Saint-Jean-sur-Richelieu nomme une piscine en l'honneur d'Aurélie Rivard
Aurélie Rivard avait entendu les rumeurs. Elle n'a réellement réalisé l'honneur que lui a fait la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu que lorsque sa mère l'attendait chez elle, il y a environ un mois, pour prendre l'apéro et célébrer la nouvelle, soit que la municipalité qui a vu grandir l'une des meilleures nageuses paralympiques de l'histoire allait renommer une de ses piscines en son honneur.
« C'est elle qui me l'officiellement annoncé », a indiqué Rivard, jointe au téléphone par La Presse Canadienne quelques minutes après la conférence de presse au cours de laquelle il a été divulgué que la piscine du Complexe sportif Claude-Raymond porterait maintenant le nom de piscine Aurélie-Rivard.
« C'est sûrement le plus grand honneur que l'on pouvait me faire, a ajouté la nageuse de 28 ans. C'est un honneur qui va durer toute la vie. Mes records, ils sont appelés à être battus. En plus, c'est lié à des émotions très personnelles. Ma famille venait avec moi ici; c'est ici que j'ai connu mes premiers entraîneurs. »
« Cette piscine, c'est pas mal toute ma jeunesse. J'ai appris à nager ici et c'est dans les heures libres que j'ai été repérée par un entraîneur du club local. C'est le sport-études, à faire mes devoirs ici. J'ai passé toute mon adolescence à cette piscine », a-t-elle renchéri.
La mairesse Andrée Bouchard a confirmé l'adoption du nouveau nom au cours d'une conférence de presse à laquelle ont assisté parents et amis de Rivard, plusieurs représentants des médias et un parterre rempli de dignitaires, dont l'ex-nageur et maintenant président du conseil d'administration de Parasports Québec, Benoît Huot.
L'ex-lanceur des Expos de Montréal Claude Raymond était également sur place. Le Fonds Claude-Raymond, dont il est le président honoraire, est un peu à l'origine de cette décision, qui fait l'unanimité au sein de la communauté de la Montérégie, sur la Rive-Sud de Montréal.
« C'est devenu une volonté unanime du milieu, a expliqué Mme Bouchard. Le Fonds Claude-Raymond en a fait la demande, comme le club de natation. Le conseil municipal était derrière Aurélie aussi. Ce qui nous touche énormément, c'est toute l'exemplarité de cette athlète. Le fait qu'elle soit une athlète paralympique est inspirant. Je trouve que toute la lumière mérite d'être mise sur eux (les athlètes). Pour moi, Aurélie Rivard est une source d'inspiration pour toute la jeunesse. »
Le changement de toponymie sera officialisé par une résolution de la séance du conseil municipal du mardi 29 octobre.
Rivard, qui est originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, est l'une des nageuses paralympiques les plus titrées au monde, avec 13 médailles olympiques, dont six d'or, en quatre participations aux Jeux paralympiques, dont les plus récents se sont déroulés à Paris, l'été dernier. Elle est également montée 14 fois sur le podium des Championnats du monde de paranatation, dont quatre fois sur la plus haute marche. Ses 14 médailles constituent une marque canadienne.
Elle a été la porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Rio de Janeiro, en 2016, où elle avait remporté cinq médailles, dont deux d'or.