Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Collision aérienne à Washington : des patineurs artistiques parmi les victimes

La carcasse de l'avion d'American Airlines.La carcasse de l'avion d'American Airlines. - Getty
Publié
Mise à jour

Deux jeunes patineurs artistiques, leurs mères, et deux anciens champions du monde qui étaient devenus entraîneurs à un prestigieux club de Boston figurent parmi les 14 victimes de cette communauté sportive qui ont perdu la vie lorsqu'un avion de la compagnie American Airlines est entré en collision avec un hélicoptère de l'armée, mercredi soir, avant de sombrer dans les eaux glaciales du fleuve Potomac. 

Le président et directeur des opérations du 'Skating Club of Boston', Doug Zeghibe, a mentionné jeudi que les patineurs Jinna Han et Spencer Lane faisaient partie des victimes, de même que les champions du monde chez les couples en 1994, les Russes Evgenia Shishkova et Vadim Naumov. Au total, 14 des victimes rentraient après avoir participé à un camp national de développement pour les jeunes espoirs qui a suivi les Championnats américains à Wichita, au Kansas, a précisé Zeghibe.

« La communauté du patinage artistique est petite et tissée serrée. Ces enfants et leurs parents, ils étaient ici à nos installations de Norwood, six, parfois sept jours, par semaine. Nous avons tissé des liens très étroits, a mentionné Zeghibe. Cette tragédie laissera des blessures profondes dans notre communauté de patinage. »

Le Kremlin a aussi confirmé que Shishkova et Naumov se trouvaient sur ce vol. Parmi leurs jeunes élèves se trouvait leur fils âgé de 23 ans, Maxim, un ancien champion junior américain qui a terminé au quatrième rang lors des trois derniers championnats américains. Il a d'ailleurs raté de peu le podium dimanche, sous le regard de ses parents, à l'INTRUST Bank Arena de Wichita. 

Maxim Naumov est rentré au bercail lundi. «Il n'avait aucune raison de demeurer au camp national de développement», a dit Zeghibe lors d'une mêlée de presse tenue à proximité de la patinoire située à environ 30 minutes au sud de Boston. 

« Ses parents l'ont accompagné alors qu'il patinait. Tout le monde savait que Maman n'était pas capable de regarder lorsqu'il était sur la patinoire, a dit le dirigeant du club de patinage, avant de prendre une pause pour contenir ses émotions. Son père est resté à ses côtés, et Papa lui a démontré sa grande fierté après sa superbe performance. »

Soixante passagers et quatre membres de l'équipage présents à bord de l'avion d'American Airlines, de même que trois soldats qui prenaient place à bord d'un hélicoptère Black Hawk sont présumés morts. On ignore pour l'instant la cause de la tragédie, mais des dirigeants ont indiqué que les conditions de vol étaient idéales alors que l'avion en provenance de Wichita s'apprêtait à effectuer un atterrissage de routine lorsque l'hélicoptère a surgi devant lui. 

Le chef des pompiers de la capitale du pays John Donnelly a indiqué que «nous ne pensons pas qu'il y ait de survivants».

« Nous sommes attristés d'apprendre que des patineurs, ainsi que leurs proches, amis et entraîneurs, faisaient partie des passagers de ce vol, a déclaré 'U.S. Figure Skating' par voie de communiqué. Nous sommes de tout coeur avec les personnes affectées par cette tragédie. »

« Le patinage artistique est plus qu'un sport — c'est une famille tissée serrée — et nous nous serrerons les coudes », a-t-on ajouté. 

Le 'Skating Club of Boston', qui est considéré comme l'un des plus prestigieux sur la planète, a produit des champions du monde et des champions olympiques tels que Dick Button, Tenley Albright, Nancy Kerrigan et Paul Wylie, entre autres. 

Les drapeaux de l'U.S. Figure Skating et du Massachusetts ont été mis en berne devant le nouvel amphithéâtre du club centenaire, jeudi. Des gerbes de fleurs ont été déposées à la réception, tandis que des badauds étaient accueillis par de longues accolades lourdes en émotions. 

Articles récents Amateurs