Le Rouge et Or de l'Université Laval est champion de la Coupe Dunsmore pour une septième saison consécutive.

À leur troisième participation de leur histoire en finale, les Carabins de l'Université de Montréal n'ont pu détrôner les champions en titre, s'inclinant 31-7 au PEPS de l'Université Laval.

Samedi prochain, le Rouge et Or, champion en titre de la Coupe Vanier, et les Gaels de Queen's se disputeront la coupe Mitchell au stade Richardson à Kingston en Ontario. Laval présente une fiche à vie de 5-3 en demi-finale canadienne, alors que Queen's est 4-7.

Le Rouge et Or et les Gaels n'ont jamais croisé le fer sur la scène nationale, mais se sont mesurés en cinq occasions en saison régulière lorsque les deux clubs évoluaient dans la défunte CFIOQ. Queen's a remporté les deux premiers affrontements en 1996 et 1997, alors que Laval s'imposait en 1998, 1999 et 2000.

Le gagnant du duel de la semaine prochaine participera à la 45e finale de la Coupe Vanier Desjardins le samedi 28 novembre au stade du PEPS de l'Université Laval à Québec.

Les Carabins avaient débuté le troisième quart en confiance puisqu'ils avaient réussi à rétrécir l'écart à 13 points en fin de première demie. Mais le quart-arrière substitut César Sanchez Hernandez a inscrit un touché sur une course au troisième quart, ce qui permettait au Rouge et Or de mettre le match hors de portée des Carabins.

Le demi offensif Sébastien Lévesque a mené l'attaque du Rouge et Or, inscrivant un touché et réalisant plusieurs courses importantes au cours de la rencontre. Il a terminé la rencontre avec un total de 131 verges au sol.

Blessé à la cheville, le botteur du Rouge et Or Christopher Milo a connu un bon match, réalisant des placements de 45 et 36 verges au premier quart. Milo a été au cœur d'une mêlée qui a éclatée après un botté de dégagement tard dans la rencontre.

Joueur par excellence de la Ligue de football universitaire du Québec, le quart-arrière Benoît Groulx a lancé une passe de touché, accumulant 216 verges par la passe.

« On a étudié beaucoup de vidéos sur les Carabins durant la semaine alors on avait remarqué quelques petites faiblesses, a avoué Groulx. « On a effectué les gros jeux au bon moment. »

Un début fracassant

Fidèle à son habitude, le Rouge et Or avait débuté le match en force. La troupe de Glen Constantin a profité de sa première séquence offensive pour donner le ton à la rencontre. Après avoir stoppé la faufilade du quart à deux reprises, la défensive des Carabins a vu le demi offensif Sébastien Lévesque franchir les quelques centimètres qui le séparait de la zone des buts.

Au deuxième quart, le quart-arrière Benoît Groulx a rejoint Guillaume Rioux dans la zone payante avec une passe de 10 verges pour permettre au Rouge et Or d'inscrire un deuxième majeur. Groulx avait préalablement réalisé une passe de 50 verges.

Avec moins d'une minute à faire au deuxième quart, Marc-Antoine Brouillette a complété deux passes consécutives - de 48 et six verges - pour permettre aux Carabins de réduire l'écart. C'est Kevin Rivet qui a capté la passe de Brouillette dans la zone des buts.