Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Bientôt des commentateurs francophones dans les jeux NHL de EA Sports?

Pierre Houde, Marc Denis, Michel Lacroix et le jeu NHL 24 Pierre Houde, Marc Denis, Michel Lacroix et le jeu NHL 24 - Electronic Arts et RDS
Publié
Mise à jour

Un peu plus tôt cet été, lorsque j'ai appris que j'allais à Vancouver pour visiter les studios de EA Sports en vue du lancement du jeu NHL 24, je me suis donné une mission.

 

Poser LA question que je me pose depuis que je suis tout petit.

 

Pourquoi il n'y a pas de commentateurs en français dans la série de jeu NHL d'Electronic Arts?

 

Pourtant :

 

  • Il y a des millions de personnes au Québec qui jouent
  • Il y a des commentateurs francophones dans le jeu de soccer de EA Sports
  • Pierre Houde et Marc Denis sont parmi les meilleurs descripteurs et analystes du monde du hockey

 

Alors pourquoi nous ne pouvons pas entendre des voix françaises dans l'un des jeux les plus populaires au Québec?

 

Mais je ne peux pas juste arriver et demander ça, comme ça, à n'importe qui chez EA Sports. Fallait trouver LA personne qui pourrait répondre à cette question.

 

Un journaliste chez EA

 

Pendant ma visite des bureaux, j'ai pu rencontrer plusieurs chefs de départements dont David Pritchett, le producteur principal et concepteur de la présentation du jeu NHL 24.

 

Dès qu'il s'est présenté, je savais que c'était lui qui détenait la clé.

 

Après nous avoir parlé de certaines difficultés logistiques concernant les descripteurs et analystes qui sont physiquement à Vancouver et à Toronto, j'ai saisi l'occasion. Je savais où je voulais aller et j'ai pris un petit détour pour faire sortir l'information :

 

- Monsieur Pritchett, parlant des commentateurs... est-ce que l'utilisation de l'intelligence artificielle pourrait facititer votre travail?

 

- Euh... oui... c'est effectivement quelque chose que nous étudions. Si nous parvenons à avoir une bonne qualité de voix synthétisée avec l'intelligence artificielle, ça pourrait peut-être faciliter les choses pour tout le monde.

 

- Est-ce qu'une voix synthétisée pourrrait aussi améliorer l'expérience des utilisateurs du jeu? Par exemple, mon nom est Michel Laprise et, quand je crée un joueur, le jeu n'est pas capable de prononcer mon nom de famille. Je dois utiliser la prononciation de Zach Parise parce que ça ressemble à mon nom. Est-ce que synthétiser les voix des commentateurs pourrait leur permettre de prononcer des noms qui ne sont pas dans la base de donnée du jeu ou en français?

 

- (hésitation) Oui... si nous en venons à obtenir un bon résultat avec les voix synthétisées, ça pourrait être une possibilité éventuelle.

 

- Justement, si une voix synthétisée peut éventuellement prononcer des noms en français, est-ce qu'on peut penser avoir des commentateurs francophones dans l'avenir dans les jeux NHL?

 

- (hésitation / réflexion / tentative de répondre sans se mettre les pieds dans les plats) Oui... comme je disais, nous étudions les possibilités que l'intelligence artificielle peut nous offrir. Nous pourrions ainsi avoir non seulement des commentateurs francophones, mais aussi des annonceurs qui parlent en français dans les arénas de Montréal et Ottawa dans nos jeux. Dans la vraie vie, quand les Canadiens et les Sénateurs marquent un but à domicile, l'annonce est faite en français et en anglais. Mais dans nos jeux, ce n'est qu'en anglais. Notre but est toujours d'être le plus près possible de la réalité avec les jeux NHL et présentement, nous ne le sommes pas dans les marchés où les gens parlent en français.

 

- Wow. Un grand nombre de personnes francophones qui achètent vos jeux seront contents d'apprendre que EA Sports étudie cette possibilité. Je ne sais pas si vous le savez, mais vous venez de me donner des millions de clics au Québec puisque c'est une question qui est dans la tête de tous les utilisateurs de votre jeu dans notre province et ce, depuis longtemps. 

 

- Nous aimerions vraiment leur offrir l'expérience du jeu dans leur langue.

 

Espoir

 

Voilà. J'ai pu poser LA question et à la bonne personne.

 

Alors ne désespérons pas! Les voix francophones s'en viennent. Peut-être. Quand? Un moment donné.

 

Au moins, il y a une volonté affichée chez EA Sports. En attendant, espérons que l'intelligence artificielle puisse éventuellement synthétiser les voix de Pierre Houde, Marc Denis et Michel Lacroix avec succès et efficacité.

 

Ah... et merci à vous de faire partie des millions de personnes qui verront cet article!