SIC : Hugo Richard, du Rouge et Or, recrue de l'année
Universitaire jeudi, 27 nov. 2014. 17:32 mercredi, 11 déc. 2024. 11:16MONTRÉAL - Les attentes étaient grandes, jeudi soir, au banquet des étoiles du Sport interuniversitaire canadien pour les représentants québécois. Cependant, Hugo Richard est le seul joueur de la Belle Province à quitter la salle avec un honneur, celui de la recrue de l’année.
Le quart-arrière du Rouge et Or était également finaliste pour le prestigieux Hec Crighton remis au joueur par excellence au pays. C’est finalement Andrew Buckley qui a remporté le trophée. Le quart des Dinos de Calgary a également mis la main pour une deuxième année de suite sur le prix Russ Jackson, qui récompense un étudiant-athlète pour ses performances sur le terrain, son implication dans la communauté et son rendement académique.
Richard a été le meilleur quart-arrière au pays statistiquement parlant en saison régulière. Ses 2578 verges par la voie des airs et ses 22 passes de touché étaient des sommets au pays. Il a aussi inscrit six majeurs au sol tout en gagnant 224 verges par la course.
« Je le dédie énormément à mon équipe et à ma ligne offensive qui m’ont beaucoup aidé à ma première année. À mon entourage aussi. Je ne le dis pas assez souvent. Le travail acharné que les entraîneurs ont mis pour me préparer chaque jour », expliquait Richard qui a été préféré aux recrues Marcus Davis (receveur à UBC), Chris Reid (porteur de ballon à Mount Allison) et Daniel Petermann (receveur à McMaster).
Ce dernier a remercié ses parents durant son discours pour tous les sacrifices qu’ils ont faits pour lui permettre d’être où il est aujourd’hui. Richard est fier d’avoir remporté ce prix, mais il aurait davantage aimé remporter la coupe Dunsmore contre les Carabins.
« C’est sûr que ça réconforte un peu, mais n’empêche que la défaite est encore très fraîche à l’esprit », a-t-il ajouté.
Buckley devient le premier joueur de l’histoire du SIC a remporté lors de la même année le Hec Crighton et le prix Russ Jackson. Il a été très polyvalent à sa quatrième saison avec la troupe de Blake Nill. Le quart droitier a gagné 510 verges au sol avec 10 touchés, le deuxième plus haut total derrière un autre finaliste au Hec Crighton, le porteur de ballon Dillon Campbell des Golden Hawks de Laurier.
« Les deux prix sont vraiment gratifiants. Je suis très fier de gagner le Russ Jackson parce que l’implication communautaire est une grande partie de ma vie. Le Hec Crighton est un rêve devenu réalité », a indiqué Buckley qui devait lutter avec Eric Dzwilewski lors du camp d’entraînement des Dinos pour obtenir le poste de partant.
Le quart albertain a complété 18 passes pour des touchés tout en récoltant 2175 verges par la passe, tout cela en étant à sa première année en médecine.
« C’est toujours un défi de concilier le football avec le reste. C’est une question d’établir ses priorités. Je tente seulement d’être le meilleur étudiant-athlète que je peux être », a déclaré le quatrième vainqueur du Hec Crighton dans l’histoire de l’Université de Calgary.
L’ailier défensif Vincent Desloges n’a pu conserver le J.P. Metras au Québec étant préféré au plaqueur défensif Ettore Lattanzio. Le joueur des Gee-Gees d’Ottawa met la main sur le titre de joueur de ligne par excellence, honneur remporté par Laurent Duvernay-Tardif en 2013.
Desloges a terminé au premier rang au Canada pour le nombre de sacs du quart avec une récolte de 12, soit à un demi-sac du record canadien détenu par Jean-Samuel Blanc.
En défense, le trophée des Présidents a été décerné à Jonathan Langa des Huskies de Saint Mary’s. Le secondeur de quatrième année a dominé tout le pays avec ses 80 plaqués, dont 62 en solo. Sa maigre récolte en sac du quart (0,5) laissait croire aux chances de Byron Archambault des Carabins, qui lui en comptait neuf, le plus haut total parmi les quatre finalistes, et qui avait ajouté 49,5 plaqués.
Sept joueurs du RSEQ sur la première équipe
Desloges et Archambault peuvent se consoler alors qu’ils font partie des 27 joueurs sur la première équipe d’étoiles au pays. Le joueur du Rouge et Or est rejoint par ses coéquipiers Charles Vaillancourt (garde), Karl Lavoie (bloqueur) et Boris Bede (botteur de dégagement).
Vaillancourt et Lavoie reçoivent cet honneur pour une deuxième année de suite.
Le receveur Mikhaïl Davidson des Carabins et le demi défensif Kristopher Robertson des Stingers sont les deux autres représentants du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) sur la première équipe.
Hugo Richard, le centre Jean-Christophe Labrecque (Carabins), le garde Philippe Gagnon (Rouge et Or), le receveur Sébastien Blanchard (Vert et Or) et le porteur de ballon Ronlee King-Fileen (Gaiters) ont été nommés sur la deuxième équipe d’étoiles.
