ORIOLES DE BALTIMORE

Gérant : Brandon Hyde (1ère saison)

Fiche 2018 : 47-115 (5e rang AL Est)

 

Départs importants : Manny Machado, Adam Jones, Zach Britton, Brad Brach, Kevin Gausman, Jonathan Schoop, Darren O'Day, Tim Beckham

Nouveaux joueurs importants : Nate Karns, Jonathan Villar

 

-----

Les Orioles de Baltimore sont une équipe qui a commencé une période de reconstruction avant la fin de la saison 2018, alors que c'était clair que l'équipe ne fera pas les séries d'après-saison. Plusieurs joueurs importants ont quitté le navire, dont Manny Machado, Zach Britton, Adam Jones et Brad Brach pour ne nommer que ceux-là. Cette année, les Orioles devraient poursuivre dans la même veine.

Déjà là, on ne doit pas s'attendre à grand-chose d'eux. En regardant l'attaque de l'équipe, l'alignement des frappeurs ressemble étrangement à celui de la fin de la saison. Les Orioles vont compter sur Mark Trumbo et Trey Mancini comme étant les frappeurs principaux, mais les deux joueurs en question ont connu une saison 2018 en deçà des attentes. L'organisation espère que Mancini, en particulier, va rebondir avec avoir compilé une moyenne au bâton de .242.

Dans un autre cas particulier, Chris Davis aimerait bien faire oublier sa dernière campagne. Après avoir compilé une moyenne de .168 et avoir frappé 16 circuits et 49 points produits, Davis était une des raisons principales de la mauvaise saison de son équipe. À l'âge de 32 ans, et avec un contrat qui durera encore plusieurs années, les Orioles commencent certainement à regretter amèrement de l'avoir signé à un tel contrat.

Si les Orioles veulent au moins améliorer leur fiche cette saison, ils devraient être plus patients au bâton. L'équipe se classe au dernier rang pour les buts sur balles avec seulement 422 buts sur balles et ils sont parmi les 10 équipes qui ont été retirés au bâton le plus souvent. Ça n'aide pas quand on a un frappeur comme Chris Davis qui est souvent retiré sur des prises.

Défensivement, ce n'est guère mieux. Baltimore est à égalité avec les Cubs de Chicago au 7e rang des équipes qui ont commis le plus d'erreurs défensives et avec le départ d'Adam Jones, je m'attends à ce qu'il y aura encore plus d'erreurs cette année. Avec Caleb Joseph qui est aussi parti sous d'autres cieux, Chance Sisco aura sa chance derrière le marbre. Les équipes adverses avaient réussi à voler 89 buts contre les Orioles, mais ils ont aussi échoué à 42 reprises, ce qui donne aux Orioles une moyenne de .679, bon pour le 8e rang de la MLB. En fait, c'est Sisco qui a enregistré une meilleure moyenne que Joseph, avec .690 contre .667. Renato Nunez, qui pourrait remplacer Tim Beckham au 3e but, fera-t-il mieux défensivement ? Beckham a commis 19 erreurs en 99 matchs contre 7 erreurs en 56 matchs pour Nunez.

Passons du côté des lanceurs. Déjà là, la rotation des lanceurs est presque un copié-collé de la saison 2018. Le seul changement est la présence de Nate Karns, qui s'amène à Baltimore comme joueur autonome. Visiblement, la rotation des Orioles était la plus grande faiblesse de l'équipe en 2018 et honnêtement, je crois que ce sera encore le cas cette saison.

L'équipe compte encore sur Dylan Bundy comme as lanceur, même si ce dernier est impliqué dans des rumeurs de transactions. Il devrait être suivi par Andrew Cashner, Ty Cobb, David Hess et finalement, Nate Karns dans la rotation. Déjà là, ça n'inspire rien de bon. Les Orioles se sont classé bons derniers pour la moyenne de points mérités (5,18 !), les coups sûrs accordés (1 552), les points accordés (892), les circuits accordés (234), 28e pour les retraits sur des prises (1 203) et finalement, bons derniers pour la moyenne au bâton adverse (.276 !).

Inutile de vous dire que je ne m'attends à pas grand chose de leur part, cette saison...

Et les releveurs ? La bonne nouvelle, c'est qu'ils ont encore Mychal Givens dans l'entourage de l'équipe et il serait le nouveau releveur #1 cette saison. La mauvaise, c'est le nom qu'on pourrait reconnaître facilement. C'est sûr que la blessure de Zach Britton pour commencer la saison 2018 n'a pas aidé, mais l'équipe se classe bons derniers pour le nombre de sauvetage (28). Mais on peut les excuser en raison du piètre talent chez les Orioles.

-----

La saison 2019 en est une de transition pour les Orioles. De ce que je peux voir, la reconstruction risque d'être un long processus de leur côté et il ne faut pas être surpris de les voir continuer dans cette direction, surtout avec Dylan Bundy qui est mentionné à quelques reprises dans les rumeurs de transactions. 

Contrairement à la version LNH, je ne vais pas faire des prédictions sur le classement des équipes après chaque article. Je vais plutôt faire un billet qui sera exclusivement consacré à la projection du classement des six divisions du baseball majeur. De plus, je risque même de me mouiller pour ce que des équipes qui vont être favorites pour remporter la Série Mondiale de 2019. Il va certainement avoir du mouvement d'ici là, plus particulièrement sur le marché des agents libres et je vais faire mon classement des équipes en conséquence.

Mais si on va être d'accord sur une affaire, c'est que les Orioles ne feront pas partie de la conversation. Pas avec cette équipe. Surtout qu'entre vous et moi, tenter de rapatrier Manny Machado dans l'entourage des Orioles serait contre-productif aux efforts de reconstruction...