Nouvelles règles : les changements à surveiller en 2023
La saison 2023 sera unique dans le merveilleux monde du baseball majeur puisque, pour la première fois, on utilisera un cadran afin de contrôler le rythme des matchs.
Les défensives adaptées à l'avant-champ sont chose du passé, mais attention, on pourrait voir trois voltigeurs d'un côté du champ extérieur. Malgré tout, reviendra-t-on au baseball plus traditionnel?
Un calendrier plus équilibré pourrait-il influencer le classement?
Qu'en est-il des autres nouvelles règles moins populaires?
Loin d'être impossible aussi que quatre Québécois évoluent dans les grandes ligues cette année.
Je vous propose donc cinq éléments à surveiller pour la nouvelle saison de baseball.
1-Nouvelles règles
Qu'on soit d'accord ou pas, plusieurs nouvelles règles s'invitent à la saison 2023 du baseball et exerceront une grande influence sur la façon de regarder un match. La règle qui retient l'attention est certes le cadran entre les lancers.
J'ai longtemps souhaité que les joueurs (lanceurs et frappeurs) puissent eux-mêmes réaliser à quel point le temps perdu entre les tirs est néfaste. Je le réalisais davantage comme joueur alors que je patrouillais le champ centre. Je détestais le lanceur qui prenait trop de temps. À un moment donné, on se fait prendre à être sur les talons alors que la balle est frappée vers nous et on la manque d'à peine quelques centimètres. Je m'en voulais d'avoir manqué de concentration, mais quelque part, le rythme si lent m'avait endormi. Autrement dit, lorsque nous avions un lanceur qui travaillait rapidement, le rythme était si bon, que tu voulais que la balle soit frappée vers toi. Ce ne sont pas des excuses, mais la simple réalité.
Tous les joueurs de baseball se sont fait dire, lorsqu'ils sont jeunes, de prendre leur temps, de prendre le temps de respirer ou de se regrouper après un mauvais élan ou encore un mauvais lancer. Normal que certain ont poussé à la limite ces suggestions. Je suis donc un de ceux qui approuvent ce nouveau règlement d'un temps précis entre les lancers.
Est- ce qu'il y aura des embuches? Absolument! Mais est-ce que les partisans vont apprécier? Sans l'ombre d'un doute. Une fois que l'on aura passé la vague de la nouveauté, les joueurs devraient s'adapter facilement à cette règle. Je serais très surpris qu'après une saison de 162 matchs, une partie des séries soit déterminée par une infraction (une 3e prise ou une 4e balle selon la situation). Il faudrait être drôlement dans la lune ou être ignorant du règlement si c'est le cas.
Les lanceurs auront un léger avantage selon moi, puisque le frappeur n'a droit qu'à un seul temps d'arrêt. Le lanceur pourra jouer avec le cadran et l'utiliser à son avantage en variant considérablement le temps entre les tirs. Le frappeur voudra être prêt tôt alors que le lanceur pourra prendre son temps et écouler les secondes pendant que le frappeur attend comme une statue dans le rectangle. Je crois cependant que l'a encore, l'expérience acquise tout au long de la saison réduira cet avantage aux lanceurs. Est-ce que les matchs seront plus courts? Possiblement. L'important ici, c'est le rythme des matchs et il y a aucun doute que si le rythme est meilleur, plus de gens vont apprécier ce sport.
2-Retour du baseball traditionnel
Je comprends qu'il n'a rien de traditionnel avec un cadran, mais deux autres nouvelles règles permettront plus de coups sûrs (simples), donc plus de coureurs sur les buts, ce qui devrait engendrer plus de vols de buts. Résultat : on devrait voir du baseball qui ressemble davantage à celui des années 1970-1980.
J'étais contre l'idée de réglementer les défensives adaptées. Je trouve que l'on a enlevé un avantage aux équipes créatives qui faisaient leurs devoirs. Je voulais que les frappeurs se développent au point de contrer cet aspect du jeu et être en mesure de frapper la balle à tous les champs.
