Passer au contenu principal

RÉSULTATS

À surveiller en 2024 dans la MLB

Mike Trout, Yoshinobu Yamamoto et Édouard Julien - RDS
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE
*Compte Complet est un balado portant sur le monde du baseball. Marc Griffin et Alain Usereau se penchent sur l'actualité de même que sur des dossiers de fond qui rejoignent autant les passionnés que les amateurs qui cherchent à en connaître plus.

La nouvelle campagne du baseball majeur est à nos portes et comme chaque début de saison, tous les espoirs sont permis pour qu'elle soit mémorable.

En 2023, plusieurs nouvelles règles ont modifié la durée des matchs, et même si quelques-unes étaient contestées, il faut admettre qu'elles ont frappé dans le mille. D'autres nouvelles règles seront en vigueur en 2024. Cette nouvelle saison se distinguera aussi par l'arrivée de plusieurs jeunes joueurs extrêmement talentueux et très athlétique ce qui augmentera davantage la qualité du spectacle. Des gars de chez nous seront à surveiller. Quelles équipes pourraient faire un bond important en 2024? Est-ce que Mike Trout peut redevenir Mike Trout? Bonne lecture!

1-Nouvelles règles

L'introduction du cadran en 2023 a créé plusieurs réactions, mais il a su éventuellement rassembler la majorité. Dépassant largement les trois heures lors des dernières années, la durée des matchs entre avril et août oscillait entre 2 h 37 et 2 h 41. Une nette amélioration. Ce n'est qu'en septembre que la durée des matchs a atteint 2 h 44. Pour ce faire, le baseball majeur a décidé de réduire de 2 secondes le temps alloué entre les lancers lorsqu'il y a au moins un coureur sur les buts, passant de 20 à 18 secondes.

Selon les données de l'an dernier, la moyenne entre les lancers était de 12,7 secondes avec un coureur sur les buts donc ça ne devrait pas déranger la majorité des lanceurs. Le temps entre les lancers sans coureur reste quant à lui à 15 secondes.

Par ailleurs, il y a quelques nouvelles règles dont celle de réduire le nombre de visites au monticule qui passe de 5 à 4 pour les 8 premières manches. On pourra octroyer une visite additionnelle en 9e manche et en manches supplémentaires le cas échéant. Mais, il y en a deux que je trouve très intéressantes.

Enfin, diront plusieurs, dont mon collègue Alain Usereau, alors que si un lanceur s'échauffe entre les manches, il devra obligatoire affronter au moins un frappeur. Au total l'an dernier, 24 fois un lanceur qui s'échauffait entre les manches a été remplacé avant même qu'un seul lancer soit effectué. Un temps mort parmi les plus détestés chez les partisans. L'autre règlement qui n'influencera pas la durée, mais qui va certes clarifier la situation, est celui de la ligne du coureur du marbre au premier-but. Plusieurs jeux et décisions controversés ont été appelés au dil des ans, surtout des balles frappées près du marbre alors que le coureur (surtout le frappeur droitier) devait être sur la ligne ou trois pieds vers l'extérieur du terrain à mi-chemin de sa course.

On oublie tout ça maintenant et on a simplifié le tout. Le couloir du coureur, du marbre au premier, sera le couloir de la terre battue (ou des lignes sur surface synthétique). La ligne blanche sera évidemment au milieu, mais le coureur devra avoir les deux pieds à l'intérieur du couloir de course. Les receveurs devront être vigilants sur leur relais, mais la règle est maintenant beaucoup plus claire.

2-Les recrues à surveiller

Nous sommes actuellement dans une époque où le talent et la qualité des jeunes joueurs sont abondants. Non seulement il y aura plusieurs nouveaux visages, mais des visages de plus en jeunes fouleront les terrains. Voici quelques recrues qui ne commenceront peut-être pas la saison dans les Majeures, mais vous les verrez quelque part dans le baseball majeur durant la saison 2024. J'en ai choisi cinq par ligue, mais la liste pourrait être beaucoup plus longue, croyez-moi!

