BLUE JAYS DE TORONTO

Fiche en 2018 : 73-89, 4e place dans la AL Est

Gérant : Charlie Montoyo (1ère saison)

Départs importants : Curtis Granderson, Russell Martin, Aledmys Diaz, Marco Estrada, Troy Tulowitzki

Nouveaux joueurs : Freddy Galvis, Clayton Richard, David Phelps, Matt Shoemaker

-----

Les Blue Jays de Toronto avaient connu de beaux moments lorsque des joueurs comme Troy Tulowitzki, Russell Martin, Josh Donaldson, Edwin Encarnacion, José Bautista et même David Price avaient porté l'uniforme. Aujourd'hui, alors qu'on se rapproche du début de la saison 2019, aucun de ces joueurs ne sont demeurés à Toronto pour une raison ou une autre.

Il serait donc inutile de vous dire que la saison 2019 des Blue Jays de Toronto sera tourné vers l'avenir, alors que l'équipe est en pleine période de transition. C'est l'équipe que le gérant recrue, Charlie Montoyo, vient d'hériter en succession à John Gibbons, qui a quitté après la saison 2018.

Parmi les noms les plus connus, on peut encore retrouver ceux de Kevin Pillar, de Kendrys Morales et de Justin Smoak. Ce sont les trois plus vieux joueurs de positions dans l'alignement des frappeurs des Blue Jays. Pillar, 30 ans, offre encore une présence dominate en défensive, plus particulièrement au champ centre. Smoak, 32 ans, est impliqué dans des rumeurs de transactions durant la saison morte, mais ça ne s'est jamais matérialisé. Sa moyenne au bâton a chuté à ,242, mais il offre encore de la puissance avec ses 24 circuits la saison dernière. Morales, à 35 ans, est en fait le plus vieux joueur des Blue Jays cette année. Ses chiffres sont en baisse depuis la saison 2016 et il est désormais uniquement utilisé comme étant un frappeur désigné.

Pour le reste de l'avant-champ, mis à part Smoak, le reste des joueurs sont des nouveaux visages, ou presque. Avec Aledmys Diaz qui a été échangé aux Astros de Houston durant l'hiver et Troy Tulowitzki qui s'est joint aux Yankees de New York, les Blue Jays ont mis sous contrat le joueur autonome Freddy Galvis pour devenir leur nouveau joueur d'arrêt-court. Galvis n'est pas reconnu pour son coup de bâton, mais ayant joué les 162 matchs depuis deux saisons, c'est un joueur durable, et qui est solide défensivement.

Au 2e but, on a fait la découverte de Lourdes Gurriel Jr la saison dernière. En 65 matchs seulement, il a enrehistré une moyenne au bâton de ,281, claqué 11 circuits et a produit 35 points. Ce sera intéressant de voir qu'est-ce qu'il va faire en jouant une saison complète, alors qu'il va vraisemblablement partager le 2e but avec Devon Travis, qui avait connu une saison difficile au bâton et en défensive.

Avec le départ de Russell Martin en direction de Los Angeles, le poste de receveur partant est libre et ça va se décider entre Luke Maile et le jeune Danny Jansen. Maile, 28 ans, a vu sa moyenne au bâton être en hausse en 68 matchs, mais il connaît encore des lacunes défensivement alors qu'il a commis 5 erreurs, a été victime de 4 balles passées et a accordé 37 buts volés en 53 tentatives. Pour le moment, ce serait Janssen, 25 ans, qui a un avantage. Il n'a joué que 31 matchs dans les majeures en 2018, mais il offre plus de potentiel offensivement. Il n'est toutefois pas reconnu pour son bras puissant, donc lui et Maile devront se partager du temps derrière le marbre en 2019.

Brandon Drury, de son côté, n'a joué que 8 matchs en 2018 et il voudra certainement être sur le terrain le plus souvent possible... ou à tout le moins, jusqu'à ce que Vladimir Guerrero Jr vienne éventuellement prendre sa place. On oublie toutefois que Drury n'est âgé que de 26 ans, donc tout n'est pas perdu pour lui. Pendant que Vlad Jr commencera la saison au niveau AAA, ce sera donc Drury qui va patrouiller le 3e coussin... mais pour combien de temps ?

Au champ extérieur, avec Kevin Pillar qui est bien en selle au champ centre, et Randall Grichuk qui amène de la puissance au champ droit, le champ gauche sera à l'enjeu. Teoscar Hernandez a connu une première saison complète respectable, avec une récolte de 22 circuits et 57 points produits, malgré une moyenne au bâton de ,239. Toutefois, l'avantage reviendrait à Billy McKinney, qui est un frappeur gaucher. De plus, McKinney, âgé de 24 ans, a fait une bonne première impression la saison dernière en seulement 36 matchs avec Toronto. Il a claqué 6 circuits, produit 13 points et a enregistré une moyenne de ,252. Ce sera intéressant de voir comme ces deux jeunes joueurs seront utilisés par Charlie Montoyo.

Chez les lanceurs partants, les Blue Jays devront composer avec le départ de Marco Estrada, qui est parti pour Oakland. Ils sont donc allés Matt Shoemaker sur le marché des agents libres, ainsi que le vétéran Clayton Richard via une transaction avec les Padres de San Diego. Shoemaker n'a effectué que 7 sorties en 2018, lui qui était ennuyé par les blessures. Pour ce qui est de Richard, qui en sera à sa 11e saison dans les ligues majeures, a compilé une fiche de 7 victoires et 11 défaites, enregistré une moyenne de points mérités de 5,33 et a retiré 108 frappeurs sur des prises la saison dernière.

Il reviendra donc à Marcus Stroman, Aaron Sanchez et au jeune Ryan Borucki d'être les meneurs sur le monticule. Stroman a connu de loin sa pire saison en carrière avec seulement 4 victoires en 19 sorties et une MPM de 5,54. Aaron Sanchez n'a pas fait mieux, lui qui a une MPM de 4,89 en 20 sorties. Pour ce qui est de Borucki, c'est une MPM de 3,87 en 17 sorties. 

Chez les releveurs, avec le départ de Tyler Clippard, les Blue Jays sont allés chercher David Paulino et Trent Thornton dans la transaction qui a amené Aledmys Diaz à Houston. John Axford est quand à lui de retour dans l'organisation sur un contrat des ligues mineures. David Phelps est un autre nouveau visage, mais il est train de récupérer de l'opération Tommy John. Ce sera donc à Joe Biagini, Ryan Tepera et à Ken Giles d'être les piliers de l'enclos des releveurs. Giles, qui a converti les 14 tentatives de sauvetage depuis son arrivé à Toronto, pourra-il faire oublier Roberto Osuna ?

-----

En cette saison de transition, on peut déjà oublier les séries éliminatoires chez les Blue Jays. surtout dans une division impliquant les Red Sox et les Yankees. Le regard de l'organisation se tourne plutôt vers l'avenir alors que des jeunes joueurs prometteurs vont éventuellement faire leurs débuts dans l'organisation, plus particulièrement Vladimir Guerro Jr, dont ce ne sera qu'une question de temps.

On a tendance à oublier que les Blue Jays comptent également sur les services de Bo Bichette, fils de Dante Bichette, et de Cavan Biggio, fils de Craig Biggio. Anthony Alford, Rowdy Tellez et Sean-Reid Foley font également partie du pipeline d'espoirs chez les Blue Jays.

Selon vous, mis à part Vlad Jr, lesquels de ces espoirs voudriez-vous voir percer les ligues majeures ?