Rose Kaying Woo décroche l'argent
Gymnastique dimanche, 28 mai 2017. 08:45 samedi, 23 nov. 2024. 05:26La Québécoise Rose Woo a démontré qu’elle avait les deux pieds bien accrochés dans le nouveau cycle olympique en prenant le deuxième rang du concours complet, samedi, aux Championnats canadiens de gymnastique artistique qui sont disputés au complexe sportif Claude-Robillard à Montréal. De son côté, William Émard a décroché pour la troisième année consécutive les grands honneurs du concours complet chez les juniors.
Rose Woo, de Brossard, a totalisé 54,051 points pour terminer tout juste derrière Elsabeth Black (54,318 points), qui a été couronnée championne canadienne.
« Rose a atteint ses objectifs en atteignant les 54 points. Elle a bien fait à ses quatre appareils », a mentionné son entraîneur Michel Charron.
En plus de sa médaille d’argent au concours complet, l’athlète du club Gym-Richelieu est montée sur la deuxième marche du podium au sol et aux barres asymétriques et sur la troisième marche à la poutre.
« Elle a fait une performance exceptionnelle au sol. Nous ne nous attendions pas à ça. Elle a été stable et fantastique. C’est excitant! » a poursuivi Charron.
« Je suis vraiment fière de ma journée, a renchéri la principale intéressée. Les résultats, ça reste des résultats, mais je suis contente de ma performance. Ça faisait longtemps que j’avais fait aussi bien en compétition. »
Rose Woo rebondit après une année difficile, marquée par une blessure au dos. « Son dos est complètement rétabli et son médecin a confiance que la guérison est complète. Ça nous fait du bien. Ça lui prenait cette compétition pour aborder le cycle olympique avec confiance. »
Woo n’est pas la seule à avoir mis la main sur une médaille au sol. Megan Phillips (Gymnix) et Laurie Denommée (Viagym) ont toutes deux terminé sur la troisième marche du podium en triple égalité avec l’Ontarienne Jade Chrobok.
Également,Sophie Marois (Viagym) a terminé cinquième du concours complet alors que Laurie Denommée a pris le huitième rang.
Deux médailles pour Zoé Allaire-Bourgie
En action chez les juniors, Zoé Allaire-Bourgie (Gymnix) a fini sixième du concours complet en récoltant des médailles d’argent au sol et aux barres asymétriques.
« Je suis vraiment fière. J’ai fait ce que j’avais à faire sans me préoccuper des résultats alors je suis contente d’avoir remporté des médailles », a-t-elle mentionné.
« Ce sont mes premiers Championnats canadiens alors j’étais très nerveuse. Je suis restée concentrée et j’ai finalement passé au travers », s’est réjouie celle qui s’était absentée les deux dernières années en raison de blessure. « Juste y participer cette année était une belle réalisation. »
Mia St-Pierre (Gym-Fly) s’est également illustrée en terminant septième au concours complet. Chloé Lorange (Gymnix) a quant à elle fini huitième.
Un troisième titre chez les juniors pour William Émard
Chez les hommes juniors, William Émard s’est imposé pour une troisième année de suite au concours complet.
« Je crois que c’est le titre dont je suis le plus fier parmi les trois », a admis Émard, qui a connu des derniers mois plutôt difficiles. Celui qui s’était fracturé un doigt en novembre dernier a participé aux six engins pour la première fois depuis. « J’ai vraiment travaillé fort pour revenir sur les barres parallèles et les arçons. C’est un grand succès pour moi et il y a beaucoup de gens qui m’ont soutenu dans les derniers mois pour que j’y arrive. »
Après avoir été agréablement surpris de sa performance aux arçons, William Émard a chuté dans sa routine aux anneaux. « C’est pourtant un appareil super fort pour moi. J’ai été déstabilisé, mais j’ai pris le temps de me concentrer pour les quatre autres appareils. Il y a eu des bas et des hauts, mais au final je suis vraiment content de ma journée. »
Émard a également contribué à la victoire du Québec au concours par équipe chez les juniors. La formation de la Belle Province, composée de Félix Bérubé, Félix Dolci, Pier-Olivier Julien et William Émard a totalisé 228,200 points pour devancer l’Ontario, qui a obtenu 216,300 points, et la Nouvelle-Écosse, qui a fini avec 215,300 points.
Les Championnats canadiens se termineront dimanche à Montréal, notamment avec les finales masculines par engin chez les juniors et les seniors.