Buck Martinez est de retour à l'antenne, après une absence liée au cancer
Un comité d'accueil formé à l'improviste attendait mardi l'analyste Buck Martinez au marbre, au Rogers Centre.
Le commentateur de longue date des Blue Jays revenait en poste mardi soir, alors que le club torontois entamait une série face aux Cardinals de St. Louis.
Le voltigeur Raimel Tapia, le gérant John Schneider et d'autres membres de l'équipe avaient hâte de retrouver l'homme de 73 ans qui était en pause depuis la mi-avril, après un diagnostic de cancer.
Ayant complété ses traitements, Martinez retournait au micro à l'occasion d'une visite des Cardinals.
« Nous souhaitions tous voir ce jour arriver cette année, mais il fallait voir comment se passeraient les traitements et comment il se sent, » a dit Dan Shulman, partenaire de Martinez à la diffusion des matchs.
« C'est fabuleux. Ça fait plus ou moins 40 ans qu'il est dans le décor avec Toronto, alors ça fait beaucoup de bien de voir qu'il est de retour. »
En milieu de deuxième manche, les releveurs des Jays sont sortis de l'enclos et les joueurs partants sont sortis de l'abri. Tous ont regardé vers le studio de diffusion au niveau 300 derrière le marbre, le saluant de la casquette.
On a montré Martinez à l'écran géant, saluant la foule et portant sa main à son coeur, pour montrer sa reconnaissance.
Plusieurs partisans avaient conçu des messages à son endroit; on a aussi montré sa famille, dans les gradins.
Receveur pendant 17 ans dans les grandes ligues, Martinez a complété sa carrière avec six saisons dans l'uniforme des Blue Jays, après avoir joué avec Kansas City et Milwaukee.
Il a aussi été le gérant du club, en 2001 et jusqu'à la moitié de la saison 2002.
Sa première présence en tant que commentateur télé remonte à 1987 comme analyste, avec TSN.
Quand Shulman a débuté dans ce métier, en 1995, c'est avec Martinez qu'il a été jumelé.
« Il m'a tout enseigné, a dit Shulman. Je crois que ça va être un peu comme faire du vélo (retrouver leur rythme). On a travaillé ensemble tellement souvent. Je suis surtout heureux qu'il soit assez rétabli pour reprendre son poste. »
Shulman a dit que Martinez a continué de regarder tous les matches de l'équipe. Il a ajouté qu'après chaque match il envoyait des textos à lui et l'analyste Pat Tabler, au sujet du rendement des Blue Jays.