Tant pis, on peut revenir aux frappeurs unidimensionnels qui ne font que tirer la balle, mais ça ouvre aussi la porte aux bons frappeurs qui ont moins de puissance. Ceux qui ont de la vitesse et qui manie le bâton et font contact plus régulièrement. En ayant plus de balles en jeu, on aura droit à plus de jeux spectaculaires en défense et on va valoriser davantage le simple, ou le double, alors que le coup circuit a été la vedette des dernières saisons.
Un joueur comme Steven Kwan, des Guardians de Cleveland, est un bon exemple d'un type de joueur que l'on pourrait voir davantage dans les formations des équipes. La victoire des Japonais à la Classique mondiale pourrait aussi exercer une influence. Finalement, le bon vieux baseball de situation aurait encore sa place!
La dimension des coussins est un autre aspect du retour possible du baseball plus traditionnel. Il va y voir plus de vols de but. Ce nouveau format de coussin forcera les lanceurs à développer un élan accéléré pour éviter que le coureur ait un départ canon et ça exposera les receveurs qui sont plutôt lents à dégainer.
Le lanceur a le droit de retirer son pied de la plaque à deux reprises par présence au bâton. Un bon voleur de buts pourra utiliser cette règle à son avantage en forçant le lanceur à remettre au 1er but. Il faut bien comprendre que le lanceur a le droit de retirer son pied une 3e fois, mais il devra prendre le coureur à contre-pied sinon, on va octroyer le prochain coussin au coureur. Pour vous donner un aperçu, après 264 matchs préparatoires ce printemps, il y a eu 492 vols de buts comparativement à 300 en 268 parties au printemps 2022. Assez révélateur!
Autrement dit, l'équipe qui sera composée de joueurs rapides, de lanceurs ayant un élan rapide, de receveurs qui lancent rapidement sur les buts, aura un avantage. Et lorsque le mot rapide est utilisé à toutes les sauces, c'est le partisan qui en sortira gagnant.
3- Un calendrier différent
Le baseball majeur a décidé de se doter d'un calendrier plus équilibré en 2023. Ça veut dire quoi équilibré? Au départ, toutes les équipes joueront au moins une série une contre l'autre ce qui, au départ, est excellent. Ensuite, au lieu de jouer 19 matchs contre les équipes de la même division, ce sera dorénavant 13 pour un total de 52 rencontres. Chaque équipe jouera six matchs contre six équipes et sept matchs contre quatre équipes de la même ligue pour un total de 64 rencontres. Les 46 autres matchs seront contre des équipes de l'autre ligue.
Est-ce que cela aura des incidences sur le classement? À première vue, le fait que les Jays, Yankees et Rays vont s'affronter moins souvent, est-ce qu'ils seront avantagés à jouer ces matchs contre des équipes moins puissantes? Si les Cards et Brewers, qui pouvaient dominer les Reds et Pirates dans la même section, se frottent aux Dodgers et/ou Phillies par exemple? Bien hâte de voir tout ça.
Le baseball majeur présentera deux séries à l'étranger. Les Giants et Padres se disputeront une série de deux matchs à Mexico City les 29 et 30 avril, tandis que les Cards et Cubs seront au London Stadium à Londres, les 24 et 25 juin.
Par ailleurs, pour la première fois depuis 1968, les 30 équipes du baseball seront en action lors de la journée d'ouverture, le 30 mars prochain. Une bonne initiative du baseball d'en faire une journée complète et attendue. Je vous souligne qu'il n'y a pas de match « Champs de rêve » cette année en raison de la construction de nouvelles infrastructures sur le site.
4- Autres règles
Qu'en est-il des autres règles qui ont fait moins de bruit?
Sachez qu'un lanceur, même avec sa motion complète, devra avoir un début précis pour savoir à quel moment partir le cadran. Donc fini des motions à la Luis Garcia, des Astros de Houston, par exemple. Pour les motions arrêtées, il faudra que la pause soit évidente, pour encore une fois partir le cadran au bon moment. Le lanceur des Blue Jays, Kevin Gausman, a été utilisé en exemple. Plusieurs devront d'adapter, mais fort probablement que le nombre de feintes irrégulières sera en hausse lors des premières semaines de la saison.
