Georges St-Pierre a subi une sérieuse blessure au genou droit en décembre dernier. Onze mois plus tard, il remontera finalement dans l'octogone, dans le cadre du UFC 154, samedi soir au Centre Bell. La question demeure entière : le Québécois sera-t-il remis à 100%?

Les déchirures ligamentaires aux genoux sont le cauchemar de tous les athlètes professionnels.

Ce type de blessure est un fléau dans plusieurs sports comme le basketball, le football, le hockey et les arts martiaux mixtes ne font pas exception.

En décembre dernier, GSP s'est déchiré le ligament croisé antérieur du genou droit à l'entraînement. À l'approche jure que son genou est complètement guéri.

«Je suis meilleur que je l'étais, je suis plus intense et je me sens comme si je n'avais jamais subi d'opération», a martelé le Québécois connu mondialement.

St-Pierre a tenu à se faire opérer par l'un des meilleurs spécialistes en la matière.

«Je me suis demandé où les meilleurs athlètes allaient quand ils subissaient ces blessures et j'ai trouvé le chirurgien qui a opéré Tom Brady (le quart des Patriots de la Nouvelle-Angleterre)», a-t-il raconté.

Nombreux sont les athlètes qui ont réussi leur retour après une déchirure ligamentaire à un genou. Nicolas Gill est l'un de ceux-là, lui qui a remporté une médaille d'argent olympique après avoir subi cette blessure.

«Je me suis déchiré ce ligament à deux occasions et aux deux genoux en plus. Je m'étais dit que j'arrêterais si je ne revenais pas parmi les meilleurs au monde. J'ai réussi à revenir», a expliqué Gill.

«Avant, les études montraient que les athlètes développaient beaucoup d'arthrose après une opération comme celle-ci. Maintenant, les techniques sont plus minimalistes et la récupération est plus rapide tout en laissant moins de séquelles», a indiqué David Blanchette, chirurgien orthopédiste spécialiste en médecine sportive.

En contrepartie, les blessures aux genoux peuvent mettre en péril une carrière. On ne sait pas si Andrei Markov retrouvera sa forme d'antan alors que Matthieu Proulx a mis un terme à sa carrière après une déchirure ligamentaire.

«Cette blessure est la goutte qui a fait déborder le vase parce que j'avais subi plusieurs blessures auparavant. Dès je suis tombé, je savais que c'était sérieux et les médecins m'ont confirmé le pire en cinq minutes. J'ai tout de suite su que c'était terminé», s'est souvenu Proulx.

Mais ils sont unanimes! S'il a fait ses devoirs en gymnase, St-Pierre réussira son retour dans l'octogone.

«Ce sont la motivation et le travail qui vont faire que son retour sera un succès ou non», a prétendu Gill.

«Six mois après sa blessure, il aurait pu se défendre», croit le Dr. Blanchette.

«Je n'ai aucun doute que son genou est rétabli», a conclu Proulx connaissant la détermination de GSP.