Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mondiaux de patinage artistique : les Canadiens septièmes après le programme court

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps - PC
Publié
Mise à jour

Les Canadiens Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, champions en titre, ont connu un mauvais début de compétition en couples aux Championnats du monde de patinage artistique, en terminant septièmes du programme court, mercredi.

Stellato-Dudek, une Américaine qui vient d'obtenir sa citoyenneté canadienne, et Deschamps ont obtenu des notes d'exécution négatives pour leur vrille, leur triple boucle lancée et leur pirouette côte à côte. Ils ont dû se contenter de la septième place, avec un score de 67,32 points.

« Notre synchronisme n'était pas au sommet, mais ce n'était pas si pire non plus. Tout est assez serré ici, alors il faut être à son meilleur, a déclaré Stellato-Dudek. C'est une expérience enrichissante. Ça ne se passera pas toujours bien.

« Parfois, on gagne, et parfois, on apprend. »

Malgré les difficultés de mercredi, Deschamps a indiqué que Stellato-Dudek et lui étaient confiants avant la compétition.

« Tout se passait si bien, jusqu'à la performance », a-t-il dit.

Stellato-Dudek, cependant, a révélé avoir oublié sa robe à leur hôtel et avoir failli entrer sur la glace en survêtement.

« Je l'ai reçue juste à temps. Juste avant de partir, je me suis changée très vite, a-t-elle déclaré. J'espérais qu'elle arriverait, car j'aurais été ridicule sur la glace en survêtement, mais ce n'est pas une excuse pour aujourd'hui. »

Les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara ont fait un grand pas vers la reconquête du titre perdu il y a un an grâce à leur programme énergique sur « Paint it Black » des Rolling Stones. Les Japonais ont obtenu 76,57 points, s'emparant de la première place devant Sara Conti et Niccolo Macci, les surprenants Italiens, qui ont obtenu 74,61 points.

Les Allemandes Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin ont terminé troisièmes, les Géorgiennes Anastasiia Metelkina et Luka Berulava quatrièmes, et les Américains Ellie Kam et Danny O'Shea étaient tout près du podium en cinquième place.

Liu en grande forme

Plus tôt dans la première journée de compétition, l'Américaine Alysa Liu a pris la tête du programme court en solo féminin. L'olympienne a donc montré être bien plus avancée dans son retour après sa retraite que quiconque ne le pensait.

L'athlète âgée de 19 ans, originaire de Clovis, en Californie, a dû retenir ses larmes – et ses lèvres tremblantes – après avoir obtenu son meilleur score international de 74,58 points pour son programme, sur la chanson «Promise» de Laufey et de Dan Wilson. 

La Japonaise Mone Chiba a terminé deuxième avec 73,44 points tandis que sa coéquipière américaine Isabeau Levito, médaillée d'argent en titre, a pris le troisième rang avec 73,33 points.

« Au-delà des notes, je pense avoir connu ma meilleure performance », a déclaré Liu, qui a pris sa retraite après les Championnats du monde de 2022, avant d'annoncer en début d'année dernière son retour en vue des Jeux olympiques de Milan-Cortina.

La triple championne du monde en titre, Kaori Sakamoto, a terminé cinquième avec 71,03 points. Elle tente d'être la première à remporter quatre titres en succession depuis Carol Heiss dans les années 1950 et 1960. 

La double championne américaine en titre, Amber Glenn, qui figurait parmi les aspirantes à Boston, a chuté lors de son triple axel d'ouverture et a terminé neuvième avec 67,65 points.

Les Mondiaux se poursuivent jeudi avec la compétition masculine et la danse sur glace. Toutes les médailles seront attribuées samedi soir.

Articles récents Amateurs