Université Laval - L'atmosphère était à son paroxysme ce soir dans le grand gymnase du PEPS de l'Université Laval qui accueillait la finale provinciale de basketball universitaire masculin. La rencontre qui opposait contre toutes attentes les formations ayant terminé aux 3e et 4e rangs du classement a vu les Citadins de l'UQAM défaire, en période de surtemps, le Rouge et Or au compte de 95-88.

Les deux équipes sur le terrain ont disputé un match du tonnerre gardant le pointage très serré tout le long. Chacun s'échangeait l'avance, sans jamais être en mesure de la conserver. À la demie, le pointage était égal à 37-37.

La deuxième moitié s'est également déroulée à un train d'enfer. Aucune des deux équipes ne laissait l'autre s'échapper. Les jeux spectaculaires fusaient de part et d'autre. L'UQAM a finalement pris une avance de trois points alors qu'il ne restait que 15 secondes au tableau. Avec seulement quatre secondes à faire, le joueur par excellence de la dernière saison au Québec, Dominique Soucy, y est allé d'un lancer de l'extérieur soulevant d'un trait les 1500 spectateurs entassés dans les gradins. Soucy portait ainsi le pointage à 79-79 et forçait les deux formations à jouer en prolongation.

Cinq minutes supplémentaires

En surtemps, le Rouge et Or a perdu trois de ses meilleurs éléments qui avaient atteint la limite des cinq fautes personnelles. Jean-Philippe Morin fut le premier à quitter le terrain suivi de Soucy et de Jean-Michel Leblanc. Les chances des locaux venaient de s'effondrer et les Citadins en ont profité pour marquer 16 points contre 9 seulement pour Laval. La rencontre s'est terminé 95-88 en faveur des Montréalais. L'UQAM remporte ainsi son premier championnat provincial après seulement trois ans d'histoire.

À la fin du match, l'entraîneur du Rouge et Or, Jacques Paiement, était déçu certes, mais il donnait beaucoup de crédit à la formation adverse. « Les Citadins ont mérité la victoire. Bravo ! Ils ont fait preuve de beaucoup de sang froid » a-t-il dit d'une voie ravagée par les cris poussés toute la soirée. « Je dis quand même chapeau à mes gars. Nous étions une équipe en transition et nous avons fait face aujourd'hui à une équipe beaucoup plus athlétique que nous. » Quant à son analyse de la défaite, Paiement est d'avis que deux facteurs importants ont nui à son équipe. « C'était un match qui aurait dû mériter la défensive des grands jours, et nous ne l'avons pas fait. Nous avons également tenté trop de lancers de 3 points », souligne le pilote tout en précisant que le Rouge et Or a quand même participé à la finale provinciale pour une sixième année consécutive.

Un grand athlète
À la fin de la partie, l'émotion était à son comble puisque le Rouge et Or tournait une grande page de son histoire. Le garde de cinquième année, Dominique Soucy, venait de disputer son dernier match en carrière. Après la rencontre, lors de la nomination des joueurs étoiles de la saison, Soucy a reçu une ovation monstre des centaines de partisans toujours présents. Rappelons que l'étudiant en physiothérapie avait décroché la semaine dernière le titre de joueur par excellence de la saison et le prix Ken Shield pour son mérite sportif, académique et communautaire.

« Dominique a été tout un ambassadeur pour le programme Rouge et Or », souligne l'entraîneur qui l'a dirigé pendant ses cinq années. « Il a aidé a mettre le Rouge et Or sur la map. C'est seulement malheureux qu'on ait pas le contrôle sur comment ça se termine. »

Le principal intéressé était quant à lui inconsolable après la partie. Il a tout de même tenu à souligner le travail de ses coéquipiers. « Je suis fier d'eux. Je suis également fier d'avoir joué mon dernier match en leur compagnie. C'est difficile de terminer une carrière comme ça, poursuit-il. Ce qui fait le plus mal, ce n'est pas tant la défaite, c'est plutôt de savoir que je ne jouerai plus dans ce gymnase. »

Le joueur toute étoile aurait certes aimé finir sa carrière sur une autre note. Commentant son lancer qui permettait l'égalité à la fin du temps réglementaire, Soucy a dit qu'il avait parlé à son entraîneur avant la partie. « J'avais dit à Jacques que peu importe l'issue du match, je voulais avoir le dernier lancer et que j'étais capable de faire n'importe quoi. » C'est ce qui est arrivé lorsqu'il a marqué les trois derniers points de Laval en temps réglementaire et c'est à ce moment qu'il a prouvé qu'il était un des meilleurs athlètes qui ait porté les couleurs du Rouge et Or.

Championnat canadien

Les Citadins de l'UQAM prendront la direction de Halifax dans quelques jours afin de prendre part au championnat canadien. Champions provinciaux pour la première fois de leur courte histoire, les Citadins y seront les représentants de la Fédération québécoise du sport étudiant. Le Championnat de basketball masculin de SIC se déroulera du 16 au 19 mars.

Statistiques

UQAM
Bruno Vizotsky : 28 points, 6 rebonds, 6 lancers de 3points
Samuel Johnson : 26 points, 6 rebonds
Kevin Boucher : 18 points, 10 rebonds

Laval
Jean-Philippe Morin : 22 points, 10 rebonds
Dominique Soucy : 20 points, 3 vols, 5 lancers de 3 points
Jean-Michel Leblanc : 16 points, 4 lancers de 3 points