Tous les tournois du circuit mondial de judo sont annulés jusqu'au 30 avril en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé lundi la Fédération internationale de judo (IJF).

« Le Comité exécutif de l'IJF a décidé en urgence d'annuler avec effet immédiat toutes les compétitions du calendrier de l'IJF jusqu'au 30 avril 2020. Cela comprend le Grand Slam d'Ekaterinbourg en Russie et le Grand Prix de Tbilissi et d'Antalya », précise l'instance mondiale de la discipline dans un communiqué.

Le tournoi de Rabat, programmée le week-end dernier, n'avait déjà pu se disputer sur décision des autorités marocaines.

Ces annulations en série chamboulent la course à la qualification olympique qui court jusque fin mai: 1000 points étaient par exemple en jeu en Russie.

Pour Teddy Riner (30 ans), en quête d'un troisième sacre olympique historique à Tokyo, cela représente des occasions manquées de se hisser au classement olympique --où il est actuellement 24e-- et de décrocher le statut de tête série, offrant un tableau plus favorable aux JO.

Le double champion olympique des poids lourds, qui avait déjà été contraint de renoncer au Grand Slam d'Ekaterinbourg en raison des mesures sanitaires visant les Français en Russie, n'a plus que le Grand Slam de Bakou, le Masters de Doha et les Championnats d'Europe, programmés en mai, pour inscrire de précieux points.

Il devra donc attendre pour faire son retour sur les tatamis après sa défaite au Grand Chelem de Paris il y a un mois, la première depuis plus de neuf ans.