MISSISSAUGA, Ontario (PC) - Tatiana Navka et Roman Kostomarov se dirigent vers le sommet du monde de la danse de patinage artistique et les Québécois Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon les suivent de très près.

Le couple russe a remporté la bourse de 25 000$ US rattachée à la victoire de la compétition Patinage Canada, dimanche, devant les Bulgares Albena Denkova et Maxim Staviyski.

Mais une sensationnelle prestation de Dubreuil et Lauzon, dimanche, leur a permis de se faufiler jusqu'à la troisième marche du podium et mériter un chèque de 10 000$.

Megan Wing et Aaron Lowe, de Vancouver, ont terminé au cinquième rang.

Navka et Kostomarov ont offert un programme classique, contrairement à leur habitude. Ils ont dansé sous la musique du film La Panthère Rose, entremêlée de segments des films Austin Powers.

"Nous voulions montrer aux juges que nous pouvons adopter différents styles, a expliqué Navka. Nous voulions être différents de tous les autres couples."

Sous des airs de musique classique, Denkova et Staviyski ont amassé 107 points, un de plus que Navka et Kostomarov, qui détenaient une avance de quatre points avant le programme libre.

Dubreuil et Lauzon, qui avaient choisi un tango espagnol soutenu d'une rythmique rap, ont obtenu 103 points, malgré une chute de Dubreuil. Ils ont complété la compétition avec 191 points.

"Habituellement, lorsque vous tombez en danse, vous glissez dans le classement, a-t-elle admis.

"J'ai été surprise (de gagner des rangs), mais il s'agit d'un programme très éprouvant physiquement, avec beaucoup d'éléments difficiles. Nous avons encore du travail à faire, c'est vrai, mais ça rehaussera notre confiance pour le reste de la saison."

Le nouveau système de points mis en place pour les six épreuves comptant au classement du Grand Prix englobe toutes les facettes du patinage, et tous les athlètes l'apprécient. Une chute n'est pas punie aussi sévèrement que dans l'ancien système.

"Au début, je n'étais pas convaincu que le nouveau système serait efficace, a confié Lauzon. Je ne voyais pas beaucoup de mouvement (au classement après le programme obligatoire et la danse originale). Mais je pense que ce fut très positif (la journée de dimanche)."

"La chute a démontré que le nouveau système pouvait fonctionner", a ajouté Dubreuil, avec une pointe d'ironie.

Dubreuil et Lauzon continueront de mettre en valeur leurs qualités athlétiques sur la glace.

"Nous sommes tous deux très forts physiquement et nous avons l'intention d'utiliser cette puissance dans nos programmes, a confié Dubreuil. Je pense que les amateurs, grâce au nouveau système, auront la chance de voir ce côté de nous."