SHERBROOKE – Jérémi Roch avait trois records canadiens à sa portée. Le deuxième qu’il a établi a mis le vent dans les voiles du Vert & Or qui a vaincu les Carabins de l’Université de Montréal par la marque de 17-12, samedi, devant 5515 spectateurs au Stade de l’Université de Sherbrooke.

Roch a complété une séquence de 10 jeux sur 84 verges avec une passe de touché de 13 verges à Carl Gagnon-Bisaillon avec 1:47 à faire au troisième quart. Ce premier majeur du match donnait les devants 10-6 à la troupe de David Lessard.

Sur le jeu, le numéro 12 des Verts complétait la 817e passe de sa carrière universitaire pour établir le record du Sport interuniversitaire canadien.

Sur la séquence suivante, le quart-arrière Gabriel Cousineau a décoché une rare mauvaise passe qui a été interceptée par Mathieu Quirion. Ce dernier l’a ramené à la ligne de 11 des Bleus qui ont aussi été pénalisés pour conduite antisportive sur la séquence.

Deux jeux plus tard, le porteur de ballon Félix Marquis-Chevrier franchissait la verge restante pour faire 17-6 en faveur du Vert & Or.

Les deux unités défensives ont causé des problèmes à l’attaque adverse. Au final, c’est celle du Vert & Or qui s’est avéré plus étanche.

« C’est la défense qui nous a permis de gagner, a indiqué l’entraîneur-chef des Sherbrookois, David Lessard. Je m’en voudrais aussi de ne pas parler de (notre botteur) Mathieu Hébert qui a refoulé les Carabins à l’intérieur de leur 10 à plusieurs reprises. »

Malgré la victoire, Roch a été intercepté à quatre reprises, dont par Jean-Sébastien Bélisle qui réalisait la première interception de sa carrière universitaire. Le demi défensif permettait à son équipe de reprendre le ballon en territoire sherbrookois. Louis Philippe Simoneau, qui avait fait 17-9 avec un placement de 22 verges, ajoutait trois points avec un botté de précision de 11 verges et c’était 17-12 avec 4:39 à jouer.

Le Vert & Or peut remercier Hébert qui a repoussé les Bleus à leur ligne de 1 avec 1:38 à jouer. Sur le jeu suivant, Cousineau était intercepté par Anthony Tanguay ce qui anéantissait les chances de retour des Carabins.

« Jérémi (Roch) est définitivement capable de mieux jouer qu’aujourd’hui (samedi). Mais on est là pour gagner et c’est ce qu’on a fait. Il ne faut pas être trop critique », a évalué Lessard, dont la troupe a amassé 268 verges en attaque.

« C’est sûr (que ç’a été le pire match de l’attaque cette saison), a affirmé Cousineau, qui a été dur à l’endroit de sa performance. Je n’ai pas besoin de voir les statistiques pour savoir qu’on n’a jamais eu lemomentum. On ne peut pas espérer gagner un match en ne gagnant pas de premiers jeux. »

Au final, Cousineau a complété moins de 50 % de ses passes (20-en-42) pour 230 verges de gains. Ses deux interceptions en deuxième demie se sont avérées coûteuses.

L’Université de Sherbrooke et les Carabins montrent maintenant la même fiche à 3-2. Les Bleus ont toutefois le bris d’égalité en raison de leur victoire de 32-13 lors de la première confrontation entre les deux équipes.

« Il faut s’améliorer. On voulait jouer notre meilleur football en deuxième moitié de saison. Ça n’a pas été tout à fait le cas aujourd’hui (samedi) », a analysé le pilote des Carabins, Danny Maciocia.

Au cours de la partie, Roch a également établi la nouvelle marque canadienne pour le plus de passes tentées. Il a ainsi dépassé les 1364 passes qu’avait tentées Matt Connell durant sa carrière avec les Redmen de McGill. Connell détenait aussi le record pour les passes complétées.

Ce n’est maintenant qu’une question de temps avant que le pivot de cinquième année dépasse les 10 811 verges en carrière. Ce record canadien appartient à Michael Faulds, ancien quart-arrière des Mustangs de Western. Il a besoin de 63 verges pour battre cette marque.

« J’ai joué en deçà de mes attentes. Il y a des matchs comme ça où c’est plus difficile. Mais ce fut une immense performance de la défense. Elle a réussi à contenir leurs joueurs clés. Elle nous a donné deux opportunités et on les a prises. C’était suffisant pour l’emporter », a mentionné Roch qui a terminé la rencontre avec seulement 145 verges de gains, sa pire récolte cette saison.

« Je ne pense pas vraiment aux records. Ce sont des choses qui arrivent quand tu travailles fort. Je suis content pour le programme ce qui démontre le travail de développement et de recrutement des entraîneurs. [...] Ces records reviennent à tout le programme », a ajouté le quart qui est à quatre passes de touché du record de 66 du RSEQ détenu par Benoit Groulx.

Roch peut aussi remercier son porteur de ballon Simon Benoit qui a donné du rythme à l’attaque du Vert & Or. Il a maintenu une moyenne de 5,1 verges par la course. Il a gagné 72 verges.

Une première demie sans touché

La première demie n’a pas été très excitante sur le plan offensif alors que l’Université de Montréal n’a gagné que 173 verges contre 132 pour Sherbrooke. C’était 6-3 en faveur des champions en titre de la Coupe Vanier après 30 minutes.

Les Bleus ont toutefois provoqué trois revirements au cours des deux premiers quarts, dont deux interceptions sur Roch. En toute fin de deuxième quart, Maïko Zepeda a intercepté sa troisième passe de la saison. Le revirement a toutefois été sans conséquence alors que Louis-Philippe Simoneau a raté sa tentative de placement de 47 verges sur le dernier jeu avant la mi-temps.

Le Vert & Or a marqué les premiers points du match sur leur deuxième série offensive du quart initial. Profitant d’un court terrain grâce au vent, les locaux ont avancé jusqu’à la ligne de 14 des Bleus pour ensuite inscrire trois points sur un placement de 21 verges de Mathieu Hébert.

Les Carabins ont répliqué sur leur troisième séquence en attaque. L’ailier défensif Jonathan Boissonneault-Glaou a réussi une interception sur Roch après avoir lui-même dévié la passe à la ligne. Gabriel Cousineau n’a pas été en mesure de faire avancer le ballon, mais Simoneau a réussi le placement de 33 verges contre le vent pour faire 3-3 avec 3:50 à faire au premier quart. Simoneau a toutefois raté sa tentative de 28 verges avec 3:24 à jouer avant la mi-temps, mais le botté était assez long pour un simple.

Les unités spéciales de Danny Desriveaux ont encore fait sentir leur présence en début de deuxième quart. Wilfrid Bien-Aimé a bloqué le botté de Hébert qui dégageait de sa ligne de 19. Heureusement pour les Renards, Sébastien Chénier-Dionne a recouvré le ballon qui se retrouvait dans leur zone des buts concédant le touché de sûreté qui donnait une avance de 5-3 aux visiteurs.

Les Carabins étaient privés d’une pièce maîtresse de leur défense pour cette importante rencontre. Le secondeur Alex Cromer-Émond a dû rater le rendez-vous en raison d’une blessure.

Dans la défaite, le receveur recrue de l’UdeM, Louis-Mathieu Normandin, a connu une autre bonne sortie. L’ancien des Spartiates a capté 7 passes pour 106 verges.