Vedette des Mondiaux, l'Américain Caeleb Dressel a effacé le record du monde du 100 m papillon de son compatriote Michael Phelps avec un temps de 49,50 en demi-finale des Championnats du monde de natation à Gwangju (Corée du Sud), vendredi.

Déjà titré trois fois en Corée du Sud, le roi du sprint a raboté de 32/100e le chrono de Phelps, qui datait de plus de 10 ans, et se dirige tout droit vers une quatrième médaille d'or samedi en finale du 100 m papillon.

Regan Smith s'offre aussi un record

Un nouveau record est tombé aux Mondiaux : l'Américaine Regan Smith, 17 ans seulement, s'est offert le record du monde du 200 m dos en signant un chrono de 2 min 03 sec 35 en demi-finales.

La prodige américaine a amélioré de 71/100 le précédent record de sa compatriote Missy Franklin qui datait de 2012 et s'affiche comme la favorite pour décrocher l'or en finale samedi.

Manuel conserve son titre

Manuel en or; Ruck 5e

Simone Manuel reste la reine du sprint: l'Américaine, championne olympique et du monde en titre, a conservé l'or mondial sur 100 m nage libre.

Plus mauvais temps des demi-finales, Manuel a mené toute la finale à l'aveugle, dans le couloir 1, et réalisé la meilleure performance mondiale de l'année, en 52,04, pour devancer l'Australienne Cate Campbell et la Suédoise Sarah Sjöström.

Rylov défend sa couronne

Evgeny Rylov prolonge son règne sur 200 m dos : le Russe, champion du monde en titre, a survolé la finale Mondiaux.

Le champion olympique en titre américain Ryan Murphy (2e) et le Britannique Luke Greenbank (3e) n'ont pu que constater la supériorité de Rylov qui décroche sa troisième médaille des Mondiaux, sa deuxième en individuel après l'argent sur 100 m dos.

Les Américaines championnes au water-polo

La passe de trois pour les États-Unis : l'équipe féminine américaine de water-polo a remporté son troisième titre mondial successif en battant l'Espagne 11-6 en finale.

L'équipe américaine, également double championne olympique en titre, a décroché sa sixième couronne mondiale au total – un record – à l'issue de cette finale, reprise de celle de 2017.

Comme à Budapest où l'Espagne s'était inclinée 13-6, la rencontre a tourné à l'avantage d'Américaines impériales, qui ont fait la différence dans le troisième quart-temps en enchaînant un 4-0.

Dans la finale pour le bronze, les Australiennes se sont imposées sur le fil face à la Hongrie 10-9.