Nikolaj Sorensen et Laurence Beaudry Fournier en 10e place et sous un nuage noir
Après l'éclaircie causée par la victoire de Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, un nuage noir s'est installé au-dessus du Centre Bell, vendredi.
La présence du patineur canadien Nikolaj Sorensen a été contestée par l'avocate de l'entraîneuse et ex-patineuse américaine qui l'a accusé d'agression sexuelle dans un article du USA Today en janvier.
Citant une règle du Bureau du Commissaire à l'intégrité dans le sport (BCIS) dans un autre article du USA Today, jeudi, l'avocate défendant la supposée victime de Sorensen a déclaré que les propos tenus par Sorensen dans une mêlée de presse le 6 mars ne respectaient pas les conditions imposées puisqu'il s'agissait d'une riposte aux accusations.
Sorensen avait alors déclaré que «quand quelque chose comme ça sort dans les médias, le mal est fait et je pense que c'était ça l'intention plus qu'autre chose».
Selon Nancy Hogshead, l'avocate de la supposée victime, ces propos auraient dû justifier la suspension de Sorensen et donc, le priver de sa participation aux Championnats mondiaux de patinage artistique, cette semaine à Montréal.
« Nous respectons la présomption d'innocence et la décision de Patinage Canada d'inscrire M. Sorensen », a dit le président de l'ISU, Jae Youl Kim, en conférence de presse vendredi matin.
Kim a également réitéré le désir de la fédération de créer un environnement sécuritaire pour tous les athlètes.
Pour sa part, Sorensen a affirmé qu'il n'était pas au courant des récents propos de l'avocate de la présumée victime.
Sorensen et sa partenaire en danse Laurence Fournier Beaudry avaient décidé de se retirer des Championnats canadiens, présentés peu de temps après la publication de l'article. Ils ont ensuite participé aux Championnats des quatre continents, à Shanghai, en février, où ils ont terminé en deuxième place, puis ont été sélectionnés par Patinage Canada pour les Mondiaux.
Vendredi, Fournier Beaudry a perdu l'équilibre dans la séquence de voltes et le duo s'est contenté d'un score de 75,79 et du 10e rang lors de la danse rythmique.
Sorensen a avoué que les allégations contre lui ont probablement nui à leur préparation pour les Mondiaux.
« Je pense que ç'a joué beaucoup dans nos têtes, a-t-il dit. Nous sommes un couple très soudé, très fort, mais il y a avait cette pression supplémentaire pour les raisons que vous connaissez. C'est plus difficile que dans des circonstances normales.
« Mais nous sommes toujours là. Nous nous sentons prêts et fiers d'être ici. Nous gardons la tête haute pour demain (samedi). »
La controverse entourant la participation de Sorensen a porté ombrage aux performances des autres patineurs.
Les Ontariens Piper Gilles et Paul Poirier ont obtenu une note de 86,51 pour s'installer au troisième rang, derrière les Américains Madison Chock et Evan Bates (90,08) et les Italiens Charlène Guignard et Marco Fabbri (87,52).
Les Québécois Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont obtenu leur meilleur score de la saison en recevant 82,30 points pour leur medley sur les succès de Michael Jackson. Ils occupent le cinquième rang.
Lajoie était particulièrement contente, elle qui a subi une commotion cérébrale à l'entraînement en janvier.
« Nous avons manqué beaucoup de temps d'entraînement, a-t-elle souligné. Nous avons eu deux ou trois semaines pour nous préparer pour ici. De patiner aussi bien et d'obtenir notre meilleur score de la saison, c'est magique! »
En soirée, les dames exécuteront leur programme libre. La seule représentante du Canada est Madeline Schizas, d'Oakville, en Ontario. Elle s'est classée en 17e position lors du programme court.
Les champions en danse seront couronnés samedi après-midi, après la présentation des danses libres. En soirée, on présentera les programmes libres chez les hommes.
Une troisième couronne pour Sakamoto
La Japonaise Kaori Sakamoto est devenue la première femme à triompher trois fois de suite aux Mondiaux de patinage artistique depuis l'Américaine Peggy Fleming, entre 1966 et 1968.
Malgré le fait qu'elle occupait le quatrième rang après les programmes courts, Sakamoto a fait classe à part lors des programmes libres et a réussi à monter sur la première marche du podium.
La patineuse âgée de 23 ans a obtenu un score de 149,67 pour un pointage cumulatif de 222,96 points.
La Belge Loena Hendrickx, meneuse après le programme court, a ouvert la porte à Sakamoto en chutant durant son programme libre. Elle a reçu une note de 123,27 et a pris le quatrième rang avec un score cumulatif de 200,25.
L'Américaine Isabeau Levito (212,16) et la Sud-Coréenne Chaeyeon Kim (203,59) ont accompagné Sakamoto sur le podium.
Madeline Schizas, d'Oakville, en Ontario, était la seule Canadienne en lice chez les dames. Elle occupait le 17e rang après les programmes courts et n'a pas été en mesure d'améliorer son sort lors des programmes libres.
Schizas a commis plusieurs erreurs et s'est contentée d'un score de 112,13, la reléguant au 18e rang avec un pointage cumulatif de 171,78.
Elle était déçue de sa performance, qui n'a pas été suffisante pour permettre au Canada d'obtenir une deuxième place chez les dames aux Mondiaux en 2025 à Boston.
«Je suis très déçue de ma performance. C'est tout ce que je peux dire, a reconnu Schizas, qui est âgée de 21 ans. Ce n'était pas bon. Ce n'était pas ce que j'avais pratiqué, ce n'était pas ce que je voulais montrer aux gens aujourd'hui. Je dois rentrer chez moi et réfléchir un peu pour comprendre ce qui s'est produit.
«C'était spécial de patiner devant un public canadien, mais peut-être un peu trop gros pour moi», a-t-elle ajouté.
Les Mondiaux de patinage artistique sont présentés à Montréal pour une première fois depuis 1932. Ils ont eu lieu au Canada pour la dernière fois en 2013 à London, en Ontario.