Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une 3e victoire pour Ilia Malinin devant Kevin Aymoz

Ilia Malinin Ilia Malinin - PC
Publié
Mise à jour

Le champion du monde américain Ilia Malinin a remporté pour la troisième fois le Skate America dimanche à Allen (Texas), première des six étapes du circuit des Grand Prix de patinage artistique, devant le Français Kevin Aymoz.

Comme l'an dernier, Aymoz (27 ans), 4e des Mondiaux 2023, a été devancé par le prodige américain âgé de 19 ans. Mais le Français, seulement 4e après le programme court samedi, a signé le meilleur programme libre dimanche, finissant en larmes après avoir réussi le meilleur total de point en libre de sa carrière.

En tête après le court, Malinin a lui commis plusieurs erreurs lors de sa prestation dimanche, changeant en plein programme un « quad » en une double vrille avant de poser les mains sur la glace après une autre figure. Malgré tout, l'Américain a gardé la tête et fait rugir le public avec un salto arrière en fin de prestation, un mouvement de nouveau autorisé par la fédération internationale après avoir été longtemps pénalisé.

« Ça a été un moment difficile pour moi. J'étais plus stressé que d'habitude lorsque je suis entré sur la glace, ça a pu avoir un impact sur l'ensemble de mon programme », a déclaré Malinin.

Le circuit des Grand Prix se poursuit la semaine prochaine avec le Skate Canada à Halifax de vendredi à dimanche.

 

« On a manqué la cible, mais nos objectifs restent les mêmes » - Romain Le Gac

Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac ont décroché une 7e place, en danse sur glace en conclusion du premier Grand Prix ISU de la saison. Le duo québécois a terminé le programme libre avec un pointage 104,53 pour un cumulatif de 174,91.

« C'est certain qu'on voulait être sur le podium. On l'avait visualisé et on s'était vraiment préparé pour ça alors c'est vraiment un creux de ne pas avoir atteint cet objectif-là », a lancé Marie-Jade Lauriault d'un ton déçu, mais rempli d'espoir à l'autre bout du fil avec Sportcom.

« Ça fait 6 semaines très intenses qu'on avance tranquillement à l'entraînement et on venait ici sûr de ce qu'on présentait et sûr de notre préparation. C'est certain que c'est un peu une déception », a-t-elle ajouté.

Sixièmes au terme du programme court samedi, Lauriault et Le Gac ont pris le septième rang du programme libre, ce dimanche.

« On n'a pas délivré une performance qu'on a l'habitude de faire. Ça ne représente clairement pas la façon dont on s'est entraîné avant cet événement. Il est arrivé une erreur très tôt dans le programme et ça nous a un petit peu surpris. Ça a fait en sorte qu'on était un peu en mode rattrapage dans le restant du programme. On est fier d'avoir pu délivrer une partie du programme, mais on est déçu de ne pas avoir réussi à montrer ce qu'on est capable de faire habituellement », a reconnu Romain Le Gac.

« Nos entraîneurs et le reste de notre équipe nous ont dit que cette performance-là ne nous définit pas. Si on avait eu à partager quelque chose avec des plus jeunes, c'est ce qu'on leur dirait. Tu n'es pas défini par une performance ou par un score, tu es défini, entre autres, par la personne que tu es à l'entraînement et par comment tu te présentes sur la glace », a ajouté sa partenaire.

Malgré une erreur technique qui a coûté cher dès le début de leur prestation, le duo québécois demeure confiant de ses capacités en vue des prochaines compétitions.

« On va discuter avec nos entraîneurs afin de voir s'il y a vraiment des choses à changer ou s'il faut seulement clarifier certains pas. C'est certain qu'avec une semaine avant la prochaine compétition, le but n'est pas de tout changer et nous avons confiance en les programmes. »

Provisoirement premier après la danse rythmique qui se déroulait samedi, le duo britannique formé par Lilah Fear et Lewis Gibson a réussi de justesse à maintenir son classement en remportant l'or avec un pointage cumulatif 206,38. Très près derrière, ce sont les Américains Madison Chock et Evan Bates qui ont remporté l'argent (205,63) devant Olivia Smart et Tim Dieck (189,44).

L'autre duo canadien en lice formé par Alicia Fabbri et Paul Ayer a pris la 10e place au programme long ce dimanche (94,21) pour un cumulatif de 165,96 et une 10e place au classement final.

Le prochain arrêt de la saison des Grands Prix ISU s'arrêtera en France, à Angers, du 1er au 3 novembre prochain.

« L'objectif était le podium. On ne l'a pas atteint, mais on ne va pas changer la cible pour autant. Au prochain Grand Prix, on vise encore le podium. Notre préparation reste la même et nos objectifs aussi », a conclu Le Gac.