Les champions en titre Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps détrônés à Boston
Le duo canadien Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps a terminé cinquième aux Championnats du monde de patinage artistique jeudi, manquant le podium un an après avoir remporté l'or à domicile à Montréal.
Les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara ont remporté leur deuxième titre mondial avec 219,79 points. Ils ont devancé de justesse les Allemands Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin, qui ont obtenu 219,08 points après un programme libre exceptionnel.
Les Italiens Sara Conti et Niccolo Macii ont remporté le bronze (210,47).
Stellato-Dudek et Deschamps ont obtenu 132,44 points lors de leur programme libre pour un total de 199,76 points au TD Garden de Boston. Ils ont conservé la tête jusqu'à ce que les quatre équipes du dernier groupe obtiennent des points plus élevés.
Les champions en titre ont dû faire face à une rude bataille après avoir terminé septièmes du programme court mercredi, avec une note décevante de 67,32 points, leur plus bas total de la saison.
« Nous avons tellement appris cette année, se présenter ici en étant champions en titre a été très difficile », a avoué Stellato-Dudek aux journalistes au TD Garden.
« On s'attend à ce que vous gagniez, on vous le demande chaque fois. C'est une nouvelle expérience d'apprentissage. Je pense que je suis meilleure en campant le rôle de chasseuse parce que j'adore ça.
« C'est probablement un scénario idéal pour moi en vue des Jeux olympiques », a-t-elle renchéri.
Stellato-Dudek, patineuse américaine, a obtenu la citoyenneté canadienne en décembre, ce qui lui permet de représenter son pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, en Italie, l'année prochaine.
En 2019, la patineuse âgée de 41 ans a fait équipe avec Deschamps, une patineur âgé de 33 ans originaire de Vaudreuil-Dorion, au Québec. Elle est devenue l'an dernier la femme la plus âgée à remporter un titre mondial, toutes disciplines confondues.
Malgré deux médailles d'or remportées sur le circuit du Grand Prix, le duo n'a pas atteint les mêmes sommets cette saison. Leur meilleur score total de la saison, 210,92, était bien inférieur à leur record personnel de 221,56 établi aux Mondiaux de l'an dernier. La maladie de Deschamps les a également contraints à l'abandon de la finale du Grand Prix en décembre, tandis que Stellato-Dudek a dû composer avec plusieurs blessures mineures.
Les Ontariens Lia Pereira, de Milton, et Trennt Michaud, de Trenton, ont terminé 13e (179,50), rétrogradant de la 10e place après le programme court à la suite d'un programme libre instable.
Les Québécois Kelly Ann Laurin, de Saint-Jérôme, et Loucas Éthier, de Deux-Montagnes, ont terminé 18e (169,55).
Malinin au sommet
Plus tôt jeudi, le champion du monde en titre Ilia Malinin a réalisé le meilleur programme court de sa saison, lui conférant une légère avance sur le Japonais Yuma Kagiyama dans ce qui est inexorablement une course à deux pour le titre mondial cette année.
Malinin, âgé de 20 ans, a réalisé une paire de quadruples et un brillant triple axel pour obtenir 110,41 points, à un peu plus de trois points du record du monde établi par Nathan Chen aux Jeux olympiques d'hiver de 2022.
«Je me suis senti très en confiance sur la glace aujourd'hui. Quand la musique a commencé à jouer et que je me suis mis dans le bain, j'ai pu aller là où je le voulais, a commenté Malinin. Je suis très fier de ma performance. Ç'a été une expérience remarquable pour moi.»
Sa prestation lui a permis de devancer Kagiyama, qui a suivi avec une resplendissant routine, qui s'est soldée par un score de 107,09 points, à environ un point de son meilleur score en carrière.
Mikhail Shaidorov, du Kazakhstan, était loin derrière avec 94,77 points avant le programme libre samedi soir, qui clôturera les derniers Championnats du monde avant les Jeux olympiques de Milan-Cortina l'an prochain.
Malinin, invaincu depuis 2023, est le favori incontesté pour succéder à Chen aux Jeux d'hiver. Et il ne semble pas s'inquiéter de la pression, se produisant avec une sorte d'assurance qui n'a rien à voir avec son âge.
Quand Malinin a terminé son programme court, sur la musique de «Running» du rappeur américain NF, le public du TD Garden s'est levé en bloc afin de l'ovationner.
« Ç'a l'air si facile », a avancé Jason Brown, le coéquipier américain de Malinin. «Pour moi, c'est ce qui est époustouflant. Ce qu'il fait avec tant de facilité. On a l'impression qu'il n'y a pas de limite.»
Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, a obtenu un score de 80,25 points, un peu en deçà de son meilleur score de la saison, pour se classer 15e après sa solide performance sur la chanson « Unconscious » de Charlie Winston.
« Dans l'ensemble, ç'a été une expérience vraiment positive, une très bonne énergie dans la foule. Il y avait beaucoup de drapeaux canadiens », a soulevé Sadovsky, qui s'était classé 19e aux Championnats du monde de Montréal l'an dernier.
L'athlète âgé de 25 ans s'est qualifié pour le programme libre de samedi et a probablement assuré une place au programme masculin pour le Canada aux Jeux olympiques. Sadovsky devra se hisser parmi les 10 premiers afin d'assurer à son pays une deuxième place provisoire.
La compétition se poursuit vendredi avec la danse rythmique et le programme libre féminin.
Les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier ont remporté l'argent en danse l'an dernier et affronteront les doubles champions en titre Madison Chock et Evan Bates, des États-Unis, pour l'or à Boston.
Madeline Schizas, d'Oakville, en Ontario, a terminé sixième après le programme court féminin.