Filip Hronek des Canucks a-t-il vraiment marqué sur un tir enregistré à 107,9 MPH?
D'où Cole Caufield décoche-t-il ses tirs au but? Qui a atteint la plus grande vitesse de pointe avec son coup de patin? Quel pourcentage de temps de glace Artemi Panarin passe-t-il en zone défensive?
Ces statistiques et plusieurs autres sont disponibles sur une nouvelle section du site web de la Ligue nationale, NHL EDGE. Les données sont tirées d'un système sophistiqué de suivi de la rondelle et des joueurs.
Elles nous dévoilent aussi, entre autres, l'identité des hockeyeurs dont les lancers ont été les plus foudroyants durant la saison (les stats des trois dernières campagnes sont disponibles).
Mercredi, durant le match entre les Canucks et les Islanders, le défenseur de Vancouver Filip Hronek a fait trembler le Rogers Arena en décochant un laser à plus de 100 MPH. Dans le feu de l'action, c'est rare.
Sur un but, ça l'est encore plus.
Plusieurs médias sportifs (TSN, ESPN, CBS Sports, Sports Illustrated, Fox Sports, etc.) ont rapporté que la puissance avait été enregistrée à 107,9 MPH. Prenez une seconde pour y penser. Si cette donnée s'avère véridique, Filip Hronek vient de battre le précédent record officiel du circuit par 6 MPH.
Ça ne se peut quasiment pas.
Y croyez-vous?
En incluant les éditions du concours d'habileté présenté dans le cadre du Match des étoiles, seuls Zdeno Chara et Shea Weber ont franchi la barre des 107 PMH.
Ce qui me chicote, c'est que NHL EDGE n'a pas encore « validé » l'information; sur le site, on peut voir que Hronek a réalisé le 9e tir le plus puissant depuis le début de la campagne avec une vitesse de 100,37 MPH. Les données affichées sont pourtant à jour dans d'autres catégories.
D'un autre côté, ce fameux 107,9 MPH est également cité sur le site NHL.com/canucks. Si le défenseur de 26 ans a réellement décoché un plomb sur réception à près de 108 MPH, c'est tout un exploit.
Je ne sais pas ce que les Canucks mangent pour être aussi forts cette année, mais j'en veux un morceau.