En 10 ans de carrière, combien de fois Russell Martin a-t-il cogné 9 circuits dans un seul mois? Ne cherchez pas trop loin, c’est arrivé une seule fois et ça vient tout juste de se passer. Auparavant, son plus haut total était de 7 circuits dans un mois et il avait réussi le tout en 2011 dans l’uniforme des Yankees. Martin est en feu! Il a connu un mois d’août du tonnerre, avec ses 9 circuits (il en avait cogné 7 au total cette saison), 22 points produits et une moyenne au bâton de ,286. Il a terminé le mois ex aequo avec son coéquipier Josh Donaldson au chapitre des longues balles chez les Jays. Donaldson nous a habitués à ces chiffres mais pas Martin! Le receveur québécois est reconnu pour ses prouesses derrière le marbre et pour sa façon de diriger les lanceurs, il n’est pas payé pour cogner des circuits mais on croirait le contraire depuis quelques semaines. Tout un contraste avec son début de saison. D’ailleurs, il a dû attendre à son 40e match avant de cogner sa première longue balle. Puis le 25 mai face aux Yankees, il a pris un virage à 180 degrés . Martin a connu un gros match et cogné deux circuits. Depuis ce temps, il a gardé son pied sur l’accélérateur. Ceux qui connaissent Martin ne sont peut-être pas surpris. Le vétéran de 33 ans nous a habitués à des débuts de saison difficiles mais comme le bon vin, il devient meilleur avec le temps.
Le #55 des Jays a atteint le plateau des 15 circuits pour une 5e fois à ses 6 dernières saisons. Ce n’est pas Mike Piazza mais disons qu’il n’a rien à envier aux autres receveurs de la MLB côté puissance. Martin avait obtenu son plus haut total de circuits en 2015, avec 23. Il serait étonnant de le voir surpasser cette marque personnelle mais c’est bien secondaire en ce moment. Ce qui importe, c’est la lutte dans la division Est de l’Américaine et parmi les vedettes principales, on retrouve les Jays, les Red Sox et les Orioles. Toronto est au sommet pour l’instant, avec deux matchs d’avance sur Boston. La lutte est serrée et les trois rivaux mettent toute la gomme. Même si les Yankees ne sont plus aussi menaçants qu’avant, il ne faut pas les oublier, eux qui sont à 6 matchs et demi de la tête. Il serait étonnant de voir New York monter plus haut mais au baseball, tout peut changer bien vite.
Les Jays eux, ont 29 matchs à disputer d’ici la fin du calendrier dont une série face aux Orioles et deux contre les Red Sox, alors ça promet! Les équipes sont déjà en mode séries et on a déjà droit à du baseball excitant.
Parlant de séries, depuis qu’il est dans les Majeures, Russell Martin a participé aux séries à 8 reprises en 10 occasions mais il n’a jamais accédé à la Série mondiale. Qui sait, peut-être que cette année sera la bonne?
r