Passer au contenu principal

RÉSULTATS

LNH : Un ex-arbitre admet avoir laissé passer des pénalités aux joueurs vedettes

Tim Peel Tim Peel - Getty
Publié
Mise à jour

Tim Peel a été arbitre dans la LNH jusqu'en 2021. En fait, il l'a été jusqu'à ce qu'il se fasse surprendre à dire pendant un match qu'il cherchait une raison pour décerner une pénalité à Nashville alors que son micro était ouvert.

Comme vous pouvez vous en douter, Peel ne semble pas être le genre de personne à avoir la langue dans sa poche.

Ça fait donc de lui un invité assez intéressant merci quand vient le temps de discuter du travail des officiels de la LNH.

Traitement de faveur

Il y a quelques jours, Peel était en discussion avec Jeremy Roenick lors du podcast Snipes and Stripes. Pendant l'entrevue, il a été question du traitement réservé aux meilleurs joueurs de la ligue par les arbitres.

Tim Peel ne s'est pas défilé.

« Est-ce que j'ai laissé passer des punitions que Sidney Crosby ou Alex Ovechkin auraient dû recevoir? Est-ce que j'ai fait la même chose pour les autres super vedettes? Absolument. Parce que, devinez quoi : les 18 000 personnes dans les gradins sont là pour les voir jouer. Pas pour voir les bouche-trous qui sont sur le 4e trio. »

 

Tim Peel a-t-il a raison? Oui et non.

 

  • Oui parce que, c'est vrai que la LNH et les amateurs veulent voir les meilleurs joueurs sur la glace.
  • Non parce que, si un joueur fait un geste illégal, il devrait être puni peu importe son statut.

 

Mais une chose est certaine : sa façon de dire les choses n'est pas la plus élégante et gentille pour les joueurs qui se dévouent corps et âme pour atteindre et rester dans la LNH.

 

Ah... et les questions les plus importantes. Si Tim Peel faisait ça, est-ce les autres arbitres avant lui et après lui l'on fait et le font aussi? Est-ce une culture d'entreprise qui doit changer?

 

Les propos de Peel risque de faire beaucoup de bruit. Un peu comme un micro laissé ouvert par inadvertance.