Avant Survivor Québec, Jean Junior a marqué deux buts pour le CH
Avant son élimination surprise à une semaine de la grande finale de Survivor Québec, Jean Junior Morin, ou J.J. pour les joyeux naufragés de l'émission, avait le vent dans les voiles alors qu'il était sans doute la figure la plus polarisante de cette première édition québécoise de la populaire télé-réalité.
Dominant dans les épreuves physiques et à la tête (selon ses dires) de l'alliance aux commandes d'un bout à l'autre du jeu, J.J. croyait se rendre jusqu'au dernier conseil de tribu avant de voir son nom sortir sur les papiers de votes de ses acolytes.
Avec trois votes, il s'est fait exclure de l'île et rate le top-5 de peu.
À 41 ans, l'opérateur dans une aluminerie originaire de Victoriaville avait laissé derrière lui les feux de la rampe depuis un petit moment déjà alors que sa carrière au hockey n'avait pas trouvé d'écho après ses quelques saisons dans les ligues sénior entre 2005 et 2013.
En fait, Jean Junior a souvent mentionné en ondes sa carrière au hockey. Mais concrètement, c'était quoi cette carrière ?
On a creusé.
J.J. a joué dans la LHJMQ de 1997 à 2002 pour quatre formations : Sherbrooke, Rouyn-Noranda (1 match seulement), Baie-Comeau et Hull pour finir ses années dans le junior.
Il a ensuite rejoint le programme de l'UQTR entre 2002 et 2005 pour trois saison dans le circuit universitaire québécois. Le centre a maintenu une moyenne de plus d'un point par match à l'université avec des campagnes de 26, 31 et 28 points. Les saisons plus courtes ont été bénéfiques pour lui.
Après l'école, les ligues pros n'ont pas toujours été clémentes avec J.J.
Il a joué ses meilleures saisons avec Pont-Rouge dans la Ligue Centrale de Hockey Senior AAA du Québec entre 2006 et 2008.
Selon les statistiques disponibles sur le web, il a donné ses derniers coups de patin dans une ligue pro en 2013 avec le Pavage 132 de Nicolet de la Ligue de Hockey Senior A Mauricienne.
Bref, Jean Junior n'a pas mis tous ses œufs dans le panier du hockey même s'il a passé la moitié de sa vie sur une patinoire.
Et le Canadien dans tout ça ?
Lors de nombreux épisodes, J.J. mentionnait aux joueurs qu'il avait participé au camp du Canadien de Montréal et il n'embellissait pas du tout la vérité.
Ici aussi, on a creusé.
En 2002, J.J. était du camp estival du Canadien et il a même marqué deux buts lors d'un match du camp des recrues contre les espoirs des Coyotes.
Deux fois sur des passes de Patrick Lévesque, J.J. a trouvé le fond du filet et nous avons les images dans nos archives.
(Soyez attentifs au numéro 84 dans ces archives plutôt courtes : c'est J.J.)
bellmedia_rds.AxisVideo
Ce n'est peut-être pas sur la patinoire du Centre Bell que Jean Junior a trouvé sa reconnaissance, mais son chemin l'aura toutefois mené à un grand divertissement pour les téléspectateurs après son passage remarqué à Survivor Québec.