Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Hana Furumoto-Deshaies monte sur un premier podium en Karaté

Hana Furumoto-DeshaiesHana Furumoto-Deshaies - rds.ca
Publié
Mise à jour

La karatéka Hana Furumoto-Deshaies avait pour objectif de remporter une médaille en Karaté 1-Premier League cette saison. Elle y est parvenue dès la première occasion à Paris en méritant l'argent chez les moins de 55 kg.

Les compétitions Karaté 1-Premier League sont réservées aux 32 meilleures athlètes du classement mondial. « Chaque match est un défi », a rappelé la Gatinoise, quatrième au monde dans sa catégorie.

Elle a accédé aux quarts de finale en terminant au sommet d'un groupe relevé en phase préliminaire. Furumoto-Deshaies a ensuite vaincu la Japonaise Rina Kodo au bris d'égalité, puis elle a défait l'Américaine Trinity Allen 3-2 pour passer en finale contre l'Égyptienne Ahlam Youssef. Cette dernière l'a emporté au compte de 5-3.

« J'étais tellement proche de l'or, alors il y a un peu de déception. En même temps, Paris marque le début de la saison et je n'avais jamais eu de médaille en Premier League. C'est ce que je voulais et je l'ai atteint », a mentionné Hana Furumoto-Deshaies, qui a misé sur la confiance pour connaître du succès dans la capitale française.

Elle a d'ailleurs pris le temps d'écrire comment elle se sentait la veille afin de l'aider dans sa visualisation et dans sa préparation mentale.

« Je sais que la confiance est toujours quelque chose à travailler. Maintenant, c'est de voir ce que je peux faire pour que ce soit optimal le jour de la compétition.
J'ai confiance en mes compétences, mais c'est difficile de me dire que j'ai ma place. J'étais mon propre adversaire en ayant plusieurs doutes et je réalise que c'est normal d'en avoir. Il faut lâcher prise sur les résultats et ce qu'on ne peut pas contrôler. »

Aussi en action à Paris, Lily-Rose Nolet a conclu le tournoi avec une fiche d'une victoire et deux défaites dans la catégorie des plus de 68 kg, alors que Yamina Lahyanssa a perdu ses trois combats chez les moins de 50 kg.

Un mal pour un bien

Le parcours de Furumoto-Deshaies devait s'arrêter aux Jeux panaméricains de Santiago en 2023. Une blessure l'avait toutefois empêchée d'y prendre part et elle a choisi de repousser sa retraite sportive. Six mois plus tard, elle a gagné l'or aux Championnats panaméricains et, moins d'un an après ce triomphe, la voilà sur un premier podium Karaté-1.

« (Manquer les Jeux panaméricains), ç'a été super difficile sur le coup, mais c'est une bonne chose qui est arrivée. C'était un message clair que ce n'était pas fini ! Ça m'a permis de développer cette confiance-là et je suis revenue plus forte que jamais », a partagé Hana Furumoto-Deshaies.

Elle compte participer à toutes les compétitions Karaté 1-Premier League cette saison, la prochaine étant prévue en Chine du 14 au 16 mars. Elle espère se qualifier pour les Championnats du monde, en juillet, puis aux Jeux mondiaux le mois suivant.
 

Articles récents Amateurs