Passer au contenu principal

RÉSULTATS

À l'approche des séries, la MLB rêve à une finale Judge contre Ohtani

Publié
Mise à jour

Les séries éliminatoires du Baseball majeur arrivent à grands pas et une confrontation entre Shohei Ohtani et Aaron Judge en Série mondiale apparaît comme une attrayante possibilité.

Bien que l'attachement des amateurs varie grandement, il n'y a pas de doute que les dirigeants de la MLB et des diffuseurs officiels salivent à l'idée de voir les deux meilleurs frappeurs de puissance de leur génération s'affronter. Ohtani est récemment devenu le premier membre du club des 50 circuits et 50 buts volés la même saison, tandis que Judge compte 56 circuits à sa fiche sa troisième saison de 50 circuits ou plus et sa deuxième en trois ans.

Ajoutez à cela qu'Ohtani (Dodgers de Los Angeles) et Judge (Yankees de New York) jouent dans les deux plus grands marchés des États-Unis et pour deux des franchises les plus historiques du baseball.

Bien sûr, 10 autres équipes tenteront de les empêcher de se rendre jusqu'en finale. La saison dernière, les Rangers du Texas ont eu raison des Diamondbacks de l'Arizona en cinq matchs pour remporter une première Série mondiale.

Voici un aperçu de ce qui s'en vient.

Qui est qualifié? Qui se bat toujours pour sa place?

Dans l'Américaine, les Yankees, les Guardians de Cleveland, les Astros de Houston et les Orioles de Baltimore occupent quatre des six places en éliminatoires. Les Royals de Kansas City et les Tigers de Detroit occupaient avant les matchs de mercredi les deux derniers rangs d'équipes repêchées, mais les Mariners de Seattle et les Twins du Minnesota les pourchassent.

Dans la Nationale, les Dodgers, les Phillies de Philadelphie, les Brewers de Milwaukee et les Padres de San Diego ont obtenu leur laissez-passer pour le tournoi automnal. Les Mets de New York, les Diamondbacks et les Braves d'Atlanta se battent pour les deux dernières places disponibles.

Comment fonctionne le premier tour?

Le premier tour au meilleur de trois rencontres est disputé de la même façon depuis maintenant trois saisons. Le format a été modifié en 2022, le match éliminatoire unique, qui était en place depuis 2012 à l'exception de la saison 2020, a été abandonné au profit de cette formule.

Six équipes dans chaque ligue vont se qualifier pour les séries, dont les trois champions de section, têtes de série nos 1 à 3. Les trois équipes suivantes avec les meilleures fiches dans chaque ligue seront les équipes repêchées, classées nos 4 à 6.

Parmi les champions de section, les deux équipes ayant la meilleure fiche sauteront ce premier tour. Présentement, elles seraient les Yankees, les Guardians, les Phillies et les Dodgers. C'est donc dire que les têtes de série nos 6 visiteront le troisième champion de section; les deux autres équipes se feront face.

Avantage non négligeable : les trois matchs sont disputés dans la même ville, avec l'équipe la mieux classée agissant comme équipe receveuse pour les trois rencontres, s'il y a lieu.

Comment départager les égalités?

Si des équipes sont toujours à égalité après les 162 matchs de la saison, des bris d'égalité seront utilisés au lieu de jouer un 163e match.

Le premier est la fiche l'un contre l'autre. Si cela ne suffit pas, l'équipe avec la meilleure fiche dans les matchs contre des formations de sa section sera mieux classée. Si cela ne départage toujours pas les club, d'autres scénarios sont envisagés, jusqu'à ce qu'on puisse résoudre l'égalité.

Il y a des chances que les deux ligues aient recours aux bris d'égalité. les Diamondbacks, les Mets et les Braves sont impliqués dans une course serrée, tandis que les Tigers, les Twins et les Royals se battent aussi pour deux places.

Changements aux règles

Plusieurs des modifications récemment apportées aux règles sont toujours en viguer pendant les séries, dont le chronomètre entre les lancers, l'interdiction des défenses adaptées et la limitation sur le nombre de fois que les lanceurs peuvent tenter de prendre à contre-pied les coureurs. 

Par contre, l'utilisation du coureur au début des manches supplémentaires n'a pas été retenue. Cette prolongation sera disputée comme les neuf premières manches, sans coureur au deuxième pour amorcer la manche.

Le premier tour sera lancé le 1er octobre. Si la Série mondiale devait nécessiter sept rencontres, elle se terminerait le 2 novembre.