Quoi faire avec Vladimir Guerrero fils?
COLLABORATION SPÉCIALE
Depuis l'annonce qu'aucune entente n'est intervenue entre les Jays et Vladimir Guerrero fils pour un contrat à long terme, on se pose bien des questions. Comment en sont-ils arrivés là? Êtes-vous du côté de Guerrero ou des Blue Jays? Quel est le plan à court et moyen terme de l'équipe? Quel est l'avenir de Mark Shapiro et Ross Atkins avec les Blue Jays? Comment Vlad se comportera-t-il en 2025? Je vous présente mon opinion sur le sujet.
Retour en arrière
Je sais, vivre le moment présent est beaucoup plus sain que de retourner dans le passé et de se dire, « j'aurais donc dû ». Mais dans le dossier Vladimir Guerrero fils, l'erreur n'est pas d'avoir été incapable de le mettre sous contrat le 17 février, date butoir que Guerrero avait donnée aux Jays, mais de ne pas avoir eu le cran de l'avoir fait plus tôt en carrière.
Je vous donne l'exemple de Fernando Tatis fils. Il devenait évident que l'avenir des Padres de San Diego allait passer par Tatis fils. À l'âge de 22 ans, il a connu une saison de 42 circuits. Dès l'hiver suivant, il signe un contrat de 13 ans d'une valeur de 340 M$. Tatis et Guerrero ont le même âge. À 22 ans, Vlad a frappé 48 circuits et sans Shohei Ohtani, il aurait remporté le titre de joueur par excellence dans la Ligue américaine. Dès ce moment, les Jays savaient que leur avenir allait tourner autour de Guerrero. Non seulement on ne lui a pas offert un contrat digne d'un jeune joueur d'avenir aussi prometteur, mais on l'a envoyé en arbitrage en 2024 pour une différence de 1,8 M$ que Guerrero a remporté.
Nous savons tous que les contrats de 10 ans et plus finissent, pour la plupart, par être de mauvais contrats pour les équipes. C'est surtout évident lorsque le joueur signe alors qu'il a atteint la trentaine. Le risque est beaucoup moins élevé lorsque le contrat se signe à 22 ans. Ronald Acûna fils avait signé une entente de 8 ans et 100 M$ en 2018, à l'âge de 22 ans. Même si Tatis et Acuna ont été blessées, ont raté des saisons complètes et n'ont pas été à la hauteur des attentes, ils vont encaisser respectivement 20,7 M$ et 17 M$ en 2025. Toutes les équipes payeraient pour ces deux joueurs à ce prix en valeur d'aujourd'hui.
Je ne veux pas m'étirer trop sur le sujet, mais c'est assez évident que d'avoir attendu si longtemps pour mettre sous contrat Vladimir Guerrero fils aura fait du tort important à l'organisation.
Donneriez-vous un contrat entre 12 et 15 ans à Guerrero?
Revenons au moment présent. Guerrero est beaucoup plus qu'un excellent joueur. Il est le visage de l'équipe. Celui que les Jays ont mis sous contrat à 16 ans, qu'ils ont développé et qui est devenu ce frappeur redoutable. Autrement dit, avec Guerrero dans la formation, les Jays ont ce joueur qui peut faire la différence, qui peut transporter l'équipe pendant un certain temps et qui rend les Jays compétitifs sur le terrain et qui donne à Toronto une bonne perception dans l'industrie.
Cependant, Guerrero jouera sur ses 26 ans en 2025. Si vous lui offrez un contrat de 10 ans, quel genre de rendement offrira-t-il à 36 ans? Les joueurs qui ont maintenu une production équilibrée passé la trentaine avaient une chose en commun, une forme physique exemplaire. Il y a donc une multitude de facteurs à considérer lorsque vient le temps de mettre un joueur de la sorte sous contrat et à long terme. Mon premier réflexe serait d'offrir à Vlad un contrat de 10 ans maximum pour tout ce qu'il représente pour les Jays et ce qu'il peut accomplir sur un terrain. Si Toronto était en mesure de trouver 700 M$ pour Ohtani et même Juan Soto, ont-ils 400 M$ pour Vlad? La question maintenant est de savoir, quelle est la valeur que le clan Guerrero recherche?
Nous n'avons pas les chiffres précis, ni de l'offre des Jays, ni des demandes du clan Guerrero. On laisse entendre que c'est autour de 580 M$ du côté du camp de Vlad Jr. Je comprends l'organisation de ne pas accepter si c'est le cas. Le contrat de Soto avec les Mets a de toute évidence modifié à la hausse les demandes salariales du joueur. De toute évidence, on ne semblait pas près d'une entente. Que font les Jays maintenant?
L'avenir de Mark Shapiro et Ross Atkins
J'ai écrit quelques chroniques sur ce duo lors des dernières années. On peut évaluer leur travail de bien des façons, mais à la fin de la journée, ce duo n'a pas remporté un seul match en séries. Responsable de toutes les décisions baseball en neuf ans sans aucune victoire.
