Passer au contenu principal

RÉSULTATS

À 15 ans, il devient proprio d'une équipe de la Ligue de Baseball Majeur du Québec

Matthew Lécuyer Matthew Lécuyer - Courtoisie, Blue Sox de Thetford Mine (Facebook)
Publié
Mise à jour

Matthew Lécuyer est un étudiant de 4e secondaire au Séminaire de Sherbrooke.

Le jeune de 15 ans est aussi le nouveau propriétaire des Blue Sox de Thetford Mines, une équipe de la Ligue de Baseball Majeur du Québec.

L'organisation en a fait l'annonce officielle via la page Facebook de l'équipe.

Puisqu'il était en sortie scolaire, nous n'avons pas pu rejoindre le nouveau proprio de la formation de Thetford Mines. Toutefois, selon le communiqué des Blue Sox, Matthew Lécuyer affirme savoir que le défi sera grand.

« J'espère que les gens seront compréhensifs, » explique Lécuyer.  « Je ferai des oublis et des erreurs, mais je vais apprendre et je serai bien appuyé. »

Mais comment devient-on propriétaire d'une équipe de baseball à 15 ans?

C'est qu'avant d'être sous le contrôle de Matthew Lécuyer, les Blue Sox de Thetford appartenaient à son père, François Lécuyer. Ayant décidé de vendre l'équipe en 2021, les diverses négociations avec des potentiels acheteurs laissaient un goût amer au paternel.

Rejoint au bout du fil, l'ancien propriétaire explique : « Je voulais des garanties. Je voulais que l'équipe demeure à Thetford Mines, que mon fils puisse avoir un rôle dans l'administration, que le nom de l'équipe ne change pas. Mais personne ne m'a inspiré assez confiance. J'en ai donc conclu que la meilleure personne pour s'occuper des Blue Sox était mon fils. Il connait l'équipe depuis toujours. »

Chiffres

Combien ça peut valoir, les Blue Sox de Thetford Mines?

On parle d'un montant qui varie entre 30 000$ et 40 000$. Un beau cadeau.

« C'est un cadeau qui vient avec au moins 400 heures de bénévolat, » ajoute Lécuyer. « Toute la structure est déjà en place autour de l'équipe et il sera bien entouré. Mais il devra s'occuper de la gestion des bénévoles et renouveler les ententes avec les différents partenaires, ce qui est déjà pas mal réussi. »

Un passé trouble

Bien connu dans le milieu de baseball en Estrie, François Lécuyer est aussi connu des tribunaux.

Arrêté dans le cadre de l'opération « calepin » visant à démanteler une organisation criminelle de vol et recel de véhicules à l'échelle internationale, il a plaidé coupable en 2012 et a reçu une absolution inconditionnelle.

Puis, en 2021, il a plaidé coupable à une accusation de fraude immobilière de 722 500$.

Un passé judiciaire trouble et relativement récent, léguer une équipe de baseball à son fils mineur... disons qu'il serait facile d'entremêler le tout.

« Je trouve ça triste que des gens puissent penser que je laisse l'équipe à mon garçon pour les mauvaises raisons. De toutes manières, mes dossiers en cour sont clos, j'ai eu les conséquences qui viennent avec tout ça. Mais ça n'a rien à voir avec le baseball. Pas du tout. J'aurais pu juste vendre les Blue Sox et me retirer de tout ça. Mais je préfère penser à l'équipe et à ce qu'il y a de mieux pour elle. »

Pourtant, François Lécuyer doit retourner en cour le 5 juillet prochain concernant la cause de fraude immobilière. 

Du temps

Âgé de 52 ans, l'ancien propriétaire ne délaissera pas le baseball pour autant.

« Depuis plusieurs années, je passe mes étés autour d'un terrain de baseball. J'aimerais avoir plus temps pour être avec mes amis et ma famille. Quand je vais aller voir un match des Blue Sox, ça sera en tant que partisan dans les estrades au lieu de courir partout pour m'assurer que tout va bien. Ça sera maintenant la tâche de Matthew! »

Le premier match local des Blue Sox aura lieu dimanche après-midi à Thetford Mines.