Ligue américaine :

Jackson Holliday 20 ans des Orioles : Frappeur gaucher, une technique quasi parfaite au bâton. Un naturel! Joueur de milieu d'avant-champ. 1er choix au total du repêchage de 2022.

Wyatt Langford 22 ans des Rangers :  Frappeur droitier, avec beaucoup de puissance. Un voltigeur, mais sera aussi utilisé comme frappeur de choix.

Evan Carter 21 ans des Rangers : Oui celui que l'on a vu en séries l'an dernier. Frappeur gaucher qui peut frapper à tous les champs. Quel duo il forme avec Langford pour les prochaines années au Texas.

Colt Keith 22 ans des Tigers : Joueur avec beaucoup d'énergie. Frappeur gaucher et devrait être le partant au 2e-but chez les Tigers.

Junior Caminero 20 ans des Rays : Il ne commencera pas la saison avec le grand club, mais son talent ne fait aucun doute. Joueur d'avant-champ naturel et frappeur droitier.

Nolan Schanuel 22 ans des Angels : Grand frappeur gaucher et joueur de 1er-but. Il devrait frapper devant Mike Trout dans le rôle offensif des Angels.

Ligne nationale :

Yoshinobu Yamamoto 25 ans des Dodgers : Oui il est admissible à titre de recrue. Lanceur droitier qui a, selon plusieurs, la meilleure balle fronde de l'Industrie. Les attentes sont très élevées.

Jackson Chourio 20 ans des Brewers : Combinaison de vitesse et puissance. Il devrait patrouiller le champ centre à Milwaukee dès le début de la saison.

Jung Hoo Lee 25 ans des Giants: Joueur étoile de la ligue de la Corée. Voltigeur de centre qui devrait frapper au 1er rang du rôle des Giants. Un frappeur gaucher avec un élan des plus fluides.

Kyle Harrison 22 ans des Giants : Lanceur partant gaucher. Un des plus beaux espoirs de l'organisation depuis Madison Bumgarner.

Paul Skenes 21 ans des Pirates : Grand lanceur droitier de 6'6'' qui lance à plus de 100 m/h. 1er choix au total du repêchage de 2023. Une présence impressionnante et intimidante au monticule.

3-Les Québécois

Edouard Julien amorcera sa deuxième saison avec les Twins. Il a déjà la réputation d'un frappeur naturel et surtout très discipliné. Il sera le 2e-but partant des Twins et frappera au 1er rang du rôle offensif. Julien s'est démarqué parmi les frappeurs les plus disciplinés s'élançant très rarement sur les tirs hors de la zone des prises. Sans lui mettre de la pression, il pourrait même frapper près de 20 circuits sinon plus en raison de son élan court et compact. Pour toutes ces raisons, je doute qu'Édouard Julien subisse la guigne de la deuxième saison. Pas de doute que cet athlète nous rend extrêmement fier.

Abraham Toro aura enfin la chance d'avoir une position régulière pour amorcer la saison. Toro connait une excellente période d'entraînement avec les A's d'Oakland. Il sera le 3e-but régulier de l'équipe en début de saison. Toro, 27 ans, en sera déjà à une sixième saison dans les majeurs (trois avec les Astros, deux avec les Mariners et la saison dernière avec les Brewers). Il franchira cette année les 300 matchs joués et les 1000 présences au bâton dans les majeures.

Otto Lopez connait un bon camp avec les Giants. Ça ne sera pas facile de commencer la saison avec le grand club, mais il est tout de même près de son but. À 25 ans, il a certes le potentiel de réussir à jouer des matchs cette saison avec les Giants. Il a connu une excellente saison dans la ligue d'hiver de la République dominicaine. On lui souhaite que le meilleur!

Charles Leblanc avait été invité au camp des ligues majeures des Angels avec un contrat des ligues mineures. Il a été cédé dans les mineures. Il devra maintenant se battre pour un poste au niveau AAA chez les Angels. Il n'y aucun doute que Leblanc est un excellent frappeur. Souhaitons-lui une saison complète à se faire valoir, puisque les blessures l'ont malheureusement ralenti l'an dernier. À 27 ans, il a encore de bonnes années devant lui. Leblanc a déjà une superbe carrière bien remplie que peu de Québécois et Canadiens peuvent se vanter. 

