Les avocats de Kamila Valieva blâment l'AMA
Les avocats de la patineuse russe Kamila Valieva vont ramener son dossier devant les tribunaux, en avançant que l'Agence mondiale antidopage a retenu et manipulé des preuves qui soutiendraient que ses échantillons ont été contaminés lors d'une audience à l'issue de laquelle elle a été suspendue pour quatre ans.
L'expérience effectuée par le scientifique Martial Saugy, à la requête de l'Agence antidopage russe (RUSADA) par l'entremise de ses canaux à l'AMA a été tenue secrète jusqu'à ce que l'Associated Press en révèle les détails en septembre dernier, ainsi que les préoccupations de l'AMA à ce sujet.
« Nous avons un gros problème, a écrit le directeur général de l'AMA à son conseil d'administration après avoir appris l'existence de l'expérience. Comment se fait-il que Saugy offre son opinion à Valieva, qui lui soit super favorable? »
Les détails de l'expérience de Saugy portant sur la manière dont Valieva aurait été contaminée en buvant un smoothie aux fraises que son grand-père lui aurait concocté n'ont jamais été présentés pendant l'audience qui s'est déroulée sur cinq jours au Tribunal arbitral du Sport (TAS) en 2023, au cours de laquelle l'AMA et d'autres organismes ont dû soumettre toutes leurs preuves concernant le test antidopage positif de Valieva.
Après avoir lu l'article de l'AP concernant l'expérience, les avocats de Valieva ont contesté le verdict devant le Tribunal fédéral suisse — qui est considéré comme la dernière alternative, souvent inutile, de renverser une décision du TAS — en demandant que les détails de l'expérience soient présentés.
L'AMA les a éventuellement fournis, et l'AP a obtenu une copie du mémo de 11 pages de Saugy. Il décrit, en détail, les opérations fastidieuses qu'il a dû effectuer afin de vérifier si la version de Valieva était plausible.
En conséquence, les avocats de Valieva allèguent que l'AMA a commis un « vice de procédure ».
Valieva, qui est maintenant âgée de 18 ans, était la tête d'affiche de l'équipe qui a terminé première de l'épreuve par équipes aux Jeux olympiques de Pékin en 2022, mais qui a finalement dû se contenter du bronze en raison de son test antidopage positif. Sa suspension doit se terminer vers la fin de 2025, et des rumeurs persistantes laissent croire qu'elle sera prête à temps pour les Jeux de Milan-Cortina en février 2025.