L'arbitre derrière le marbre aura de la latitude de démarrer le cadran lorsque le frappeur perdra l'équilibre (éviter un tir), si une pièce d'équipement se détache et surtout lorsque le système des signaux électroniques fait défaut. Mais attention, on veut éviter que ça se fasse de façon intentionnelle.
Par ailleurs, le baseball majeur a précisé qu'une demande de reprise vidéo peut être faite sur le positionnement des joueurs à l'avant-champ seulement sur une balle frappée vers le joueur fautif et non un autre joueur non impliqué! Je vous rappelle que les joueurs à l'avant-champ ne peuvent plus avoir les pieds sur le gazon du champ extérieur lorsque le lancer est effectué. Les deux pieds doivent être sur la terre battue en plus de respecter leur côté, c'est-à-dire, que le joueur d'arrêt-court ne peut pas se retrouver de l'autre côté du deuxième-but lors du lancer.
Le plus comique des changements est au niveau des « Bat boy » et « Bat girl »! Eh oui, chacun sera évalué par le baseball majeur afin de s'assurer qu'ils seront dans les normes. Tu te traines les pieds à aller récupérer le bâton, ça pourrait te coûter cher! Autrement dit, rien n'est laissé au hasard pour s'assurer du rythme des matchs.
5-Baseballeurs québécois
Le Québec a produit d'excellents joueurs de baseball, mais pendant une longue période, ce sont des lanceurs qui ont fait leur marque. Évidemment Claude Raymond (Ron Piché, Georges Maranda, etc…) en a inspiré plus d'un et plus récemment, des lanceurs comme Denis Boucher, Michel Laplante, Derek Aucoin, Karl Gélinas, Éric Cyr, Phillippe Aumont, Éric Gagné, Jesen Therrien, Marc-Antoine Bérubé et plusieurs autres ont franchi des étapes importantes dans ce sport.
Comme joueur de position, la liste est beaucoup plus courte. Pierre-Luc Laforest, Jonathan Malo, Russell Martin, Maxime Saint-Pierre et quelques autres, mais très loin du nombre de lanceurs. Aujourd'hui, de réaliser que quatre des nôtres pourraient se tailler une place à un moment donné durant la saison 2023 est fantastique.
Charles Leblanc (2B, 3B, VG) a été excellent à ses débuts avec les Marlins de Miami l'an dernier, mais une blessure au dos l'empêche présentement de se faire valoir. Abraham Toro (3B, 2B) qui a été très bon pour le Canada à la Classique mondiale tente de confirmer sa place avec sa nouvelle équipe, les Brewers de Milwaukee. Otto Lopez (AC, 2B), qui aussi excellé à la Classique, devrait être de la formation des Jays pour amorcer la saison. Finalement, Édouard Julien, qui a été nommé sur l'équipe d'étoiles de la première ronde de la Classique au 2e but, a démontré à la planète baseball qu'il est un frappeur né et certes de calibre à exceller dans la MLB. Julien amorcera la saison au niveau AAA mais, selon moi, fera ses débuts dans le baseball majeur quelque part en 2023 avec les Twins.
Il y a de l'espoir pour les lanceurs puisque quelques-uns se retrouvent dans le baseball affilié comme Cédric DeGranpré, dans l'organisation des Braves. Toutefois, ce qui est surtout intéressant pour le baseball québécois, c'est près de 70 joueurs qui se retrouvent présentement dans les différents collèges et universités américaines. C'est donc dire que plusieurs d'entre eux cogneront éventuellement à la porte du baseball professionnel. En attendant leur développement, Leblanc, Toro, Lopez et Julien sont des sources d'inspiration incroyable et ils prouvent que malgré l'internationalisation du baseball, il y a de la place pour des joueurs de chez nous!
Bonne saison!