Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Denny Morrison remet sa médaille des JO de Sotchi à Gilmore Junio

Denny Morrison et Gilmore Junio Denny Morrison et Gilmore Junio - PC
Publié
Mise à jour

Le patineur de vitesse canadien Denny Morrison a remis sa médaille d'argent olympique à Gilmore Junio.

Junio avait cédé sa place au 1000 mètres masculin aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 afin que Morrison puisse y participer.

Morrison a donné sa médaille à Junio samedi lors d'une cérémonie à l'Ovale olympique de Calgary, alors qu'une bannière honorant la carrière de Morrison a été montée dans les hauteurs de l'aréna.

Junio a présenté Morrison durant la cérémonie. Junio, qui a participé trois fois aux Olympiques, a pris sa retraite après les Jeux de Pékin, en 2022.

Morrison, de Fort St. John, en Colombie-Britannique, a aussi remporté le bronze au 1500 mètres à Sotchi, l'or en poursuite par équipes à Vancouver en 2010 et l'argent en poursuite par équipes en 2006 à Turin. Il a pris sa retraite en 2020.

Maintenant âgé de 39 ans et étudiant en médecine à l'Université d'Alberta, Morrison a aussi dévoilé un prix et une bourse de 2500 $ au nom de Junio pour le meilleur coéquipier.

Morrison avait chuté au 1000 mètres durant les sélections pour les Jeux de 2014 et ne s'était pas qualifié sur la distance. Il avait pris le quatrième rang dans cette épreuve aux Championnats mondiaux la saison précédente.

Après avoir pris le 10e rang au 500 mètres à Sotchi, Junio s'est fait demander par les entraîneurs s'il était prêt à céder sa place au 1000 mètres à Morrison.

Junio a accepté, ouvrant la porte pour que Morrison obtienne la médaille d'argent et faisant de lui un héros au Canada pour cet acte d'altruisme.

« C'était pour donner une chance au Canada de gagner une médaille », avait dit Junio à Sotchi.

« Je crois que ça solidifie notre amitié encore plus et c'est quelque chose qu'aucun d'entre nous n'oubliera », avait ajouté Morrison.

Morrison, deux fois champion du monde au 1500 mètres, a pris sa retraite à égalité avec Gaétan Boucher pour le plus de médailles olympiques par un Canadien en patinage de vitesse longue piste avec quatre.

Junio, qui est âgé de 34 ans, travaille dans une entreprise de ressources humaines à Calgary.