Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canada s'illustre à Calgary avec 4 médailles en judo

François Gauthier-Drapeau et Shady ElNahas François Gauthier-Drapeau et Shady ElNahas - Judo Canada
Publié
Mise à jour

Montréal – Les judokas canadiens ont fait plaisir à leurs partisans réunis au complexe Winsport de Calgary alors qu'ils ont mis la main sur quatre médailles, samedi, aux Championnats panaméricains et de l'Océanie. François Gauthier-Drapeau (Québec) et Shady ElNahas (Ontario) sont montés sur la plus haute marche du podium, Louis Krieber-Gagnon (Québec) a obtenu l'argent et Marc Deschênes (Québec) a été décoré du bronze.

François Gauthier-Drapeau était très fier d'avoir été sacré champion continental des moins de 81 kg pour la première fois de sa carrière. Qui plus est, il a vaincu en finale le Brésilien Guilherme Schimidt, champion des deux dernières éditions.

« J'étais vraiment primé pour aller chercher l'or aujourd'hui (samedi) ! La compétition étant à Calgary, j'étais encore plus motivé, car c'était devant nos amis. Et en plus, mes parents étaient dans les estrades, donc c'était une motivation supplémentaire », a reconnu l'athlète de 25 ans qui vise une première participation olympique l'an prochain.

Avant le match de samedi, les finalistes s'étaient affrontés deux fois avec une victoire de chaque côté.

« Je connaissais ses techniques et j'ai bien géré la stratégie en sachant comment bien faire ma prise. J'ai suivi le plan de match à la lettre et j'ai marqué un point avec peu de temps à faire. C'était une bonne performance. [...] (Être champion panaméricain), c'était un objectif que j'avais depuis longtemps. Si tu veux être un grand judoka au Canada, il faut que tu sois champion panam. »

Shady ElNahas n'était pas au sommet de sa forme, sauf qu'il a tout de même pu venir à bout du Brésilien Leonardo Goncalves dans le combat pour la médaille d'or des moins de 100 kg. Il s'agit pour lui d'un quatrième titre panaméricain depuis le début de sa carrière.

« J'ai eu beaucoup de blessures cette année, alors il y avait toujours un peu de doutes, a reconnu l'athlète. Par contre, je crois en mon judo et mon coach Antoine Valois-Fortier. En finale, j'ai juste écouté ce qu'il m'a dit et ç'a marché. Il me connaît assez bien pour savoir quoi me dire. Ma forme était à 7,5 sur 10 à cause des blessures, mais mon mental, lui, était à 10 sur 10. »

Son compatriote ontarien Kyle Reyes avait aussi la chance de quitter Calgary avec une médaille, sauf qu'il s'est avoué vaincu dans son match pour la troisième place contre le Chilien Thomas Briceno. Il s'agit d'une revanche pour le Chilien qui avait perdu contre le Canadien en finale des Championnats panaméricains de 2021.

Louis Krieber-Gagnon s'est incliné en grande finale des moins de 90 kg alors qu'il était opposé au Brésilien Rafael Macedo. Notons qu'il s'agit d'une première médaille en carrière aux Championnats panaméricains et de l'Océanie pour le Montréalais de 27 ans.

Dans ce même tableau, le Québécois Alexandre Arencibia a remis une fiche de 1-2 et n'a pas obtenu de classement après avoir vu son parcours prendre fin contre l'éventuel médaillé d'or.

Finalement, chez les plus de 100 kg, Marc Deschênes a procuré une quatrième médaille au pays en ayant raison de sa victoire aux dépens du Cubain Omar Leon Cruz dans son match de troisième place.

Journée plus courte pour les Canadiennes

Laurence Biron (Québec) est la seule des trois Canadiennes en action samedi à avoir signé une victoire. Dans le tableau des moins de -70 kg, l'athlète de 19 ans a d'abord eu raison de l'Argentine Victoria Delvecchio par ippon avant d'être vaincue à ses deux combats suivants, terminant ainsi au septième rang. Une semaine plus tôt, Biron avait remporté l'or à ces mêmes Championnats, mais dans la catégorie junior.

Toujours dans le tableau des moins de -70 kg, l'Ontarienne Alexandria Lefort a été éliminée au premier tour. La Québécoise Coralie Godbout a connu le même sort dans la catégorie des moins de 78 kg.

La conclusion des Championnats panaméricains et de l'Océanie sera présentée dimanche avec au programme les compétitions par équipes.