RAYS DE TAMPA BAY

Fiche en 2018 : 90-72, 3e rang de la AL Est

Gérant : Kevin Cash (5e saison)

Départs importants : Wilson Ramos, Mallex Smith,  Sergio Romo

Nouveaux joueurs : Charlie Morton, Mike Zunino, Avisail Garcia, Yandy Diaz

-----

Les Rays de Tampa Bay ont causé une certaine surprise la saison dernière en finissant avec une fiche de 90 victoires et 72 revers, ce qui leur a donné le 3e rang dans l'Est de l'Américaine. Mais faire les séries alors que des équipes comme les Yankees et les Red Sox sont dans votre division, c'est pratiquement une mission impossible. 

En 2019, ça risque fort bien d'être encore le cas, alors que l'équipe a quand même perdu des bons morceaux sur le marché des agents libres et via transactions. Parmi eux, on retrouve le receveur Wilson Ramos (Mets de New York) et Sergio Romo (Marlins de Miami), perdus dans le marché des joueurs autonomes. Mallex Smith, de son côté, est passé dans une transaction l'envoyant avec les Mariners de Seattle en retour notamment de Mike Zunino et de Guillermo Heredia. 

Ce sera vraisemblablement Zunino qui sera le nouveau receveur partant à la place de Ramos. Il n'est pas reconnu pour sa moyenne au bâton, mais il offre de la puissance, lui qui claque une moyenne de 20 circuits par saison. Avec Jesus Sucre qui a également quitté l'organisation, le poste d'auxiliaire sera déterminé entre Michael Perez et Nick Ciuffo.

Effectivement, les Rays se sont trouvé un nouveau frappeur désigné. Non, ce n'est pas Nelson Cruz comme je l'aurais souhaité, mais ce sera plutôt Avisail Garcia qui remplira ce rôle. Garcia a connu une saison 2018 plus difficile pour ce qui est de la moyenne au bâton, avec ,236 de moyenne. Il a toutefois claqué 19 circuits en 93 matchs. Ji-Man Choi, celui qui occupait ce poste à temps plein en 2018, sera transféré au 1er but. Comment Choi se comportera lors d'une saison complète ?

Les Rays devront une fois de plus compter sur la contribution offensive de Matt Duffy et Joey Wendle. À sa première saison dans les ligues majeures, Wendle est le seul joueur des Rays à frapper pour une moyenne de ,300 parmi les joueurs ayant disputé au moins 100 matchs. Il était aussi le meneur de l'équipe avec 33 doubles. Pour ce qui est de Duffy, il a connu une bonne première saison avec Tampa Bay, ayant enregistré une moyenne de ,294 et ayant soutiré 44 buts sur balles, un sommet en carrière. Sa patience au bâton a contribué à moyenne de présence sur la buts à ,361, également un sommet en carrière.

Willy Adames sera également parmi les joueurs à surveiller cette saison. On s'attend d'ailleurs à ce qu'il se retrouve à la position d'arrêt-court à temps plein. Il a connu une première saison respectable, avec une moyenne de ,278, 10 circuits et 34 points produits. Il était toutefois le pire joueur défensif pour les Rays, ayant commis 14 erreurs. Pourra-t-il s'améliorer en 2019 ?

Kevin Kiermaier et Tommy Pham sont assurés de commencer la saison au champ centre et gauche respectivement, ce qui laisse le champ droit libre pour une bataille de position. Le premier, Austin Meadows, n'a joué que 10 matchs pour les Rays et il a une moyenne de .250 en 2018. Le second, Guillermo Heredia, n'est pas reconnu pour son bâton, mais il est efficace défensivement. 

La jeune rotation des lanceurs partants des Rays aura un nouveau visage, le vétéran Charlie Morton. Avec les Astros en 2018, le vétéran de 35 ans a compilé une fiche de 15 victoires et seulement 3 défaites en 30 sorties. Il a également enregistré une moyenne de points mérités de 3,13, sa meilleure en carrière. Il a aussi retiré 202 frappeurs sur des prises, également un sommet en carrière.

Sa présence dans la rotation devra contribuer à enlever de la pression sur Blake Snell, gagnant du trophée Cy Young dans l'Américaine en 2018. Non seulement Snell est le seul lanceur des ligues majeures à atteindre le plateau des 20 victoires la saison dernière, il a aussi compilé une MPM de 1,81 et a retiré 221 frappeurs sur des prises. Les frappeurs adverses frappent pour une moyenne de ,176 contre lui. Ryan Harbrough a été une belle surprise, lui qui a remporté 16 matchs contre 6 revers et une MPM de 3,91. Ce sera aussi intéressant de voir si Tyler Glasnow, qui n'est encore âgé que de 25 ans, parviendra à finalement débloquer avec les Rays.

Avec le départ de Sergio Romo vers Miami, la porte est ouverte pour un jeune de l'organisation qui va prendre sa place. Il semblerait que José Alvarado est actuellement le favori pour être le nouveau spécialiste des fins de match. Il a montré des chiffres intéressants en 2018, avec une MPM de 2,38, 80 retraits sur des prises et une moyenne adverse de ,183. Il a également récolté 8 sauvetages en 12 opportunités.

-----

Ces jours-ci, ce n'est pas des Rays eux-mêmes qu'on parle, mais plutôt de leur avenir à court et moyen terme à St. Petersburgh. On sait déjà que le projet d'un nouveau stade à Ybor City s'est avéré un échec. Désormais, le seul espoir pour les Rays de demeurer dans leur marché actuel, c'est à St. Petersburgh.

Mais tout comme à Ybor City, le temps commence à presser. L'entente qui lie les Rays à la ville de St. Petersburgh se termine en 2027, et l'assistance au Tropicana Field est parmi les plus faibles dans le baseball majeur. Les dirigeants des Rays trouveront-ils une solution ?