Passer au contenu principal

RÉSULTATS

EA SPORTS : Critique du jeu NHL 25 - Ok, wow!

Cole Caufield à NHL 25 Cole Caufield à NHL 25 - RDS
Publié
Mise à jour

Depuis le 4 octobre, la nouvelle mouture du jeu NHL de EA Sports est disponible partout dans les salons qui ont une console Xbox ou Playstation de nouvelle génération (mais pas sur PC).

Tout d'abord, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé jouer à NHL 24. J'étais peut-être parmi les rares, mais j'aimais ça. Le mode Pression Constante apportait un gros gros plus à la tactique offensive utilisée. Au fil du temps, avec les mises à jour du jeu, j'appréciais vraiment l'expérience de jeu.

Pour NHL 25, je m'attendais à des changements, mais pas beaucoup. Peut-être parce que EA Sports a mis la barre basse avec un extrait de l'expérience de jeu "approfondie" de quelques minutes seulement lors des jours précédant le lancement.

Mais NHL 25 dépasse largement les attentes.

Dès les premiers coups de manette, on se rend compte que le pointage n'est plus en bas et que le jeu est plus lent... et c'est parfait comme ça. Ma réaction et celle de mon collègue Mathieu Bédard sont sans équivoque.

EA nous a parlé d'une grande révolution avec ICE-Q, un beau nouveau terme signifiant que l'intelligence artificielle qui contrôle nos coéquipiers et nos adversaires était meilleure qu'avant. Eh bien oui. C'est le cas et pas à peu près!

Enfin, nos joueurs ne se rentrent plus dedans quand on entre en zone adverse. Enfin, nos coéquipiers se placent mieux pour recevoir les passes. Enfin, on a le temps de s'installer en attaque. Et enfin, on peut enlever l'icône de Pression Constante qui était désagréable au regard.

@rds.ca On va pouvoir enlever l'icône de pression dans le jeu NHL 25 de EA Sports!!! @EASPORTSNHL @mikethestrike80 #Pressure #NHL25 #EASports #NHL #Hockey ♬ son original - RDS

Message à EA Sports : NE TOUCHEZ PLUS À RIEN!

L'expérience de jeu de NHL 25 est parfaite comme elle l'est présentement. Ou peut-être oui, touchez à quelque chose. Donnez-nous la possibilité de contester les décisions de l'arbitre et mettez des commentateurs francophones. Pierre Houde et Marc Denis sont les meilleurs dans le domaine et nous ne pouvons pas les entendre. Un jour... peut-être. Mais ceux qui disent que NHL 25 n'est qu'une copie de NHL 24 n'ont pas assez joué avec attention ou sont tout simplement de mauvaise foi.

Mode Franchise

Ma grande appréhension était le mode Franchise. EA Sports nous avait parlé d'un mode complètement revampé et encore une fois, ils atteignent la cible.

Le nouveau menu principal est vraiment plus efficace et plus rapide. En tout cas, fini le temps où tu dois attendre pour que le jeu réagisse quand tu pèses sur un bouton. Ce n'est pas instantané, mais presque.

L'intégration des conversations avec les joueurs lors des négociations de contrat est un ajout majeur. L'époque où on fait juste offrir des contrats un peu au hasard en espérant que le joueur dise oui est terminée. Maintenant, on doit convaincre un joueur de diminuer ses demandes salariales et ça ajoute beaucoup au réalisme des négociations. Point négatif : ça devient répétitif.

Même chose pour les conversations de fin de saison et celles qui nous permettent de fixer des objectifs à nos joueurs. Ça devient répétitif.

Aussi, on peut convaincre un joueur de changer de position. J'ai tenté le coup avec Arber Xhekaj.

NHL 25 changement de position de Xhekaj

NHL 25 changement de position de Xhekaj

NHL 25 changement de position de Xhekaj

Voilà! Arber Xhekaj est maintenant officiellement un ailier droit! Quel ajout sur un quatrième trio. Cependant, je n'ai pas remarqué si le fait qu'il changeait de position affectait ou non sa cote globale. J'aurais pu le laisser en tant que défenseur et le placer quand même sur le quatrième trio mais ça fait plus beau de le voir comme ailier quand je le place à l'aile.

Ce ne sont pas tous les joueurs qui acceptent de changer de position. Logan Mailloux a refusé de devenir un ailier dans ma franchise par exemple.

Un côté négatif du mode Franchise est que les joueurs générés par le jeu dans les repêchages ont encore une silhouette grise au lieu d'une photo dans leur profil. On est en 2024, on est capable d'avoir des images claires des roches sur la planète Mars, mais EA Sports n'est pas en mesure de nous générer un aperçu de l'allure d'un joueur?

Réglez ça et on sera en voiture.

Be A Pro

Les amateurs du mode Be A Pro (dont je ne fais pas partie) seront déçus puisqu'il n'y a aucune nouveauté. Même même chose que l'an dernier et l'autre d'avant. Mais lors de mon entrevue avec les développeurs du jeu en 2023, on nous avait parlé d'un plan triennal.

L'accent était mis sur l'expérience du jeu dans NHL 24 et sur le mode Franchise pour NHL 25. Parions que le mode Be A Pro sera complètement rénové pour NHL 26.

HUT et autres modes en ligne

Je vais être franc. Je ne joue jamais en ligne. Selon moi, il s'agit d'une trappe à microtransactions qui nous force à dépenser pour obtenir de meilleurs joueurs et si on ne le fait pas, on est relégué et on ne peut pas compétitionner. Pour cette raison, je ne peux me permettre de faire une critique de ces modes de jeu.

Toutefois, les commentaires sur les forums de discussions vont à peu près tous dans le même sens : c'est long avant de trouver des joueurs avec qui jouer en ligne. Je ne peux le confirmer, mais il appert qu'il faut attendre de longues minutes avant de pouvoir jouer. Je vous conseille d'essayer le tout et de vous faire votre propre idée sur le sujet.

Dans le fond, un peu comme tous les textes et les vidéos que vous verrez sur NHL 25. Jouez et faites-vous votre propre idée. Mais si vous voulez mon avis, l'édition de cette année vaut la peine d'être achetée puisqu'elle est la plus plaisante à jouer depuis une décennie.

Ma note : 9 / 10