Kelley Jeffrey a été voté entraîneur-chef de l’année pour son travail avec les Mounties de Mount Allison. Ce dernier a conduit son équipe à une saison parfaite en saison régulière, un exploit que seuls les Moutnties ont réalisé à travers le pays cette année.
Mickey Donovan était le finaliste du RSEQ pour le remarquable changement qu’il a orchestré avec les Stingers de l’Université Concordia. À sa première année à la barre de l’équipe, le récipiendaire du trophée des Présidents en 2004 a mené les Stingers à une fiche de 5-3 avec une participation en éliminatoires. En 2013, Concordia avait conclu avec un dossier de 0-8.
LES FINALISTES POUR CHAQUE HONNEUR
Trophée Hec Crighton (joueur par excellence)
Andrew Buckley, Calgary CWUAA
Dillon Campbell, Laurier OUA
Hugo Richard, Laval RSEQ
Brian Jones, Acadia AUS
Trophée des Présidents (joueur défensif de l’année)
Jonathan Langa, Saint Mary's AUS
Nicholas Shortill, McMaster OUA
Byron Archambault, Montréal RSEQ
Mark Ingram, Saskatchewan CWUAA
Trophée J.P. Metras (joueur de ligne par excellence)
Ettore Camillo Lattanzio, Ottawa OUA
Vincent Desloges, Laval RSEQ
Donovan Dale, UBC CWUAA
Jacob LeBlanc, Mount Allison AUS
Trophée Peter Gorman (recrue de l’année)
Hugo Richard, Laval RSEQ
Marcus Davis, UBC CWUAA
Chris Reid, Mount Allison AUS
Daniel Petermann, McMaster OUA
Prix Russ Jackson (football, études et service communautaire)
Andrew Buckley, Calgary CWUAA
Sean Stoqua, Acadia AUS
Adam Dickson, McMaster OUA
Alexandre Laganière, Montréal RSEQ
Trophée Frank Tindall (entraîneur-chef de l’année)
Kelly Jeffrey, Mount Allison AUS
Stefan Ptaszek, McMaster OUA
Mickey Donovan, Concordia RSEQ
Brian Towriss, Saskatchewan CWUAA
PREMIÈRE ÉQUIPE D’ÉTOILES
Centre : Sean McEwen, Calgary
Gardes : Charles Vaillancourt, Laval
Sean Jamieson, Western
Bloqueurs : Karl Lavoie, Laval
Edmund (Eddie) Meredith, Western
Receveurs : Brett Blaszko, Calgary
Mikhaïl Davidson, Montréal
Addison Richards, Regina
Nathaniel Walker-Behar, Carleton
Porteurs de ballon : Dillon Campbell, Laurier
Mercer Timmis, Calgary
Quart-arrière : Andrew Buckley, Calgary
Plaqueurs défensifs : Ettore Camillo Lattanzio, Ottawa
Daryl Waud, Western
Ailiers défensifs : Vincent Desloges, Laval
Jesse St. James, Acadia
Secondeurs : Byron Archambault, Montréal
Adam Konar, Calgary
Jonathan Langa, Saint Mary’s
Maraudeur : Kwame Adjei, Mount Allison
Demis défensifs : Kristopher Robertson, Concordia
Chris Ackie, Laurier
Demis de coin : Adam Laurensse, Calgary
Paolo Edwards, St. Francis Xavier
Botteur de dégagement : Boris Bede, Laval
Botteur de précision : Tyler Crapigna, McMaster
Retourneur : Marcus Davis, UBC
DEUXIÈME ÉQUIPE D’ÉTOILES
Centre : Jean-Christophe Labrecque, Montréal
Gardes : Sukh Chungh, Calgary
Philippe Gagnon, Laval
Bloqueurs : David Beard, Alberta
Vernon Sainvil, St. Francis Xavier
Receveurs : Nic Demski, Manitoba
Danny Vandervoort, McMaster
Llevi Noel, Toronto
Sébastien Blanchard, Sherbrooke
Porteurs de ballon : Chris Reid, Mount Allison
Ronlee King-Fileen, Bishop’s
Quart-arrière : Hugo Richard, Laval
Plaqueurs défensifs : Donovan Dale, UBC
Jacob LeBlanc, Mount Allison
Ailiers défensifs : Ricky Osei-Kusi, Western
Connor McGough, Calgary
Secondeurs : Curtis Newton, Guelph
Drew Morris, Acadia
Nicholas Shortill, McMaster
Maraudeur : Mark Ingram, Saskatchewan
Demis défensifs : Elie Bouka, Calgary
Demetrius Ferguson, St. Francis Xavier
Demis de coin : Joey Cupido, McMaster
Josh Woodman, Western
Botteur de dégagement : Ronnie Pfeffer, Laurier
Botteur de précision : Ryan Begin, Acadia
Retourneur : Ryan Nieuwesteeg, Guelph