Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les statistiques des « Negro Leagues » ajoutées au livre des records

Josh Gibson Josh Gibson - RDS
Publié
Mise à jour

Les statistiques des « Negro Leagues » seront officiellement intégrées dans la base de données de la MLB mercredi, selon plusieurs sources.

Cela signifie que plus de 2300 joueurs ayant joué dans les « Negro Leagues » entre 1920 et 1948 verront leurs statistiques comptabilisées comme officielles.

Josh Gibson, légende de la Negro League, est désormais le détenteur du record de la saison pour la moyenne au bâton (,446), ainsi que de plusieurs autres records individuels pour les statistiques au bâton.

Des joueurs légendaires comme Jackie Robinson, Satchel Paige et Willie Mays verront également leurs statistiques bonifiées.

C'est Bob Nightengale, du USA Today, qui a rapporté la nouvelle en premier.

« Nous sommes fiers que les joueurs des Negro Leagues figurent désormais dans les archives historiques officielles », a déclaré le commissaire Rob Manfred dans un communiqué. « Cette initiative vise à garantir que les générations futures de fans auront accès aux statistiques et aux événements marquants de tous ceux qui ont rendu possible l'existence des Negro Leagues. Leurs exploits sur le terrain seront une porte d'entrée vers un apprentissage plus large de ce triomphe dans l'histoire américaine et du chemin qui a mené aux débuts de Jackie Robinson chez les Dodgers en 1947. »

Parmi les nouveaux records de Gibson, on peut citer les suivants :

- Moyenne au bâton sur une saison : .446 en 1943 (dépassant le .440 de Hugh Duffy en 1894)

- Pourcentage de « slugging » en une saison : .974 en 1937 (dépassant le .863 de Barry Bonds en 2001)

- OPS en une saison : 1.474 en 1937 (dépassant le 1 421 de Barry Bonds en 2004)

- Moyenne au bâton en carrière : .372 (dépassant le .366 de Ty Cobb)

- OPS en carrière : 1.177 (dépassant Babe Ruth avec 1.164)