Le meilleur pointeur de la LNH à chaque âge
À 52 ans et 63 jours, Jaromir Jagr est devenu cette semaine le hockeyeur le plus âgé à disputer un match dans une ligue professionnelle.
Le #68 a battu un record qu'on croyait intouchable, que le légendaire Gordie Howe détenait depuis près de 45 ans.
Jagr évolue toujours au sein du HC Kladno, le club tchèque de sa ville natale dont il est président et copropriétaire.
De retour au jeu après une absence de neuf semaines, le fier compétiteur a connu une soirée productive face à la formation de Vsetin. Il a trouvé le fond du filet en tout début de rencontre, en plus de se faire complice d'un but.
Patiner longtemps, c'est bien, mais l'exploit est 100 fois plus vénérable lorsque l'athlète ne se contente pas de jouer les figurants.
Probablement inspirée par le fait d'armes du guerrier tchèque, la LNH a identifié le meilleur marqueur de l'histoire du circuit en saison régulière à chaque âge, de 18 à 45 ans.
Dale Hawerchuk n'avait pas encore soufflé 19 bougies lorsqu'il a atteint le plateau des 103 points à son année recrue.
Puis, la Merveille a dominé jusqu'à l'âge de 28 ans, à une exception.
Plus de 100 points à 40 ans, c'est impressionnant. Est-ce qu'on reverra ça un jour?
À noter que Mr. Hockey a sauté sur la glace en 1997 lors d'une partie des Vipers de Détroit dans l'IHL, mais seulement pour faire acte de présence, le temps d'un shift.
Même s'il avait 69 ans, on ne peut pas dire que ça compte vraiment. Quoique c'est débattable.
Quant à Jaromir Jagr, j'espère qu'il donnera son corps à la science, qu'on puisse en apprendre un peu plus sur ce qui le rend surhumain. Parti comme c'est là, il pourrait bien tous nous enterrer.
(Crédit : @nhleurope/IG)