Don Mattingly accueille avec joie son nouveau rôle
Les Blue Jays de Toronto ont effectué des ajustements à leur personnel d'entraîneurs après une difficile saison en attaque en 2023.
Afin de trouver des solutions, l'instructeur de banc Don Mattingly — lui-même un ex-champion frappeur et joueur par excellence de l'Américaine — a hérité d'un nouveau rôle à sa deuxième saison avec l'équipe, celui de coordonnateur à l'attaque.
« J'adore frapper, c'est là que tout commence, a déclaré Mattignly vendredi. C'est une passion pour moi. »
Des changements ont été effectués quelques semaines seulement après l'élimination des Jays au tout premier tour liinatoire après une saison de 89 victoires. En deux matchs contre les Twins du Minnesota, l'attaque des Jays n'a produit qu'un point.
DeMarlo Hale est de retour à titre de gérant associé sous les ordres de John Schneider. L'instructeur des frappeurs Guillermo Martinez a été ramené après que les Jays eurent terminé huitièmes dans la MLB avec une moyenne au bâton de ,256 et 14es pour les points comptés (746).
Matt Hague et Hunter Mense serviront d'instructeurs au bâton adjoints, tandis que John Lannan a été nommé instructeur de performance mentale pour les Majeures. Le spécialiste des stratégies au bâton Dave Hudgens a été réaffecté au poste de planificateur offensif pour les ligues mineures.
« Tout le monde connaît ses points forts, a dit Schneider de l'approche préconisée cette année. Comme Donnie aime dire: 'Il faut s'améliorer par petites bouchées'.
« Vraiment, c'est qu'on veut, c'est de se concentrer sur ce qui fera que les joueurs auront de grandes performances. »
Frappeur de ,307 en carrière avec 2153 coups sûrs en 14 saisons avec les Yankees de New York, Mattingly a ensuite dirigé les Dodgers de Los Angeles et les Marlins de Miami.
« Mon approche et ma mentalité sont plutôt simples, a dit Mattingly. Que fait-on pour obtenir de bons élans? Sommes-nous dans la bonne position? Que cherchez-vous comme lancer? Quel est notre plan de match et que faisons-nous avec ce lanceur?
« Si on peut faire cela de façon constante, alors nous avons confiance que nos gars seront en mesure d'avoir de bonnes statistiques. »
La défense des Jays s'est améliorée la saison dernière, tandis que le personnel de lanceurs a été excellent. Mais l'équipe a frappé de façon inconstante en situations clés et plusieurs réguliers, dont Vladimir Guerrero fils, Daulton Varsho et Alejandro Kirk, ont vu leurs statistiques régresser par rapport à 2022.
« Ce qui est arrivé la saison dernière ne compte plus, a laissé tomber Mattingly. Ce que je dois réussir dans ce rôle, c'est qu'on travaille dans le même sens et qu'on fasse preuve de constance. Nous discutons avec nos joueurs. Ils ont un grand mot à sire là-dedans.
« Ils doivent vous laisser savoir ce qu'ils tentent de faire afin qu'on puisse les aider, comme on doit s'assurer de les aider à planifier ce qu'ils veulent faire un jour donné. »
Le directeur général Ross Atkins a déclaré que Martinez s'était occupé du travail fondamental la saison dernière, pendant qu'Hudgens s'est occupé de stratégie. L'un des objectifs d'avoir confié cette nouvelle structure à Mattingly est d'avoir un message clair.
« Je crois que nous sommes capables d'avoir des présences compétitives d'un bout à l'autre du rôle offensif, a affirmé Mattingly. Il faut que les joueurs se battent pour nous, qu'ils laissent leur habiletés prendre le dessus. »
Bo Bichette a apprécié la façon dont Mattingly s'est adressé au groupe plus tôt cette semaine.
« Il a placé les attentes à notre endroit. Comme équipe, il veut qu'on soit difficile à affronter pour les lanceurs adverses », a-t-il dit.