Deux autres médailles pour le Canada
Ivanie Blondin a décroché deux médailles, dimanche à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de Nagano, au Japon, aidant le Canada à remporter sa toute première médaille au relais mixte.
Blondin et Yankun Zhao ont été décorés de bronze dans cette nouvelle discipline ajoutée au circuit l'année dernière. Quelques instants plus tôt, Blondin a conclu le départ groupé en deuxième position.
L'unifolié a donc terminé la première étape de la Coupe du monde de la saison avec quatre médailles. Blondin a enfilé trois d'entre elles.
« Je savais que c'était possible de remporter un ensemble complet de médailles ce week-end, a déclaré Blondin selon un communiqué de Patinage de vitesse Canada. Yankun et moi avons tous deux fait du courte piste auparavant, alors nous sommes en mesure de bien nous adapter aux échanges ratés et à toutes sortes d'imprévus.
« C'est cool de voir que le coup de fronde [en longue piste] fonctionne aussi bien que la poussée que nous avons l'habitude de faire en courte piste. »
Pour Zhao, il s'agissait d'un premier podium en carrière.
« Ce premier podium de la Coupe du monde est très spécial, surtout qu'il survient aussi tôt dans ma carrière, s'est-il réjoui. Je trouve que le relais mixte est une épreuve très amusante. C'est plaisant de travailler avec une coéquipière durant toute la course, ça me fait revivre un peu des sensations de l'époque où je faisais du courte piste. »
Au départ groupé, la Québécoise Valérie Maltais a pris la septième place. Laurent Dubreuil a pour sa part terminé le 500 mètres au quatrième échelon.
À l'épreuve de poursuite par équipe, les Canadiens se sont classés quatrièmes et les Canadiennes, cinquièmes.
La prochaine étape de la Coupe du monde aura lieu la fin de semaine prochaine, à Pékin, en Chine.