Un message au reste de la ligue
Universitaire samedi, 15 nov. 2014. 22:26 lundi, 25 nov. 2024. 07:43QUÉBEC – La question est revenue en entrevue après la victoire de 12-9 des Carabins face au Rouge et Or à la Coupe Dunsmore : y a-t-il de la parité dans le Réseau du sport étudiant du Québec maintenant que le Rouge et Or n’est pas le champion québécois?
La réponse, c’est non.
Un match ne fait pas une saison. Parlez-en aux Bleus qui ont effacé de leur mémoire un revers de 40-13 face aux Lavallois à leur premier match de campagne. Depuis, ils ont remporté leurs neuf dernières parties. Mais il en demeure qu’il s’agit de la seule équipe qui a donné du fil à retordre au Rouge et Or cette saison.
Outre les matchs contre les Lavallois qui donnent toujours de bons spectacles, les Carabins reçoivent de l'opposition du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke, mais c'est tout.
L’entraîneur-chef des gagnants de la Coupe Dunsmore, Danny Maciocia, a affirmé que le football universitaire « avait besoin d’un petit changement » - on peut lire ici un nouveau champion. Mais, il s’est fait très critique envers le circuit québécois.
« La victoire de samedi n’amène pas la parité. La parité c’est quand six équipes peuvent s’aligner et avoir une chance de gagner la coupe Dunsmore dans un cycle de 4 ou 5 ans », a déclaré le pilote montréalais qui a profité de la tribune pour lancer un message à tous.
« C’est sûr que cette victoire est énorme pour l’UdeM, mais ce l’est pour le football universitaire au Québec. C’est important qu’on ait un circuit en santé et je ne parle pas en tant qu’entraîneur des Carabins, mais comme quelqu’un qui regarde ce sport qui me donne beaucoup de satisfaction. Je pense qu’on a besoin de regarder le bien du sport universitaire au Québec dans les prochaines années et ça presse », s’est-il permis d’affirmer.
« Pour le bien du football universitaire, on a besoin que les autres équipes réduisent l’écart. Il faut qu’ils s’assument et qu’ils travaillent. On ne baisse pas le produit pour eux. Il faut qu’ils nous rejoignent », a conclu Maciocia sur le sujet.
Le programme du Rouge et Or a élevé la barre depuis sa naissance en 1995 devenant la première université francophone à conquérir le Canada en 1999 avec la première de huit coupes Vanier.
La victoire des Carabins aidera certainement le recrutement de la formation de Danny Maciocia, mais la notoriété et le prestige du Rouge et Or demeurent bien en place.
« Que les gens décident de venir à Montréal ou à Laval, ils font un bon choix. Sur le côté sportif et académique, ce sont deux excellents programmes. J’ai un grand respect pour le Rouge et Or, a réitéré Danny Maciocia. Je l’ai répété à Glen Constantin. J’ai énormément de respect pour ce qu’il a accompli ici. Ça ne se fait pas ailleurs ce qu’ils ont réalisé. C’est la réalité. On a eu une opportunité et on en a profité. Il faut continuer de bâtir là-dessus. »
À la chasse aux Bisons
Les Carabins accueilleront les Bisons de l’Université du Manitoba, samedi prochain, au CEPSUM lors de la Coupe Uteck.
Les deux adversaires ne se connaîtront pratiquement pas avant de s’affronter, si ce n’est que des bandes vidéo que les deux équipes recevront.
Le Manitoba a vaincu les Dinos de l’Université de Calgary lors de la Coupe Hardy qui est décernée au vainqueur de l’Association de l’Ouest du Canada. Les Dinos étaient finalistes à la Coupe Vanier en 2013.
Les Bisons représentent une équipe très excitante à voir évoluer. Ils préconisent énormément le jeu aérien et n'ont pas peur d’être créatifs. Contre les Dinos, ils ont provoqué 10 revirements.
Les Bleus devront rapidement atterrir sur terre s’ils ne veulent pas se faire jouer le même tour.
« On va se concentrer à aller chercher une 10e victoire de suite et ce sera contre une équipe qu’on ne connaît pas beaucoup évidemment. On va étudier les films et on va voir leur tendance. On va être prêt pour la semaine prochaine », a assuré le quart-arrière Gabriel Cousineau qui devra connaître une autre bonne performance pour qualifier son équipe à la Coupe Vanier.
La grande finale canadienne aura lieu le samedi 29 novembre, au Stade Percival-Molson, à Montréal.