Marc Griffin amorce son analyse des différentes sections en prévision du début de la saison dans le Baseball majeur. Il entame le tout en force avec la section Ouest de la Nationale.

Fais ton classement pour la division Ouest de la Nationale

Je ne sais pas pour vous, mais cette nouvelle saison du baseball majeur qui s’amorcera le 1er avril m’emballe réellement. En plus, cette série de chroniques sur les prédictions 2021 commence par la division ouest de la Nationale et donc, avec la plus importante rivalité de tout le baseball cette saison :  Dodgers et Padres.

Je suis sincèrement désolé si vous êtes un partisan des Giants de San Francisco, Diamondbacks de l’Arizona et des Rockies du Colorado, mais vous n’avez aucune chance. Déjà que l’on doit réaliser qu’une des deux équipes, Dodgers et Padres, ne terminera pas au premier rang. Les deux équipes sont, sur papier, les deux meilleures de tout le baseball, n’en déplaise aux partisans des Yankees de New York.

Comparons les deux formations partantes possibles des Dodgers et Padres

Dodgers

Padres

  1. Mookie Betts, CD
  1. Trent Grisham, CC
  1. Corey Seager, AC
  1. Fernando Tatis Jr, AC
  1. Justin Turner, 3B
  1. Manny Machado, 3B
  1. Max Muncy, 1B
  1. Eric Hosmer, 1B
  1. Cody Bellinger, CC
  1. Tommy Pham, CG
  1. Will Smith, R
  1. Will Myers, CD
  1. AJ Pullock, CG
  1. Jake Cronenworth, 2B
  1. Gavin Lux, 2B
  1. Victor Caratini, R

 

Je considère que les Dodgers ont un léger avantage surtout si Bellinger retrouve la forme de 2019. Gavin Lux était la recrue à surveiller en 2020, mais finalement il n’a pas presque pas joué. Il sera très intéressant de suivre son développement.  

Chez les Padres, Hosmer doit s’assurer de bien protéger Machado devant lui, c’est-à-dire de produire suffisamment afin que l’ancien des Orioles de Baltimore puisse recevoir de bons tirs. Souhaitons aussi que Tommy Pham reste en santé tout au long de la saison. Il a évité le pire cet hiver alors qu’il a été impliqué dans une altercation à coups de feu, mais en plus, son passé indique plusieurs blessures qui l’ont empêché de jouer des saisons complètes.

N’oubliez pas que Jake Cronenworth a terminé au deuxième rang pour la recrue de l’année dans la Nationale l’an dernier. Il faudra aussi surveiller une des nombreuses nouvelles acquisitions des Padres durant l’hiver, le jeune Coréen Ha-Seong Kim, qui pourrait avoir du temps de jeu au deuxième-but et même comme voltigeur, même s’il est un joueur d’arrêt-court naturel. Le receveur Austin Nola a un doigt fracturé et ne commencera pas la saison.

Comparons maintenant le personnel de partants

Dodgers

Padres

  1. Clayton Kershaw
  1. Yu Darvish
  1. Trevor Bauer
  1. Blake Snell
  1. Walker Buehler
  1. Joe Musgrove
  1. Julio Urias
  1. Chris Paddack
  1. David Price
  1. Adrian Morjon

 

Ma première réflexion est de me dire, pauvres frappeurs! Le pire est que ça va aller en s’améliorant. Chez les Padres, Dinelson Lamet sera de retour au jeu quelque part en avril et Mike Clevinger se joindra au groupe en 2022, lui qui a subi l’opération de type Tommy John l’an dernier.

Chez les Dodgers, on aurait pu y aller avec sept partants en ajoutant Dustin May et Tony Gonsolin. La profondeur au monticule chez les Dodgers en est même ridicule!

Une fois de plus, avantage Dodgers, mais dites-vous que les Padres continuent de réduire l’écart et qu’une fois sur le terrain, ça pourrait devenir encore plus serré.

La courte relève

Dodgers

Padres

  1. Kenley Jansen
  1. Drew Pomeranz
  1. Blake Treinen
  1. Emilio Pagan
  1. Victor Gonzalez
  1. Mark Melancon

 

Les Dodgers vont de nouveau faire confiance à Kenley Jansen et le jeune Gonzalez devra remplir le rôle de Brusdar Graterol.

De leur côté, les Padres vont revenir avec Pomeranz en 9e manche, lui qui a connu du succès l’an dernier dans ce rôle. Ils ont aussi ajouté le vétéran Mark Melancon pour accompagner Emilio Pagan.  Je donne une égalité.

Nul doute que les deux équipes vont nous offrir tout un spectacle!

Qu’en est-il des trois autres équipes?

- Les Giants devraient jouer pour ,500 en 2021, mais c’est une fois de plus une équipe parmi les plus âgées du baseball. Le seul joueur de la formation partante qui n’a pas atteint l’âge de 30 ans est Mauricio Dubon - qui aura 27 ans en juillet. Il sera bon de revoir le vétéran Buster Posey de retour, lui qui avait décidé de ne pas jouer en 2020. Je souhaite aussi le meilleur à Aaron Sanchez. L’ancien des Jays aura la chance de se faire valoir avec l’équipe californienne.

- Les D-Backs ont connu une saison misérable en 2020 (25-35), mais restent une équipe mystérieuse.  Ils ont une meilleure équipe que cette fiche de ,417, mais pas convaincu que ce sera suffisant pour jouer ,500. Ketel Marte est parmi les joueurs les plus excitants de tout le baseball.

- Les Rockies ont échangé Nolan Arenado!  Ce sera une longue saison à Denver. Trevor Story pourrait aussi changer d’équipe avant la fin de la saison. Les Rockies peuvent compter sur un bon personnel de partant, mais de lancer la moitié des matchs au Colorado restera toujours un défi.

Ce sera donc l’affaire de deux équipes dans cette division. Je crois que les Dodgers vont remporter le titre de la division pour une 9e année consécutive, mais ils auront chaud. Je le mentionne à nouveau, les Padres sont tout près et nul doute que San Diego sera des séries à titre d’équipe repêchée.

Prédictions 2021 division Ouest de la Nationale

  1. Dodgers
  2. Padres
  3. Giants
  4. D-Backs
  5. Rockies