Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Date limite des échanges MLB : le plan des Blue Jays devrait bientôt se préciser

Bo Bichette Bo Bichette - PC
Publié
Mise à jour

Tandis que le portrait éliminatoire continue de se préciser rapidement dans la Ligue américaine, les chances de voir les Blue Jays de Toronto devenir des acteurs majeurs de la date limite des échanges dans la MLB ne font que grimper.

Avant les matchs de mercredi, les Jays se retrouvent neuf rencontres sous la barre des ,500, avec un bilan de 41-50, ce qui représente un retard de neuf matchs et demi dans la course aux clubs repêchées dans l'Américaine.

Depuis le 17 juin, les Torontois affichent un piètre dossier de 5-14. À ce point-ci, le directeur général Ross Atkins sait qu'il faudra une poussée des plus improbables pour hisser son équipe dans la discussion.

Bref, autant dire que l'idée de prendre part aux éliminatoires cet automne a énormément perdu de son lustre.

« Le message que j'entends au sujet des Jays est qu'ils ont mentionné aux autres équipes : 'Si nous décidons de vendre, nous aurez de nos nouvelles au cours des prochaines semaines' », a résumé l'informateur d'ESPN Buster Olney.

Olney concède que les discussions en vue de trocs potentiels pourraient devenir plus sérieuses après la tenue du repêchage amateur de la MLB, qui sera tenu du 14 au 16 juillet.

« Mon sentiment en discutant avec des têtes dirigeants du baseball majeur est que les langues commencent à se délier. Mais en réalité, il serait plus probable de voir des échanges être annoncés après la conclusion du repêchage, donc à compter de dimanche. Plusieurs formations choisissent de se concentrer quasi uniquement là-dessus en ce moment. »

La première moitié du calendrier des Jays sera complétée sur la route avec des arrêts à San Francisco et en Arizona, ainsi qu'un séjour de trois matchs à domicile contre Detroit, avant la pause du match des étoiles.

« Je crois que cet état-major aimerait voir ce groupe gagner avant de se résigner à brasser la soupe. La fenêtre d'opportunité est sur le point de se refermer », a déclaré à Olney le dirigeant d'une équipe de la Nationale.

Comme quoi certains dirigeants croient encore que les Jays peuvent s'accrocher à l'espoir de remonter la pente au cours des prochains mois.

Le groupe de joueurs autonomes potentiels des Jays comprend le vétéran joueur d'avant-champ Justin Turner, le voltigeur Kevin Kiermaier, le lanceur gaucher Yusei Kikuchi, les droitiers Yimi Garcia et Trevor Richards, ainsi que le receveur Danny Jansen.

Du lot, Kikuchi, Garcia et Richards pourraient représenter une belle monnaie d'échange. Les contrats de Turner (13 M$ en 2024) et Kiermaier (10,5 M$) sont des obstacles moins évidents à contourner.

Quelques sources autour de la MLB affirment que les Jays ne voient aucun problème à transiger chacun de ces joueurs en fin de contrat, mais que les actifs sous contrat au-delà de la saison 2024 ne seront pas échangés.

« Je crois qu'ils échangeront les joueurs autonomes en devenir, mais que les autres demeureront avec l'équipe, à moins qu'ils ne soient épatés par une proposition d'échange », a mentionné un dirigeant d'équipe de la Nationale.

Avant le début du présent calendrier, les Jays avaient la 24e meilleure banque d'espoirs du Baseball majeur, selon le site spécialisé MLB Pipeline.

Les joueurs à haut profil des Jays dont l'avenir financier est connu sont le premier-but Vladimir Guerrero fils (19,9 M$ en 2024 et admissible à l'arbitrage en vue de 2025), l'arrêt-court Bo Bichette (12,083 M$ en 2024, 17,583 M$ l'an prochain) et le droitier Chris Bassitt (22 M$ en 2024 et en 2025).

Parmi les releveurs, Chad Green touchera 10,5 M$ en 2025, tandis que Jordan Romano (7,5 M$ en 2024) sera admissible à l'arbitrage salarial une première fois l'hiver prochain.

L'idée de ramener Guerrero, Bichette, Bassitt et Romano l'an dernier et de garder le noyau intact en compagnie des George Springer, Kevin Gausman et José Berrios est certainement à l'étude.

« Je vois une possibilité qu'ils ramènent le même groupe l'an prochain », a concédé le dirigeant d'un club de l'Américaine. Ils devraient être bien meilleurs. Ç'a été une première moitié de saison extrêmement frustrante pour eux. »

De son côté, le groupe de propriétaires penche possiblement du côté de la continuité, étant donné l'investissement majeur (à la hauteur de 400 M$) effectué récemment en rénovations du Rogers Centre.

L'heure limite pour effectuer des échanges dans la MLB est programmée pour 18 h, heure de l'Est, le 30 juillet.