Refoulement!
Je n'ose pas imaginer.
Jamais, je n'ai vécu un tel scénario.
L'annulation de l'événement Ironman du Mont-Tremblant tout récemment à cause d'une mauvaise qualité d'air est invraisemblable.
Les compétiteurs ont dû se raisonner lorsqu'ils sont arrivés sur les lieux et qu'ils ont appris qu'il fallait oublier cette journée.
Vous me direz : Il y a des choses pires que ça dans la vie ! Ou bien : Ce n'est pas la fin du monde ! Oui, je comprends, aucun décès, aucun blessé, mais rien n'empêche que ça fait mal. Le contraire serait illogique, n'est-ce pas ?
Des heures d'entraînement, des sacrifices, des remises en question, bref, on balance le tout. Bien sûr, la condition physique est encore bien présente et il sera toujours possible de s'en remettre vers un autre défi. Personnellement, c'est ce que j'aurais fait. Dès le lendemain, je me serais mis à chercher un autre marathon dans mon cas afin d'oublier le plus rapidement possible ce mauvais souvenir.
L'ACCEPTER
Daniel Lequin
Les organisateurs ont pris la bonne décision et cela même s'ils savaient qu'elle allait faire très mal. Ils ont pensé plus loin que leur nez et protégé des athlètes qui auraient sûrement pris le départ sans ce verdict, tellement ils étaient motivés et prêts.
On a entendu les experts et les médecins se prononcer sur le sujet le lendemain et le surlendemain. Tous abondaient dans le même sens, il fallait annuler.
Les imprévus font partie de la vie et dans la mesure du possible, on doit être préparé à les affronter. On ne parle pas d'un échec. Les circonstances de la vie ont causé ce changement de situation. On n'a pas le choix de l'accepter, car on n'y peut rien.
Lorsqu'un coureur doit abandonner sa course, peu importe la distance, parce qu'il le juge nécessaire pour des raisons importantes, dont la santé, on se doit de le respecter et de tenir compte qu'il a été sage d'agir de la sorte. Le contraire, un entêtement, aurait pu lui être désastreux.
LE RECONNAÎTRE
Dans le cas de Tremblant, c'est similaire sauf que cette fois-ci, la décision a été prise par les organisateurs.
Dans la vie, on doit être en mesure d'essayer de garder la tête froide pour trancher de façon éclairée. Si nous jugeons que l'on doit arrêter, personne d'autre que vous ne sera le mieux placé pour évaluer votre condition.
On se doit de laisser de côté les réactions ou commentaires qui suivront de la part de personnes qui n'auront pas vécu la même situation. Car il faut comprendre que nous sommes différents et que nous ne disposons pas des mêmes capacités.
C'est important de le reconnaître et de le respecter.
Oui, ça fait mal, mais rappelez-vous que la fatalité fait encore plus mal et que la plupart du temps, elle devient irréversible.
Daniel Lequin 1
ANCRAGE : L'annulation du Ironman de Tremblant en a frustré plusieurs. Les responsables n'avaient pas le choix.