Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dan Marino pense qu'il dominerait la NFL d'aujourd'hui

Dan Marino Dan Marino - Getty
Publié
Mise à jour

Dan Marino, pour les amateurs de la NFL, n'a pas vraiment besoin de présentation.

La légende des Dolphins a participé à neuf Pro Bowl durant sa carrière de 17 saisons avec Miami entre 1983 et 1999. Il compte aussi un titre de joueur par excellence à sa fiche (1984), mais surtout, Marino est le premier quart de l'histoire a avoir franchi la barre des 5000 verges par la passe en une saison.

En fait, Marino a très longtemps été le seul joueur avec une saison du genre. L'ancien des Dolphins a cumulé 5084 verges en 1984 et jusqu'en 2008, personne n'avait réalisé l'exploit de dépasser la barre des 5000 verges.

Avec les changements de paradigmes offensifs et la montée des quarts dans la NFL, en plus de l'ajustement des règlements pour augmenter la sécurité, la barre des 5000 verges est moins rare depuis la saison de Drew Brees en 2008. En incluant Brees, huit quarts ont enregistré des saisons de 5000 verges au 21e siècle : Drew Brees (5 fois), Tom Brady (2 fois), Patrick Mahomes (2 fois), Jameis Winston, Justin Herbert, Matthew Stafford, Peyton Manning et Ben Roethlisberger.

Manning détient le record avec 5477 verges en une saison et sa marque tient depuis 2013.

Marino jouait à la mauvaise époque

De passage à la balado This is Football du journaliste Kevin Clark, Marino a lancé un chiffre étourdissant pour souligner que la NFL d'aujourd'hui est plus favorable aux quarts.

6000 verges !

« La beauté dans tout ça, précisait Marino, c'est que je suis à la retraite, je n'ai pas besoin de le prouver sur le terrain. »

Sauf qu'on peut quand même spéculer pour le bon Dan.

Marino mentionne notamment qu'il jouait à une époque où les quarts étaient beaucoup plus malmenés sur le terrain et le jeu au sol était plus important pour les équipes. En plus qu'à son époque, les pénalités contre la défensive pour de l'interférence étaient vraiment moins fréquentes.

En plus, les joueurs jouent un match de plus par saison de nos jours. Marino, dans son temps, a dépassé 5000 verges avec des défensives très violentes, 16 matchs et des receveurs moins talentueux qu'aujourd'hui avec les avancées techniques.

C'est un peu comme la valeur de l'argent. 1$ en 1984 n'achetait pas la même chose que 1$ en 2023. Alors, ce n'est pas si fou de penser que le 5000 verges de Marino au milieu des années 80 serait un 6000 verges de nos jours.

Pas fou pentoute même.

Est-ce que Dan Marino a joué à la mauvaise époque avec son talent unique qu'il avait?