Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nos petites fiertés de la vie!

Photo Pluie 1 Photo Pluie 1 - rds.ca
Publié
Mise à jour

Il pleut et vous deviez normalement courir pour un entraînement.

Vous regardez le temps maussade et vous jonglez. De nombreuses interrogations et possibilités défilent dans votre cerveau. Les petites suggestions se succèdent.

Bof ! Je pourrais attendre au  lendemain, ce n'est pas si grave de sauter une journée. 

Du même coup, vous avez peur que la prochaine fois, au moindre obstacle, vous remettiez à nouveau votre entraînement. La crainte d'égarer cette belle habitude d'entraînement prise au cours des derniers mois, des derniers jours, vous hante.

Puis, soudainement, vous remarquez que les gouttelettes tombent avec moins d'intensité. L'espoir renait et du même coup, surgit ce sentiment de fierté si vous arrivez à vous persuader que vous êtes capable de braver les intempéries de dame nature.

En fait, vous êtes à la recherche de fierté. Vous seriez heureux de conclure un entraînement sous la pluie. Vous oseriez possiblement avancer que ce n'était pas si difficile que vous l'aviez anticipé.

La fierté n'est pas un défaut 

Qu'on le veuille ou non, les adeptes de la course à pied sont généralement à la recherche d'un brin de fierté, ne serait-ce pour les motiver, les aider à conserver le rythme, les bonnes habitudes. Force est d'admettre que la fierté doit faire partie intégrante de toutes les passions qui forgent nos vies, notre routine quotidienne.

Je regardais récemment une petite vidéo qui montrait un coureur visiblement plus lourd que la normale, entreprendre la réalisation d'un 21km. Guidé par la fierté d'atteindre le fil d'arrivée, on sentait dans ses propos qu'il avait besoin de cette réalisation afin de le motiver pour la suite des choses.

Personnellement, la fierté m'a conduit à de belles réalisations que je ne croyais jamais accomplir un jour et je crois fermement qu'il en est ainsi pour tous les êtres humains qui souhaitent effectuer de beaux accomplissements. Être fier n'est pas un défaut. Au contraire, c'est souvent ce dont on a besoin pour être propulsé vers l'avant afin d'éviter la stagnation qui peut devenir fatale à long terme.

Le droit de se faire plaisir 

Nous disposons chacun de notre degré de fierté. La grandeur de la réalisation n'a aucune espèce d'importance, car même si aux yeux des autres, elle peut paraitre anodine, visiblement que pour celui ou celle qui arrive à l'obtenir, il ou elle en sera satisfait.

Ce qui importe est de se trouver un moyen pour se motiver, question de progresser pour nous rendre fiers.

Nous avons le droit de nous faire plaisir et de prendre les moyens qui nous permettront d'afficher une attitude satisfaisante.

Pourchasser la fierté nous permettra de vivre de beaux moments de réjouissance qui logiquement, doivent ponctuer nos vies.

Être fier provoquera des sourires qui deviendront essentiels dans l'équilibre de notre vie.

Photo Pluie 2