En ce début 2025, le réseau de filiales est classé 24e ou 25e selon les différentes publications sur les 30 organisations du baseball. Lors des dernières années, les Jays ont rénové leur stade, ont rénové tout le complexe de leur camp d'entraînement en Floride et malgré ses succès en termes d'infrastructure, l'inconstance du rendement sur le terrain a été une déception. Sans taper trop sur le même clou, de voir Vlad Jr tester le marché des joueurs autonomes à la fin de la présente saison est selon moi l'échec qui prouve qu'une nouvelle direction serait de mise. Terminer constamment deuxième lors de négociations avec des joueurs autonomes est une chose, mais de laisser ton meilleur joueur se rendre à l'autonomie est un échec.
Les normes du baseball sont d'offrir cinq ans à une nouvelle direction pour que celle-ci puisse réellement mettre son empreinte. Si les statistiques ont de l'importance dans le baseball, davantage aujourd'hui avec les statistiques avancées, elles ne sont pas nécessairement à l'avantage du duo Shapiro/Atkins.
D'autant plus que les Jays ont de nombreux défis pour éviter à tout prix une reconstruction. Les partisans des Jays n'accepteraient jamais de recommencer une reconstruction qui peut prendre des années et rien n'est garantie que ça fonctionnera. Est-ce que les propriétaires vont faire confiance à ce duo pour surmonter ces prochains défis?
Un personnel de lanceurs partants vieillissant, Bo Bichette et Vlad Jr deviennent joueurs autonomes à la fin de la saison, un réseau de filiales fragile. Cependant, malgré un dollar canadien faible, Toronto est un marché important avec un propriétaire qui a les moyens. Je suis convaincu qu'un changement à la direction baseball des Jays serait la décision logique à prendre afin de redonner à cette franchise une nouvelle approche plus moderne et créative qui permettraient à celle-ci de « closer » des ententes.
Vlad Jr dans tout ça
Vlad Jr a un chiffre en tête sur sa valeur. À lui de démontrer cette valeur dès le début de la saison. Son rendement en dents de scie depuis le début de sa carrière peut chatouiller. S'il atteint les mêmes standards que 2021 ou encore de l'an dernier, il recevra des offres d'une multitude d'équipes et se donnera toutes les chances d'obtenir ce fameux chiffre.
Si ce montant s'approche du contrat obtenu par Juan Soto, celui-ci avait parié sur lui-même lors de sa dernière saison avant l'autonomie. Soto a fait exploser la banque en raison de sa constance à produire depuis le début de sa carrière et de sa saison avec les Yankees. En refusant l'offre des Jays, Vlad Jr se met donc cette pression de produire à la hauteur d'un joueur dominant. À suivre.
Scénarios possibles
Le scénario où les Jays amorcent la saison en lion avec un Guerrero qui frappe ferait augmenter la valeur de Vlad Jr davantage, mais ce serait difficile de l'échanger en raison des succès de l'équipe. Cependant, si Vlad Jr connaît une saison exceptionnelle, je ne vois pas comment Toronto pourra le mettre sous contrat comme joueur autonome puisque le montant sera supérieur à l'offre de la semaine dernière.
Prennent-ils le pari de le perdre pour un choix ou ils l'échangent pour quelques bons jeunes joueurs? Si j'étais le DG des Jays, et que Toronto est parmi les meilleures équipes de l'Américaine, pas question d'échanger Guerrero. On fonce jusqu'au bout.
Si les Jays connaissent des ennuis dès les premières semaines et qu'ils se creusent un trou profond, le scénario logique sera d'échanger Guerrero. Plus les Jays vont attendre à la date limite des transactions pour l'échanger, moins le retour sera intéressant. Si une équipe peut profiter de Vlad Jr quatre ou cinq mois de la présente saison au lieu de deux (date limite des transactions : 31 juillet), dans un tel scénario, je n'hésiterais pas à l'échanger.
Le pire scénario pour l'organisation serait une équipe qui joue autour de ,500. Ni excellent ni mauvais. Tu joues pour ,500, tu as une chance de faire les séries, mais ça impliquerait plusieurs équipes et la course se déroulerait jusqu'au dernier week-end de la saison. Dans un tel scénario, j'écouterais sérieusement les offres et si une me plaît, je l'échangerais.
Autrement dit, le rendement de l'équipe lors du premier mois de la saison va dicter bien des choses. Un mauvais début de saison et j'ai l'impression que le portrait de l'équipe va changer considérablement pour la suite. Pour que Vlad Jr soit un Blue Jays pour toute la saison et peut-être au-delà, ça prend un départ canon. Autrement, il devra être échangé.
La question est de savoir si c'est le duo Shapiro/Atkins qui échangerait Guerrero. Selon moi, un mauvais départ de l'équipe va coûter le poste au moins de Atkins si ce n'est pas les deux. Et qui sait si une nouvelle direction baseball plus créative ne pourrait pas convaincre Vlad Jr de rester? On s'en reparle quelque part en mai!