YANKEES DE NEW YORK

Fiche en 2018 : 100-62, 2e rang dans la AL Est

Éliminé en Série de division par Boston en 4 parties

Gérant : Aaron Boone (2e saison)

Départs importants : Sonny Gray, David Robertson

Nouveaux joueurs : James Paxton, DJ LeMahieu, Troy Tulowitzki, Adam Ottavino, Danny Farquhar

 

-----

Vu de même, c'est facile de passer de \"Sweet Caroline\" à \"New York, New York\"...

Laissons les chansons de côté pour le moment, et passons à notre sujet d'aujourd'hui. Même s'ils ne vont probablement pas réussir à faire l'acquisition de Bryce Harper, les Yankees ont tout de même été très actif durant l'hiver.

Ils ont commencé à améliorer leur rotation des lanceurs partants en faisant l'acquisition de James Paxton via une transaction avec les Mariners de Seattle. Paxton a couté aux Yankees Justus Sheffield, qui était autrefois un des meilleurs espoirs de leur système des ligues mineures. Mais pour ce qui est du moyen terme et surtout, pour la rotation des lanceurs partants, Paxton s'avère être une acquisition d'importance pour New York. 

En fait, son arrivée ajoute de la profondeur dans une rotation qui compte déjà sur l'excellent Luis Severino, qui a passé bien près du plateau des 20 victoires la saison dernière. En plus de Severino, les Yankees comptent aussi sur les vétérans Masahiro Tanaka, J.A. Happ et aussi sur C.C. Sabathia, qui va disputer une 19e et dernière saison dans les ligues majeures. On peut déjà oublier le plateau des 300 victoires en carrière, mais celui des 250 victoires est clairement à sa portée. 

Mais revenons à Paxton pour un moment. En 2018 avec Seattle, sa moyenne de points mérités était en hausse par rapport à la saison 2017, avec 3,76, mais il a compilé une fiche de 11 victoires et 6 défaites en 28 sorties. Si Paxton sera capable d'offrir environ le même rendement avec les Yankees cette saison, il pourrait grandement aider sa nouvelle formation à faire mieux qu'une élimination en 4 matchs en Séries de division face à leurs éternels rivaux, les Red Sox de Boston.

Vous vous dites sûrement, mais où est Sonny Gray dans tout ça ? Eh bien Gray s'alignera désormais avec les Reds de Cincinnati via transaction. Dans le fond, c'est comme si Paxton serait une amélioration par rapport à Gray.

Ce n'est évidemment pas le seul département où les Yankees se sont améliorés. Oui, ils ont perdu David Robertson au profit des Phillies de Philadelphie, mais l'équipe le remplace par un des meilleurs releveurs dans la Ligue Nationale en 2018, Adam Ottavino. En 75 sorties, Ottavino a enregistré une MPM de 2,43, a retiré 112 frappeurs sur des prises et il a même récolté 6 sauvetages en tant que spécialiste de la 8e manche.

Ottavino se joint à un enclos des releveurs déjà bien garni avec des noms comme Zack Britton, Dellin Betances, Chad Green, Tommy Kahnle et Aroldis Chapman. Du côté de Zack Britton (Oui, c'est désormais Zack, et non Zach), aimerait beaucoup faire oublier sa dernière campagne, lui qui a raté une bonne partie de la saison en raison des blessures. Il demeure néanmoins un des meilleurs releveurs du baseball lorsqu'il est en santé. Pour ce qui est de Chapman, sa balle rapide est encore redoutable, comme en font foi ses 32 sauvetages et ses 93 retraits sur des prises. Il ne faut pas oublier la contribution de Bettances, qui est tout aussi dominant en tant que spécialiste de la 8e manche.

Ottavino n'est pas le seul ancien Rockie qui s'est joint aux Yankees au cours de la saison morte. Avec Didi Gregorius qui est actuellement blessé, l'équipe fait l'acquisition de DJ LeMahieu et du vétéran Troy Tulowitzki sur le marché des agents libres. Ce qui désavantage Tulo, c'est qu'il est maintenant âgé de 34 ans et il est sujet à blessures. Donc, la bataille pour remplacer Gregorius à l'arrêt-court contre LeMahieu sera déterminante pour son séjour dans le Bronx.

Pour le reste de l'attaque, il n'y a pas de gros changements. Gary Sanchez voudra rebondir après une saison 2018 plus difficile. Luke Voit devrait commencer la saison au 1er but, à moins que Greg Bird ne connaisse un gros camp d'entraînement. Gleyber Torres voudra bâtir sur ses succès de 2018. Miguel Andujar voudra prouver que sa saison recrue n'est pas un feu de paille. Aaron Hicks demeure fiable défensivement, ainsi que Brett Gardner, qui va disputer une 12e saison (Déjà !) dans les ligues majeures.

Évidemment, c'est sans oublier le monstre à deux têtes, Aaron Judge et Giancarlo Stanton. Ce sont les leaders incontestés en attaque et Aaron Boone va à nouveau compter sur ces deux joueurs pour mener l'attaque des Yankees à bon port. Heureusement, Judge et Stanton ne sont pas les seuls frappeurs de puissance ; l'équipe compte sur 6 frappeurs qui ont frappé 20 circuits ou plus en 2018, ce qui explique en partie pourquoi les Bombardiers du Bronx ont frappé un total de 267 circuits. Aaron Boone devra donc s'attendre à une contribution similaire de ces joueurs.

-----

On devra s'attendre encore une fois à une belle bataille entre les Red Sox et les Yankees dans la division Est de la Ligue Américaine. Encore une fois, l'attaque des Yankees sera parmi les plus dominantes, mais la clé de leurs succès sera du côté des lanceurs. L'arrivée de James Paxton et d'Adam Ottavino ajoute du punch dans la rotation des partants et dans l'enclos des releveurs et s'ils continuent de performer comme ils l'ont fait en 2018, les Yankees risquent d'aller loin en séries éliminatoires.

Tel que promis, je vais finir le billet avec \"New York, New York\", du légendaire Frank Sinatra !