Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Guerrero sous contrat : rien de bon pour Bichette?

Publié
Mise à jour

Vladimir Guerrero fils et Bo Bichette sont liés depuis des années dans l'organisation des Blue Jays de Toronto.

Ils ont joué ensemble à différents niveaux dans les ligues mineures, ont fait leurs débuts dans la grande ligue au cours de la même saison, et ont tous deux entamé la saison 2025 en tant que joueurs autonomes en devenir, dans un contexte d'avenir incertain pour l'organisation.

Tout a changé tôt lundi matin lorsque Guerrero et les Jays se sont mis d'accord sur un contrat de 14 ans et 500 millions $, ce qui en fait le deuxième contrat le plus important de l'histoire du baseball en termes de valeur actuelle.

Guerrero ayant signé un contrat à long terme, qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir de Bichette? Selon Buster Olney du réseau ESPN, ses chances d'obtenir une nouvelle prolongation avec les Jays semblent peu probables.

« Tout d'abord, je dirai simplement que j'en doute », a déclaré Olney à l'émission First Up de TSN 1050 Toronto lorsqu'on lui a demandé s'il pensait que les Jays allaient faire la même chose avec Bichette.

« C'est vraiment difficile de chiffrer sa valeur après la dernière saison. Qu'est Bo Bichette en tant que joueur? Je pense que personne ne connaît vraiment la réponse à cette question. Il est donc difficile d'établir sa valeur », a ajouté Olney.

Bichette avait été constant au cours des cinq premières années de sa carrière dans la MLB, menant la Ligue américaine au chapitre des coups sûrs en 2021 et en 2022, tout en frappant pour aussi haut que ,311 et aussi bas que ,290. Mais une saison laissant à désirer, aggravée par des blessures, a fait de 2024 un cauchemar pour l'arrêt-court de 27 ans, qui a terminé avec une moyenne au bâton de ,225 et seulement quatre coups de circuit en 81 matchs.

Olney a également souligné que la pression exercée par la direction des Blue Jays pour conclure l'accord avec Guerrero était la preuve d'un possible relâchement dans la recherche d'un accord avec Bichette.

« En signant Vladdy Jr, les Blue Jays ne sont plus obligés de faire quelque chose avec Bo Bichette. Ils ont subi tellement de pression dans les négociations avec Vladdy et maintenant, si Bichette prend la porte à l'automne, les Blue Jays peuvent dire à juste titre “Nous avons le visage de notre franchise pour l'avenir”. »

Outre Bichette, plusieurs joueurs de Toronto seront sans contrat à l'issue de la saison. Chris Bassitt (22 M$ en 2025), Max Scherzer (15,5 M$) et Chad Green (10,5 M$) deviendront joueurs autonomes. Les contrats de Kevin Gausman, George Springer, Daulton Varsho et Yimi Garcia expirent l'année suivante.

Olney a déclaré qu'il pourrait voir les Jays tenter de prolonger le contrat de Bichette s'il a une bonne année, mais il note que d'autres équipes seraient alors susceptibles de participer aux enchères et ainsi faire monter son prix.

« Si j'ai à me prononcer, je dirais qu'il sera dans une autre équipe l'an prochain », a résumé Olney.

 

Articles récents MLB