Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Course Des Chênes-toi Bourret! Un grand moment de réunion

Course Des Chênes-toi Bourret Course Des Chênes-toi Bourret - Frédéric Plante
Publié
Mise à jour

La 14e édition de la Course Des Chênes-toi Bourret qui s'est déroulée à Drummondville le 21 mai dernier fut un autre beau moment de réunion.

Il fallait voir les sourires de satisfaction sur les visages des plus de 10 000 participants pour comprendre que cette journée de course, la deuxième plus importante en province, est maintenant un arrêt obligatoire pour les coureurs québécois.

Depuis ses origines, la mission de la course a toujours été de promouvoir l'importance d'adopter un mode de vie physiquement actif, par la course ou la marche, auprès de la population en général en offrant un événement accessible à tous. C'est exactement ce qui s'est produit.

Pour une deuxième année consécutive, un marathon lançait les activités de la journée à 7h. L'ajout de cette course de 42,2 kilomètres en 2022 venait confirmer le sérieux de l'organisation d'attirer un bon calibre de coureurs puisqu'il s'agissait de la seule distance traditionnelle absente de l'horaire.  D'autres distances classiques, comme le demi-marathon, étaient au programme et il était possible pour tout le monde d'y trouver son compte.

Course Des Chênes-toi Bourret

J'y étais à titre d'ambassadeur et porte-parole de l'événement pour une neuvième année consécutive. Mon rôle n'était pas que figuratif puisque j'en ai profité pour courir le 10km à 8h avec ma conjointe, Daphné, et marcher avec elle le 5km de 10h30 accompagné de nos filles, Rosalie et Sophia et de Félix, un ami de la famille!

Je salue le courage des coureurs et coureuses lors du départ du marathon et du 10km puisqu'un vent fort et froid soufflait avec à peine une dizaine de degrés au mercure. Heureusement, la pluie annoncée ne s'est pas présentée. Dès le départ donné, les premiers pas de course permettaient rapidement aux inscrits de se réchauffer.

La beauté du parcours rendait vraiment l'expérience agréable. La traversée des deux ponts surplombant la rivière St-Francois est une des signatures de cet événement tout comme le tracé sinueux dans le parc Woodyatt. Un dénivelé intéressant offrait un certain défi.

Tout au long de notre course, Daphné et moi avons pu apprécier la gentillesse des gens massés le long du parcours pour encourager les coureurs.

À peine une heure après avoir complété le 10km sous les acclamations des spectateurs bruyants, nous avons pris le départ du 5km marche. Un moment beaucoup plus calme mais tout aussi satisfaisant puisqu'il nous permettait de découvrir avec nos enfants certains des attraits de Drummondville. Plus d'un millier de marcheurs discutaient et riaient ensemble.  Lorsque je parle d'un moment de réunion, en voici un bon exemple!

Si trouver des bénévoles est de plus en plus difficile pour les organisations de course à pied, cela ne semble pas être le cas à la Course Des Chênes-toi. Il y en avait 350 et les organisateurs ont même dû en refuser. C'est dire comment la communauté drummondvilloise croit en cet événement.

Course Des Chênes-toi Bourret

 

Un mot en terminant pour souligner le fait que cette 14e édition était également la dernière de celui qui était à la tête de l'organisation depuis le tout début, Michel Couturier. Depuis l'annonce de son départ, les hommages n'ont cessé d'affluer à son endroit. C'est beaucoup grâce à lui et au travail de son petit groupe rapproché de collaborateurs, que Des Chênes-toi a connu une progression aussi impressionnante.

Course Des Chênes-toi Bourret

Michel a exprimé le souhait que la course qu'il a vu naître devienne éventuellement la plus populaire au Québec, devant le marathon de Montréal. Cet homme formidable au grand cœur est celui qui m'avait approché pour m'offrir d'être le porte-parole de son événement et c'est avec tristesse que je le vois quitter. Je lui souhaite la meilleure des chances dans ses futurs projets chez Sports Québec. Je ne suis pas inquiet pour la suite puisque les quatre autres piliers : Carl, Yann, Frédéric et Jean-François, demeurent en poste.

Avant de quitter Drummondville, j'ai adressé mes félicitations aux organisateurs et bénévoles en plus de serrer la main et féliciter plusieurs participants. J'en ai profité pour lancer une invitation à tout le monde pour la 15e édition. Surtout ceux et celles qui n'avaient jamais participé à la Course Des Chênes-toi Bourret de l'inscrire à leur agenda en 2024.

Je fais la même chose pour vous en conclusion de chronique! Au grand plaisir de courir avec vous à Drummondville en 2024! Ça vaut vraiment la peine d'y aller!

 

Bonnes courses!