Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jakub Dobes : merci aux nouvelles jambières ou à Arber Xhekaj?

Jakub Dobes, ses jambières et Arber Xhekaj Jakub Dobes, ses jambières et Arber Xhekaj - RDS, Rocket de Laval / Instagram
Publié
Mise à jour

En me dirigeant vers la station, j'ai entendu à la radio l'excellent Anthony Marcotte parler de la situation du Rocket de Laval.

 

Les descripteur des matchs de l'équipe a tout bonnement affirmé ceci lors des dernières secondes de sa chronique :

 

« Le point tournant de la saison, ça a été le 8 décembre. On a réuni Arber Xhekaj et Logan Mailloux ce soir-là et c'est la première fois que le gardien Jakub Dobes a porté ses nouvelles jambières. Depuis, ce n'est plus le même gardien. Il est très très efficace. »

 

Et puis, sa chronique s'est terminée.

 

Mais Anthony, tu ne peux pas nous laisser avec cette information et ne pas nous en dire plus! On est curieux! On veut des stats!

 

J'ai donc pris la balle au bond.

 

Au début de la saison, Jakub Dobes avait un équipement complètement rouge. Jambières, mitaine et bloqueur. Ses statistiques? Moyenne de 4,51 et taux d'efficacité de 0,864 jusqu'au match du 2 décembre inclusivement.

 

 

Puis, le gardien du Rocket a changé son équipement pour la rencontre du 8 décembre. Ses jambières, son bloqueur et sa mitaine ont maintenant des bandes de couleur blanche. Ses statistiques depuis ce temps? Moyenne de 2,55 et taux d'efficacité de 0,917.

 

 

Pour citer Anthony, Jakub Dobes est très très efficace.

 

Mais mon cerveau s'est aussi souvenu qu'Anthony Marcotte a parlé de l'arrivée d'Arber Xhekaj. Est-ce qu'il a un rôle à jouer dans le succès de Dobes?

 

La réponse rapide : oui.

 

Le défenseur a été cédé à Laval par les Canadiens et a disputé son premier match avec l'équipe le 6 décembre. Dès la rencontre suivante, celle du 8 décembre, Jakub Dobes s'est mis à afficher des stats complètement différentes.

 

Quand Xhekaj retournera avec le tricolore (parce que ça va arriver, ne vous en faites pas), on pourra ensuite voir si c'était l'effet Arber ou l'effet couleur d'équipement qui a sauvé la saison de Jakub Dobes!