RED SOX DE BOSTON

Fiche en 2018 : 108-58 (1er rang AL Est)

Gagnent la Série Mondiale vs les Dodgers de Los Angeles 4 matchs contre 1

Gérant : Alex Cora (2e saison)

Départ important : Craig Kimbrel (Pour l'instant), Joe Kelly, Drew Pomeranz

Nouveaux joueurs : Erasmo Ramirez, Jenrry Mejia, Gorkys Hernandez

-----

Lorsqu'une équipe remporte la série finale, l'organisation fait tout en son pouvoir pour gagner avec presque exactement la même équipe  en vue de la saison prochaine. C'est exactement ce que les Red Sox ont fait durant la saison morte.

Encore une fois, on peut mettre les Red Sox parmi les équipes favorites pour remporter la Série Mondiale. L'an dernier, on pourrait dire qu'ils étaient tout simplement trop fort pour les Indians, Astros et finalement, les Dodgers en grande finale. La question qu'on se pose, c'est s'ils vont répéter l'exploit en 2019. Je peux vous dire tout de suite que les Red Sox auront une fois de plus l'équipe pour le faire.

Pour comprendre pourquoi Boston est parmi les puissances de la Ligue Américaine, on n'a qu'à regarder l'alignement des frappeurs. Voici quelques noms : Mookie Betts, J.D. Martinez, Andrew Benintendi, Steve Pearce. Déjà là, on a un quatuor qui sera respecté par les lanceurs adverses au cours de la saison 2019. 

Betts, Martinez et Benintendi forment un trio de voltigeurs parmi les plus productifs de la MLB. En commençant par Betts, sa moyenne de .346 est de loin la meilleure parmi les joueurs qui ont joué un minimum de 100 matchs. Avec 32 circuits, 80 points produits et 30 buts volés en 2018, Betts s'est fait un nom parmi les meilleurs joueurs du circuit.

J.D. Martinez n'est pas très loin derrière, par contre, surtout lorsqu'il a claqué 43 circuits la saison dernière. Seul Khris Davis, des A's d'Oakland, a fait mieux que lui. Mais tout comme Betts, Martinez est un frappeur très dangereux, comme ont fait foi sa moyenne de .330 et ses 130 points produits. Pour ce qui est de Benintendi, il n'a frappé que 16 circuits, mais ça ne l'a pas empêché d'avoir récolté 87 points produits. Et ça, c'est sans oublier Jackie Bradley Jr, qui est plus reconnu pour son jeu défensif que par son bâton.

Et je ne suis même pas rendu aux joueurs d'avant-champ encore. Le jeune Rafael Devers offre également de la puissance au bâton, mais son jeu défensif est de loin sa plus grande faiblesse, lui qui a commis 24 erreurs en 2018. Mais à seulement 22 ans, il a amplement le temps de s'améliorer au 3e but. 

À l'arrêt-court, on retrouve l'excellent Xander Bogaerts. Reconnu pour son jeu défensif, il peut également se tirer d'affaire au bâton. En temps normal, il n'est pas reconnu pour sa puissance, mais ses 23 circuits et surtout, ses 103 points produits en 2018, ce qui représente un sommet personnel pour lui. Ce serait intéressant de voir s'il peut poursuivre sur sa lancée, lui qui n'est encore âgé que de 26 ans.

S'il y a une bataille que vous devez surveiller durant le camp d'entraînement, c'est au 2e but, mettant en vedette les vétérans Dustin Pedroia et Eduardo Nunez. Pedroia a vu sa saison 2018 écourtée en raison des blessures, alors qu'il n'a joué que 3 matchs. C'était donc Nunez qui a pris sa place au 2e but. Normalement reconnu pour sa vitesse, il n'a volé que 7 buts l'an dernier, très loin de son sommet personnel de 40 buts volés en 2017. 

Au 1er but, on a une autre bataille qui pourrait être intéressante, entre Steve Pearce et Mitch Morleand. Pearce est le héros de la dernière Série Mondiale, mais c'est Moreland qui occupait le poste de 1er à temps plein avant que Pearce ne se joigne à l'équipe. En autres mots, on ne peut pas dire que les Red Sox n'ont pas de profondeur en attaque.

Finalement, derrière le marbre, ce sera une bataille à trois entre Christian Vazquez, Sandy Leon et Blake Swihart. Les 3 receveurs se partageaient le poste durant toute la saison 2018. Et juste pour rajouter un peu de piquant, l'organisation a aussi signé Juan Centeno à un contrat des ligues mineures. Offensivement, c'était pénible pour Vazquez, Leon et Swihart. C'est tout aussi compliqué défensivement, mais dans la catégorie des balles passées, c'est Swihart qui a l'avantage en 2018. Je serais curieux de voir comment les Red Sox vont régler ce problème cette saison.

Allons du côté des lanceurs maintenant. La rotation des lanceurs partants sera encore parmi les plus redoutables du baseball majeur, avec des noms comme Chris Sale, David Price et Rick Porcello. Il ne faut pas oublier dans l'équation Nathan Eovaldi, qui a connu des séries du tonnerre en 2018.

Si vous affrontez un Chris Sale qui est encore dans ses meilleures années... bonne chance. Celui qui aura 30 ans cette saison a été tout simplement dominant, lui qui a compilé une MPM de 2,11. David Price a aussi connu une bonne saison, mais c'est en séries éliminatoires qu'il s'est démarqué, lui qui a remporté 3 victoires contre une défaite. C'est Rick Porcello qui a remporté le plus de matchs, avec 17 victoires contre 7 défaites. L'autre lanceur partant, Eduardo Rodriguez, n'est pas piqué des vers non plus, lui qui une fiche de 13 victoires contre 5 défaites, et une MPM de 3,82.

Le seul véritable point d'interrogation chez les Red Sox, c'est dans L'enclos des releveurs. Au moment où j'écris ces lignes, on ne sait pas si le spécialiste des fins de match, Craig Kimbrel, sera de retour à Boston en 2019. Ce qu'on sait par contre, c'est que Joe Kelly ne sera pas de retour, lui qui a signé un contrat avec les Dodgers en tant qu'agent libre. Même chose dans le cas de Drew Pomeranz, qui a signé une entente avec les Giants de San Francisco.

Pour l'instant, dans l'éventualité où Kimbrel ne sera pas de retour, on regarde vers un comité composé de Ryan Brazier et de Matt Barnes pour commencer la saison 2019. Si c'est le cas, les deux releveurs en question auront fort à faire pour à tout le moins égaler les 42 sauvetages de Kimbrel en 2018. Les Red Sox ont aussi rajouté de la profondeur dans l'enclos des releveurs en octroyant des contrats des ligues mineures aux lanceurs Erasmo Ramirez et Jenrry Mejia. Oui, c'est le même joueur qui était autrefois banni à vie du baseball majeur pour avoir enfreint la règle anti-dopage à de multiples reprises.

-----

En gros, le seul point faible des Red Sox, c'est les releveurs... et c'est si Kimbrel ne reviendra pas. Pour le reste, les Red Sox demeurent une puissance offensive. À moins d'une surprise, ils devraient une fois de plus être parmi les équipes de pointe dans le baseball majeur.

Un petit "Sweet Caroline" pour finir ce billet ? Pourquoi pas ? En avant la musique !