Décès tragique du perchiste canadien Shawn Barber à 29 ans
Le Canadien Shawn Barber, ancien champion du monde du saut à la perche, est décédé à la suite de complications médicales à l'âge de 29 ans.
Barber est décédé mercredi à son domicile de Kingwood, au Texas, selon ce qu'a révélé son agent Paul Doyle à l'Associated Press. La cause exacte du décès n'est pas connu; Barber aurait récemment eu des ennuis de santé.
« Plus qu'un athlète incroyable, Shawn était une personne au bon coeur, qui faisait toujours passer les autres avant lui », a déclaré Doyle jeudi. « C'est tragique de perdre une si bonne personne à si un jeune âge. »
En 2014 et 2015, Barber s'est démarqué dans sa discipline à l'Université d'Akron, où il a remporté deux titres consécutifs de la NCAA en saut à la perche en salle.
Il a également mis la main sur l'or dans l'épreuve extérieure en 2015, avant d'en faire autant cet été-là, aux Jeux panaméricains.
Un an plus tard, en 2016, Barber a participé aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, au Brésil, une épreuve remportée par le favori local Thiago Braz.
Le meilleur saut réalisé par Barber a été de six mètres, le 15 janvier 2016, à Reno, au Nevada. Sa marque demeure d'ailleurs celle à abattre au Canada.
Le perchiste qui avait la double nationalité américaine et canadienne avait surpris tout le monde en remportant l'or mondial en 2015 à seulement 21 ans devant l'Allemand Raphael Holzdeppe, et le favori, le Français Renaud Lavillenie.
« Je ne peux pas croire que tu sois parti, Shawn. Repose en paix mon ami », a réagi le champion français sur Instagram peu après l'annonce, ajoutant que la « famille du saut à la perche a perdu une personne extraordinaire ».