Incluant les quatre mentionnés, il a eu 17 Québécois dans le baseball professionnel affilié en 2023. On ne connait pas encore le nombre pour cette année, mais on va continuer de suivre la situation de près. 

4-Dans chacune des ligues, est-ce qu'une équipe peut faire un bond important au classement? Voici mes choix pour 2024.

Ligue nationale : Les Pirates

Assurément que les Cards vont rebondir de leur erreur de parcours de 71 victoires en 2023, donc je ne les inclus pas ici. Est-ce que les Pirates vont imiter ce que les Diamondbacks ont fait l'an dernier, je ne crois pas. Mais j'aime bien comment cette équipe est bâtie pour la saison 2024 et la qualité des jeunes bras de l'organisation me laisse croire que les Pirates seront dans la course dans la division centrale de la Nationale. Oneil Cruz en santé, avec Ke'Bryan Hayes et le receveur Henry Davis forment l'avenir de l'équipe en attaque, accompagné par les vétérans Bryan Reynolds, Andrew McCutchen et Rowdy Tellez. Au monticule, Mitch Keller est l'as de l'équipe et la rotation sera complétée entre autres par les vétérans Martin Perez et Marco Gonzalez. David Bednar se chargera de terminer les matchs. Là où ça devient intéressant, ce sont les jeunes bras qui arrivent à maturité.

Évidemment Paul Skenes, mais il y a aussi des gars comme Luis Ortiz, Jared Jones, Quinn Priester et Jackson Wolf dont vous allez entendre parler. De 76 victoires en 2023, les Pirates pourraient se retrouver avec de 8 à 10 victoires de plus en 2024, quoi qu'en disent les experts.

Ligue américaine : Les Tigers

Parker Meadows, 24 ans au champ centre, Riley Green, 23 ans au champ droit, Spencer Tokerlson, 24 ans au 1er-but, Kerry Carpenter, 26 ans, frappeur de choix, Colt Keith, 22 ans au 2e-but, entouré de Mark Canha, Javy Baez et Gio Urshela. Moi j'embarque. Évidemment si Baez est capable de rebondir moindrement en attaque, cela serait réellement encourageant pour cette organisation. Une rotation composée de Tarik Skubal, Jack Flaherty, Kenta Maeda et Matt Manning n'est pas parfaite, mais un potentiel plus qu'intéressant, surtout si Flaherty retrouve ses moyens des beaux jours avec les Cards en 2019 et 2020. Une relève honnête alors qu'Alex Lange devrait avoir les commandes en fin de match. Les Tigers ne remporteront pas la Série mondiale en 2024, mais le noyau est dangereux d'exploser ce qui devrait permettre aux Tigers de montrer leurs griffes dès cette année.

5-Mike Trout

Longtemps considéré comme le meilleur joueur au monde durant près 10 ans, c'est difficile physiquement pour Mike Trout depuis trois ans. Seulement 36, 119 et 82 matchs joués lors des trois dernières saisons. Cependant, Trout n'a que 32 ans et il a suivi un nouveau programme d'entraînement cet hiver qui lui permettra, souhaitons-le, de pouvoir jouer une saison complète en 2024. Si c'est le cas, j'ai l'impression que Trout pourrait rebondir comme joueur dominant. En 119 matchs en 2022, il a frappé 40 circuits et tout de même 19 l'an dernier en seulement 82 matchs.

Trout a signé un contrat de 426,5M$ pour 12 ans, qui se termine en 2030. Ce ne sera donc pas évident de l'échanger, mais quel plaisir ce serait, de le voir dans une équipe gagnante et surtout, de le voir dans une série quatre de sept en série de championnats ou mondiale. C'est ce qui lui manque à son impressionnante carrière. J'ai ce sentiment que ce sera une grosse saison pour le gars du New Jersey, et ce, pour notre plus grand plaisir.